Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sdb/9/c/unaisse/forum in /mnt/169/sdb/9/c/unaisse/forum/Settings.php on line 59

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sdb/9/c/unaisse/forum/Sources in /mnt/169/sdb/9/c/unaisse/forum/Settings.php on line 61
Utilité d'une association départementale
UNAÏSSE
03 Mai 2024 à 15:25:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture
du nouveau forum de l'association.
Les conditions d'accès restent les mêmes (à savoir être adhérent).

Pour les adhérents déjà inscrits, vos identifiants restent identiques.
En cas de souci pour vous connecter, contactez nous par mail.

Voici donc la nouvelle adresse :

http://www.unaisse.fr/forum

Ce forum est accessible en lecture seule,
dans le cas où vous voudriez récupérer des informations
ou des messages personnels.

A très bientôt sur le nouveau forum,

L'équipe UNAÏSSE
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilité d'une association départementale  (Lu 6072 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marie-christine
Adhérents
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



« le: 24 Septembre 2007 à 13:14:54 »

Il existe des associations départementales affiliées à l'UNAISSE: voici quelques infos concernant leur utilité et la nécessité d'y adhérer quand votre département en compte une (à l'heure actuelle il en existe deux: une dans le 43 et une autre dans le 35).
« Dernière édition: 01 Octobre 2007 à 10:35:44 par moon » Journalisée
rainbow 2
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5063


la doyenne aime dire:après la pluie le beau temps!


« Répondre #1 le: 30 Septembre 2007 à 22:34:52 »

Pour une lecture plus aisée:

Utilité d’une association départementale

Association départementale dans le 43 :
   
   La création d’une association départementale dans le 43 est née après plusieurs années d’activité professionnelle en tant qu’AVS.
   Notre investissement dans ce travail afin que nos missions soient effectuées dans les meilleures conditions, nous a poussé à essayer de comprendre les nombreuses  difficultés que nous rencontrions au sein de notre fonction, et les rouages administratifs.
   Le constat de dysfonctionnements du système AVS était énorme…, aussi l’envie et la motivation de faire changer les choses, de faire connaître au public la situation des enfants handicapés à l’école, et celle de leur accompagnant, ont été déterminantes pour cette création d’association.
   Un désir de légitimité, de reconnaissance a aussi motivé cette existence juridique.

   L’association APASEPH.43 a régulièrement rencontré Monsieur Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire, pour lui exposer la situation des AVS et lui démontrer la nécessité de faire évoluer cette fonction vers un métier. Monsieur Wauquiez a toujours pris position en notre faveur
   Aujourd’hui Monsieur Laurent Wauquiez est  Porte-parole du Gouvernement.
 Suite à cette nomination nous l’avons recontacté le 3 octobre dernier, il nous a réaffirmé son soutien.
Au nom de l’association nationale nous lui avons aussi fait part de notre intention d’intégrer le groupe de travail, concernant la professionnalisation des AVS, et de transmettre notre demande aux ministres concernés.
Il est certain que si nous n’avions pas été en association, il nous aurait été difficile d’être reçus, de paraître crédibles, motivés, et donc entendus…

   Lors du rendez-vous du 2 avril avec Monsieur Gohet, délégué interministériel auprès des personnes handicapées, il pensait recevoir une association d’AVS et non des représentants départementaux de collectifs, sans existence juridique. Monsieur Gohet s’est montré clairement plus enclin à accorder une légitimité à APASEPH.43 du fait qu’elle est une association et non un regroupement spontané comme les 5 autres collectifs présents.
D’où une réflexion après ce rendez-vous, sur la nécessité de créer une association nationale d’AVS, pour légitimer nos actions et être des interlocuteurs repérés sur le terrain institutionnel.

   Les premières amorces d’un travail au sein d’une association nationale peuvent parfois prendre racine à partir d’un travail départemental.

   L’association départementale effectue aussi un travail auprès des associations départementales de parents d’enfants handicapés (APAJH, ADAPEI, APF, etc…) afin de faire connaître la situation des AVS au niveau de leurs associations nationales.

   Le métier n’étant malheureusement pas pour demain,  notre travail d’association départementale consiste aussi à penser sur un moyen terme. Les premiers AVS embauchés en 2003 auront fini leur contrat le 31 août 2009, aussi nous voulons convaincre notre département de récupérer cet acquis de compétences dans un cadre qui est encore à penser…

Nous pensons fermement que pour défendre notre cause, pour convaincre toute administration quelle qu’elle soit, départementale, régionale ou nationale nous devons localement et nationalement être existants et reconnus.

Une association départementale est une marche qui peut servir à grimper plus haut. Pour savoir si une telle association existe, consultez le site : http://unaisse.free.fr.
Merci à tous.



 
« Dernière édition: 01 Octobre 2007 à 20:17:33 par titju » Journalisée

AVS-i, ayant terminé ma 6° année AED, avec un cntrat de 28 jours pour arriver à la date anniversaire -embauche! (et 10°  sous divers statuts ) aussi, mère d'un garçon qui UPI-Lep vient d'avoir un CAP
Doyenne présumée des avs, ayant pris la retraite à l'age de mise à la retraite d'office.Dynamique, bon pied, et bon oeil pour le moment, viens d'être enrollée comme Auxiliaire Vie Loisirs pour interventions ponctuelles pour les centres de loisirs de la Ville auprès d'enfants qui ne viendraient que pour des temps brefs (AVL formée, difficile à trouver pour si peu de temps !)
titju
ex-AVS au bout de 7 années de service
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5271



« Répondre #2 le: 01 Octobre 2007 à 18:38:30 »

Le collectif des Auxiliaires de Vie Scolaire d’Ille-et-Vilaine créé en 2004 devient l’ADAVS 35. Il suit le mouvement national pour la reconnaissance du métier d’AVS (Union Nationale de l’Avenir de l’Inclusion Scolaire, Sociale et Educative).

Cette association a pour buts :
-   la reconnaissance du métier par la professionnalisation et la pérennisation des postes des accompagnateurs d’élèves en situation de handicap
-   l’accompagnement qualitatif des élèves en situation de handicap
-   la défense des droits de ce personnel

L’ADAVS35 croit en cette mobilisation qui ne concerne pas seulement nos statuts mais s’implique réellement en faveur de l’intégration des élèves en situation de handicap.
Ainsi peuvent adhérer à l’association toutes les personnes se sentant impliquées dans la scolarisation de  ces élèves (AVS, enseignants, parents, élèves majeurs, tous professionnels intervenant dans les établissements scolaires, etc…).
Pour cela une cotisation annuelle de 15€ sera demandée aux AVS et de 10€ aux autres adhérents.

Vous pouvez contacter l’association par :
Mail : adavs35@yahoo.fr
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !