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- lettre maison de l'autonomie

UNAÏSSE

Informations générales => sites => : moon 08 December 2009 à 10:30:07



: lettre maison de l'autonomie
: moon 08 December 2009 à 10:30:07
http://www.lamaisondelautonomie.com/


plein d'infos d'actu utiles ici  :wave:


: Re : lettre maison de l'autonomie
: moon 29 December 2009 à 11:10:56
et ici

http://ledico.lamaisondelautonomie.com/


: La maison de l'autonomie, infolettre 107
: Marianne 08 April 2010 à 11:42:55
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bonne lecture :wave:



: Re : lettre maison de l'autonomie n° 108
: Marianne 13 April 2010 à 09:37:57
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: Re : lettre maison de l'autonomie
: mimi 19 April 2010 à 11:01:23
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: Re : lettre maison de l'autonomie, lettre n°111
: Marianne 05 May 2010 à 13:34:49


infolettre 111 -  parution du  04-05-2010

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: Re : lettre maison de l'autonomie
: mimi 26 May 2010 à 13:36:13
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bonne lecture


: Re : lettre maison de l'autonomie
: titju 01 June 2010 à 11:33:37
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infolettre 115 - lamaisondelautonomie.com - 31-05-2010


: Re : lettre maison de l'autonomie
: mimi 16 June 2010 à 11:19:48
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: Re : lettre maison de l'autonomie
: titju 24 June 2010 à 18:05:47
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AVS-metier difficile     
AVS, la difficulté d'un métier pas comme les autres

La  journaliste, Aurélie COLLAS, pointe dans son article la précarité de l’emploi des AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) dont les contrats ne se résument qu’à des CDD reconductibles. Récemment le ministre de l'éducation nationale Luc Chatel et Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la famille, ont signé une convention avec des associations de services d'aide à domicile (SAAD)

« Les quelque 600 AVS en fin de contrat devraient donc passer sous le giron associatif en septembre. Selon les données ministérielles, ces personnels seraient près de 21 000 : 9 000 sont contractuels de l'éducation nationale, 12 000 ont un contrat aidé (privé). Ceux-là ne sont pas concernés par les "reprises"

afficher l'article

Source : handi-amo.com
 
 


: Re : lettre maison de l'autonomie
: titju 07 July 2010 à 13:57:40
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: Re : lettre maison de l'autonomie
: moon 12 August 2010 à 10:37:54
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: Re : lettre maison de l'autonomie
: titju 31 August 2010 à 13:51:00
http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=177

UNAISSE-CP-rentree 2010 
 Communiqué de l'UNAISSE

ENCORE UNE RENTREE DEPLORABLE QUI SE DESSINE !!

Le "handicap" n'est pas un choix, la qualité de l'accompagnement du jeune en situation de Handicap en est un !!

Les choses vont de mal en pis.... Combien de fois l'a-t-on entendu ! Cela perdrait il son sens ? cela vous semble-t-il "vide" ? 

 
 


: Re : lettre maison de l'autonomie
: bogava 01 September 2010 à 22:13:56
http://www.tessolidaire.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1061/TPL_CODE/TPL_EDITO_FICHE/1530-handicap-solidarite-insertion-sociale.htm


Rentrée scolaire : l'Etat manque à ses devoirs (01/09/2010)

 Depuis le 20 mars 2010, la « Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées » est entrée en vigueur en France, du moins c'est ce qu'a annoncé le gouvernement dans un de ses sites (afficher)

30 jours après sa ratification par notre pays, les principes édictés par la Convention  devaient donc s'appliquer dans notre pays (voir le  texte intégral)

