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pour la création d'un métier qualifié d'accompagnant scolaire des élèves en situation de handicap



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26 février 2008
focus
Les auxiliaires à la vie scolaire demandent la reconnaissance de leur
métier et la sortie de la précarité


23-02-2008 11:24 /Actualisé le 25-02-2008 09:27

Montpellier (Focus)

Réactions - Alors que Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité,
présentait le 12 février un plan métier afin de valoriser et rendre plus
attractifs les métiers d'assistance aux personnes dépendantes, l’Association
nationale des AVS (Unaïsse) et la Fédération nationale au service des
élèves en situation de handicap (Fnaseph) constatent avec déception que «
ce plan survole la question des auxiliaires de vie scolaire (AVS) ». Or,
ajoutent les deux associations, « l'accompagnement des élèves handicapés
scolarisés à l'école ordinaire ne s'improvise pas. Il demande même une
formation, une expérience, bref un professionnalisme que l'actuel statut
précaire des AVS est bien incapable de garantir ».
D’autre part, « le plus grand flou règne sur le nombre réel d’AVS
effectivement en poste auprès des quelque 160.000 enfants handicapés
scolarisés en milieu ordinaire » affirment les associations, en avançant une
estimation « de 9.000 à 16.000 AVS », selon les chiffres peu précis
communiqués par l'Education nationale. L'Unaïsse et la Fnaseph dénoncent
« cette absence de transparence ».
« Ce métier n'a aucune existence institutionnelle », malgré les principes
posés par la loi du 11 février 2005. C’est pourquoi, les deux associations
exigent « la création d'un nouveau métier statutaire et qualifié
d'accompagnant de vie scolaire et sociale (AVSS). Intégré à la fonction
publique, il pourrait s'étendre aux temps périscolaires et de loisirs, et
permettrait d'assurer le service de qualité auquel ont droit les élèves en
situation de handicap ».
http://unaisse.free.fr
http://www.fnaseph.org
CL/RD/RD


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