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pour la création d'un métier qualifié d'accompagnant scolaire des élèves en situation de handicap



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16 mai 2008


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LA POLITIQUE DE HANDICAP A L'ECOLE AU RABAIS


Dans un mois, le 10 juin 2008  soit un an jour pour jour, après son discours au 47ème congrès de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI), M SARKOZY présidera lui-même la Conférence nationale du handicap, annoncée en octobre dernier par la secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie LETARD.

Voici un extrait de ce qu'il disait alors :
« Je ne suis pas venu vous apporter de la compassion. La politique ne peut pas tout. Elle ne peut pas guérir les maladies inguérissables ».
 S’en est suivie une liste de dénonciations proférées la main sur le cœur :
 « Il est venu le temps de favoriser ceux qui aident la société et non ceux qui la détruisent !............ »

C’était le 10 juin 2007.

Mais que s’est-il passé concrètement sur le terrain, pendant cette année, pour nous les accompagnants de vie scolaire  à qui on demande d’accompagner des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ?

Rien, si ce n’est une précarité accrue.

Nous sommes absents du Plan de Métiers et de la Dépendance que Valérie Létard a présenté en février dernier.

Cela revient-il à dire que ces enfants n’ont pas d’autre choix que d’avoir à leurs côtés des personnes, certes de bonne volonté pour la plupart, mais à qui il manque la reconnaissance, la formation, la considération, pour que le service rendu soit de meilleure qualité ?
N'ont-ils droit qu'à des éternels débutants précarisés pour les accompagner dans leur parcours scolaire ?
Est-ce parce qu'ils sont "handicapés " qu'ils n'ont droit qu'à du personnel non formé au handicap et à la pédagogie ?

Pour étayer nos propos nous souhaitons vous faire part des résultats de l’enquête nationale que l’UNAISSE  (Union Nationale pour l'Avenir de l'Inclusion Scolaire, Sociale et Educative) a lancé en décembre 2007 sur les conditions de travail du personnel accompagnant les élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire. ( http://unaisse.free.fr )

Cette idée d’une enquête a émergé suite à un groupe de travail mis en place en décembre 2007 entre divers partenaires concernés par la scolarisation des jeunes en situation de handicap ( des associatifs, des universitaires, des personnels de l'Education Nationale).

541 réponses ont été traitées sur plus de 700 retours d'enquêtes. Elles témoignent d’une gestion catastrophique du service AVS, de la précarité et du manque de formation sur l'ensemble du territoire.

Ces résultats se composent de 3 documents complémentaires :

- le BILAN écrit et interprété des résultats du dépouillement national,
- le TABLEAU NATIONAL composé des tableaux et graphiques correspondant aux items dépouillés des enquêtes,
- le recueil de REMARQUES triées par thèmes ; celles-ci ont été fort nombreuses et démontrent que partout en France, les AVS rencontrent les mêmes difficultés.

Ils sont disponibles sur le site de l’association : http://unaisse.free.fr/actualites.html#resultats_enquetes

Vous y découvrirez également la grande conscience des répondants quant à la nécessité de créer un métier digne de ce nom.
C’est la raison pour laquelle l’UNAISSE a interpellé députés et sénateurs, dont certains se sont fait l’écho auprès des divers ministres dont  Mr DARCOS qui, comme leurs prédécesseurs, ont toujours répondu avec force chiffres, renvois aux graphiques, aux marges de progression, aux nombres d’emplois créés, et toujours, quelle que soit la question, avec une réponse type, la même à chaque fois.

L’UNAISSE n’a pas la prétention d’apporter toutes les réponses quant à la forme du métier à créer mais elle souhaite être enfin associée à un vrai débat avec l'ensemble des acteurs concernés.

Un service public de qualité est incompatible avec la précarité. Nous sommes à votre disposition pour discuter de notre travail, de son histoire, des revendications que nous portons, des conditions dans lesquelles nous travaillons, et des dégâts, pour le moment invisibles à l'oeil public, que cause à la qualité du service, le monopole de la gestion quantitative de la scolarisation des enfants en situation de handicap.


Le Conseil d'administration de l'UNAISSE :


Mireille JENNEQUIN (IDF), Renée MICHEL-BRAZIL (31), Mona BORDEAU (34), Séverine POMMEREUL (35),
Justine POULAIN (35), Nicole DUPIN (43), Marie-Christine VIDAL (43), Guillaume BOURGET (44),
Aurélie BARBIER (45), Cécile LAMBERT(81), Véronique BOYRIE (88).


