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pour la création d'un métier qualifié d'accompagnant scolaire des élèves en situation de handicap



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24 octobre 2007





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Valérie Létard installe un comité de suivi sur les politiques du handicap
 
La secrétaire d'Etat chargée de la solidarité a mis en place, mardi 23 octobre, le comité de suivi de la politique en faveur des personnes handicapées, dont la création est redevable au délégué interministériel, Patrick Gohet, en lien avec la réforme de la loi du 11 février 2005, mais dont Valérie Létard a souhaité "élargir [la] vocation à l'ensemble du champ" des actions menées dans ce domaine.
Ce comité sera co-animé par Patrick Gohet et le vice-président de l'Assemblée des départements de France (ADF), Bernard Cazeau, une "double approche" qui est apparue "indispensable" à la secrétaire d'Etat pour "conjuguer le respect de la compétence des départements, pilotes de la politique en faveur des personnes handicapées au niveau local, et celui du rôle de l'Etat garant de l'équité territoriale".
L'installation de ce comité s'inscrit ainsi dans une triple perspective, précisent ses services dans un communiqué : répondre aux principales difficultés de la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005, préparer la première "conférence nationale du handicap" qui doit être convoquée au printemps prochain et, enfin, "réunir les conditions pour que la cité soit accessible avant 2015".
Parallèlement, Valérie Létard a annoncé la création de six groupes de travail thématiques, destinés à alimenter ses travaux et composés "d'experts de terrain, représentant à la fois les personnes handicapées, les professionnels concernés et les décideurs locaux". Ils aborderont les questions relatives au fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), à l'accessibilité, à la scolarisation des élèves handicapés, à la compensation, aux établissements et enfin aux ressources et à l'emploi. Leur composition doit être connue autour du 15 novembre.
Le premier groupe aura notamment pour tâche de proposer "des scénarios d'amélioration du fonctionnement des maisons", ce qui constitue "certainement [le] travail le plus urgent", pour Valérie Létard. Le deuxième thème, l'accessibilité, est celui où le travail réglementaire reste le plus important, a-t-elle poursuivi. Le groupe de travail sur la scolarisation des enfants handicapés sera pour sa part co-animé avec le ministère de l'Education nationale, et aura pour premier objectif de tirer les enseignements de la dernière rentrée scolaire.
Les deux derniers thèmes, enfin, qui concernent la compensation des conséquences du handicap et les ressources et l'emploi, soulèvent nombre de questions touchant à la fois aux conditions de vie, à un revenu décent et au pouvoir d'achat des personnes handicapées, et ouvrent donc champ de réflexion très vaste. Ouverture de la prestation de compensation aux enfants, suppression des barrières d'âge et méthodes d'évaluation des besoins doivent ainsi y être abordées, de même que la revalorisation de l'AAH et l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Ce dernier point doit d'ailleurs faire l'objet de propositions permettant d'étayer "la préservation d'une approche spécifique aux personnes handicapées dans le cadre du Grenelle de l'insertion piloté par Martin Hirsch", a conclu Valérie Létard.