 En pleine rentrée scolaire il n'est pas inutile de rappeler ceux qui se rapportent à l'éducation, résumés ici : « Les Etats assureront un accès égal à l'éducation, à la formation professionnelle, à la formation des adultes et à l'éducation permanente. Les méthodes d'éducation employées doivent inclure les matériaux, techniques pédagogiques et autres formes de communication adéquats. Les élèves qui en ont besoin doivent recevoir un soutien pédagogique et ceux qui sont aveugles ou sourds doivent bénéficier des modalités les plus appropriées de la part d'enseignants maîtrisant parfaitement le langage gestuel ou le Braille. L'éducation des personnes handicapées doit avoir pour objectif de favoriser leur participation à la vie en société, leur sentiment de dignité et leur estime de soi et d'encourager le plein développement de leur potentiel, de leur personnalité, de leur créativité et de leurs aptitudes.  (Article 24) « . (cf. La convention en bref)

 Il faut savoir que, à compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont réformés : cela a été annoncé par le ministère de l'Education nationale dans une circulaire le 18 juin 2010 (voir le Particulier)

 Certes, on ne peut pas dire que « rien » n'est fait et ce sont 187 500 enfants handicapés qui sont scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2010.

 Mais, si l'on connaît le chiffre exact de ceux qui sont scolarisés, il est très difficile d'avoir celui de ceux qui n'y sont pas . Selon les sources, il  varie de 15 000 à 40 000 !

 Cependant, l'article 24 de la Convention internationale (afficher) commence par ces mots : Les États Parties reconnaissent le droit des personnes handicapées à l'éducation ». Et de préciser :

« Aux fins de l'exercice de ce droit, les États Parties veillent à ce que :

                                                * Les personnes handicapées ne soient pas exclues, sur le fondement de leur handicap, du système d'enseignement général et à ce que les enfants handicapés ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap, de l'enseignement primaire gratuit et obligatoire ou de l'enseignement secondaire ; ...

                                                 * Les personnes handicapées puissent, sur la base de l'égalité avec les autres, avoir accès, dans les communautés où elles vivent, à un enseignement primaire inclusif, de qualité et gratuit, et à l'enseignement secondaire ;...

                                                 * Il soit procédé à des aménagements raisonnables en fonction des besoins de chacun ;...

                                                 * Les personnes handicapées bénéficient, au sein du système d'enseignement général, de l'accompagnement nécessaire pour faciliter leur éducation effective ;...

                                                 * Des mesures d'accompagnement individualisé efficaces soient prises dans des environnements qui optimisent le progrès scolaire et la socialisation, conformément à l'objectif de pleine intégration. »...

 Suivent dans l'article 24 de nombreuses obligations concernant les élèves ou étudiants, les aménagements, mais aussi les enseignants. Comme par exemple : « les États prennent des mesures appropriées pour employer des enseignants, y compris des enseignants handicapés, qui ont une qualification en langue des signes ou en braille et pour former les cadres et personnels éducatifs à tous les niveaux. »

 On comprend pourquoi la ratification de la Convention internationale a eu lieu dans la plus grande discrétion.... Dans tous les domaines, dont celui de l'éducation, la France est loin d'en respecter les principes. Les réactions des associations en sont la preuve .

L'UNAISSE titre : « ENCORE UNE RENTREE DEPLORABLE QUI SE DESSINE !! » (afficher). L'UNAISSE y précise que « le "handicap" n'est pas un choix, la qualité de l'accompagnement du jeune en situation de Handicap en est un !! ». Et plus loin : «Le gouvernement, en maintenant ce dispositif, révèle quelle est sa conception de la scolarisation des élèves différents : celle d'enfants qui n'ont pas besoin de professionnels formés et stables pour être aidés; des précaires non formés sont bien suffisants pour accompagner des "handicapés"! »

 L'APF, de son côté, titre : « Handicap : une rentrée noire ? ». On peut lire dans son communiqué : « Au-delà de cette rentrée sociale très préoccupante, l'APF espère que les élèves et les étudiants en situation de handicap ne seront pas pénalisés lors de cette rentrée scolaire et universitaire dans ce contexte de réduction des dépenses publiques à tous les niveaux. L'APF sera très attentive, notamment, aux conditions des moyens humains et matériels pour l'accueil et la scolarité de tout élève ou étudiant en situation de handicap ». (afficher)

 La plus grande inquiétude tenaille bon nombre de parents d'enfants handicapés participant à la rentrée scolaire. La conjoncture n'est pas faite pour les rassurer. Quant aux milliers de familles dont les enfants sont privés de scolarisation : c'est l'incompréhension, la colère de ne pas être encore entendues !