Contacts :
http://unaisse.free.fr
unaisse@free.fr


unaisse
Voici le communiqué de presse à télécharger

worden cliquant ici...

dont voici le contenu :

Communiqué de presse

UNAÏSSE (Union Nationale pour l’Avenir) est une association nationale d’Auxiliaires de Vie Scolaire, créée par des AVS de plusieurs régions de France en juillet 2007, ayant pour objectif principal la reconnaissance de notre fonction actuelle en un nouveau métier de l’accompagnement scolaire des élèves porteurs de handicap en milieu ordinaire.

L’objectif entre tout à fait dans ce que prévoit la loi de février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, nous rappelons l’article 79 de cette loi :

« La présentation dans un délai d’un an par le gouvernement d’un plan des métiers qui aura pour ambition de favoriser la complémentarité des interventions médicales, sociales, scolaires au bénéfice des personnes handicapées. »

Cette loi reconnaît la responsabilité de l’Education Nationale vis-à-vis de tous les enfants et adolescents handicapés. L’Education Nationale se doit d’accueillir  les élèves porteurs de handicap et de mettre en place un dispositif d’accompagnement respectueux et de qualité, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Bref historique des divers contrats

Les auxiliaires d'intégration scolaire (AIS), puis les auxiliaires de vie scolaire (AVS), se sont succédés en tant que personnel accompagnant la scolarisation des enfants handicapés. Aujourd'hui, alors que les AIS ont disparu avec les emplois jeunes, ce sont les contrats aidés (Contrat d'Accompagnement vers l'Emploi CAE, Contrat d'Avenir CAV) nommés Emplois de Vie Scolaire (EVS) et les AVS qui co-existent en tant que personnel oeuvrant à cet accompagnement.

Dispositif d’emploi actuel

Les AVS en poste depuis la rentrée scolaire 2003 au sein de l’éducation nationale (circulaire n° 2003-093), sont embauchés en contrat à durée déterminée Assistant d’éducation « AVS » contrat d’un an renouvelable cinq fois pour une durée maximale de six ans, avec un salaire au SMIC, des horaires à la baisse, de plus en plus de mi-temps avec 530 € mensuel.

Sur le terrain la précarité des divers dispositifs se côtoient, entre AVS-i, (auxiliaire de vie scolaire individuel) AVS-co (auxiliaire de vie scolaire collectif), EVS, EVS/AVSi,… Tous ces recrutements provisoires et fragiles ne doivent plus faire l’objet d’une lutte bien illusoire contre le chômage.

Il ne suffit pas de mettre des accompagnants en quantité mais un accompagnement de qualité.

L’absurdité de ce dispositif

Nous estimons qu’à ce jour, les conditions d’application de l’esprit de la loi du 11 février 2005,  ne sont pas réunies pour permettre à chaque élève en situation de handicap de vivre sa scolarisation selon ses besoins reconnus. Nous dénonçons la précarisation des aides humaines entraînant un accompagnement de mauvaise qualité et un manque de respect vis-à-vis des élèves, des parents, des enseignants, des salariés.

Nous constatons les défaillances du dispositif actuel

- Le changement de personnels, contraint les enfants accompagnés  à reconstruire à plusieurs reprises la confiance, entraînant ainsi une perte de temps dans l’apprentissage scolaire et l’intégration sociale de l’élève, induisant une perte de connaissances, de compétences et de savoir faire ;

- Le manque de formation, pour appréhender certaines situations, entraîne des problèmes d’accompagnement des enfants ;

- Embauche et renouvellement abusif de personnels ;

- Conditions de travail peu attractives (bas salaire, frais de déplacements liés à la fonction non remboursés).

Les revendications d’UNAÏSSE :

Pour toutes ces raisons, nous revendiquons la nécessité de traduire notre fonction d’Auxiliaire de Vie Scolaire, en un nouveau Métier de l’Accompagnement Scolaire, avec :

- Une formation qualifiante reconnue, d’accompagnant scolaire d’élèves handicapés, validée par un diplôme d’état avant la prise de fonction ;

- La reconnaissance de l’expérience acquise sur le terrain ;

- La pérennisation des emplois d’AVS en poste actuellement ;

- La concrétisation de cette fonction en un METIER.

 
Le conseil d’administration de l'UNAÏSSE :

Mireille JENNEQUIN (IDF), Renée MICHEL-BRAZIL (31), Mona BORDEAU (34), Séverine POMMEREUL (35),
Justine POULAIN (35), Nicole DUPIN (43), Marie-Christine VIDAL (43), Guillaume BOURGET (44),
Aurélie BARBIER (45), Cécile LAMBERT(81), Véronique BOYRIE (88).

http://unaisse.free.fr

unaisse@free.fr



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