logo unaïsseUNAÏSSE    Union Nationale pour l'Avenir de l'Inclusion Scolaire, Sociale et Educative
pour la création d'un métier qualifié d'accompagnant scolaire des élèves en situation de handicap



Accueil 
Genèse de l'association 
Informations légales 
Comment adhérer ? 
Dispositifs passés et actuels 
Sigles
Actualités 
Forum 
Livre d'or 
Liens 
Contacts
 

logo premier ministre


http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_20/convention_sur_formation_auxiliaires_57509.html



17-09-2007 17:13

La convention sur la formation des auxiliaires de vie scolaire est signée

Lors d’une visite à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, à Suresnes le 17 septembre, Xavier Darcos a signé une convention sur la formation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) avec les principales associations de personnes handicapées.

Xavier Darcos, Xavier Bertrand et Valérie Létard ont engagé, le 23 août dernier, une large concertation avec les associations en charge du handicap autour du plan d’action de scolarisation des enfants handicapés.

Fruit de cette concertation, la signature de la convention sur la formation des AVS est destinée à renforcer l’implication des associations dans ce domaine et à œuvrer davantage à la concrétisation du droit à la scolarisation, inscrit dans la loi du 11 février 2005.


Renforcer la scolarisation des enfants handicapés

Le plan d’action, annoncé le 8 août, prévoit plusieurs mesures pour améliorer l’accueil des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire et répondre au souhait du président de la République d’instituer un droit opposable à la scolarisation de ces enfants :

-  2 700 auxiliaires de vie scolaire supplémentaires recrutés, avec pour mission d’accompagner et d’aider individuellement les enfants à suivre une scolarité ordinaire ;

-  200 unités pédagogiques d’intégration (UPI) créées, portant leur total à 1 199 pour la rentrée 2007. Ces classes spécialisées accueillent les élèves handicapés au sein des établissements. L’objectif est d’atteindre les 2 000 à l’horizon 2010 ;

-  Enfin, 1 250 places supplémentaires de services d’éducation spéciale et de soins à domicile sont prévues afin de garantir l’intégration ou la préparation à l’intégration des enfants handicapés dans un établissement spécialisé.

S’y ajoutent des mesures complémentaires, présentées le 23 août :

-  ouverture par l’Education nationale d’une plateforme téléphonique, accessible de 8 heures à 18 heures du lundi au vendredi (numéro Azur : 08 10 55 55 00), pour renseigner et aider les parents à trouver une solution pour scolariser leur enfant ;

-  renforcement de la formation des auxiliaires de vie scolaire. Dès septembre sera créé un groupe de travail pour définir le contenu de cette formation ;

-  mise en place de dispositifs relatifs à la formation des métiers du handicap dans le cadre du plan métiers du médico-social, qui sera présenté avant la fin 2007.


Lire les commentaires des adhérents sur le fil de discussion : (Il faut être adhérent de l'association pour accéder à ces messages)

http://unaisse.free.fr/forum/index.php?topic=129.0


 http://unaisse.free.fr/forum/index.php?topic=179.0



Merci à Rainbow.