 Cela a amené l'UNCEVS a écrire : « La rentrée scolaire 2010 /201, C'est comme les soldes ............. C'est de la folie :-20 , -30, - 40 , -50 % sur les notifications MDPH ! » (afficher). L'UNCEVS dénonce ainsi "le scandale nantais"

 Pourquoi donc avoir ratifié une convention, pour le respect de laquelle on ne se donne pas les moyens ?

L'éducation est un droit pour les enfants handicapés, le gouvernement a le devoir et l'obligation légale d'y satisfaire !


: Re : lettre maison de l'autonomie
: moon 07 September 2010 à 09:41:21
http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=178


: Re : lettre maison de l'autonomie
: titju 24 September 2010 à 11:29:52
http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=181 (http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=181)


: Re : lettre maison de l'autonomie
: titju 30 September 2010 à 14:30:54
http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=182 (http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=182)


: Re : lettre maison de l'autonomie
: titju 07 October 2010 à 13:42:55
http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=183 (http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=183)


: Re : lettre maison de l'autonomie
: titju 14 October 2010 à 10:48:13
http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=184


: Re : lettre maison de l'autonomie
: titju 22 October 2010 à 09:54:19
http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=185


: Re : lettre maison de l'autonomie
: titju 09 November 2010 à 13:54:05
avec un peu de retard  8:)


http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=186


http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=187


http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=188


: Re : lettre maison de l'autonomie
: titju 16 November 2010 à 19:39:25
http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=189


: Re : lettre maison de l'autonomie
: titju 26 November 2010 à 09:29:25
http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=192


: Re : lettre maison de l'autonomie
: titju 07 December 2010 à 10:11:53
http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=193


: Re : lettre maison de l'autonomie
: titju 07 December 2010 à 14:02:28
http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=194

vous y trouverez :

Comment le gouvernement fait des économies en fermant les écoles aux handicapés

A-t-on atteint "le summum de l'immoralité politique" ? Souvenez-vous, c'était le 2 mai 2007, pendant le débat du second tour entreNicolas Sarkozy et Ségolène Royal. La candidate socialiste s'emportait à propos de la scolarisation des handicapes car Sarkozy avait trouvé scandaleux que certains ne puissent pas être scolarisés faute de crédits suffisant alors que le gouvernement auquel il avait participé avait plutôt eu tendance à les diminuer.


: Re : lettre maison de l'autonomie
: titju 08 December 2010 à 15:34:14
http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=193


: Re : lettre maison de l'autonomie
: titju 22 December 2010 à 14:32:51
http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=196

vous y trouverez :

« On n'a plus de budget »

5 ans après la loi, les enfants en situation de handicap rencontrent toujours des difficultés pour être scolarisés : recrutement tardif des EVS, EVS à temps pas partiel ou carrément pas de budget pour en avoir

Depuis un moment, les associations crient, dénoncent, demandent du changement,  mais leurs cris restent muets.

afficher ici

Source : social.societal.free.fr 
 



ou encore :

Le monde va trop vite pour l'enfant autiste

Plusieurs expériences montrent que les enfants autistes peinent à décoder le monde environnant : son tempo est trop rapide pour eux. D'où l'idée que des désordres perceptifs seraient au coeur du syndrome. Un nouvel espoir émerge : aider les enfants en ralentissant « leur monde ».

La science-fiction s'inspire parfois de la science mais précède souvent celle-ci. En 1964, Philip K. Dick publiait Glissement de temps sur Mars,où un médecin évoque une nouvelle théorie de l'autisme : « Elle suppose un trouble dans la perception de la durée chez l'individu autiste, de sorte que son environnement est tellement accéléré qu'il ne peut plus l'affronter ; en fait, il est incapable de le percevoir correctement, exactement comme s'il regardait un programme de télévision accéléré, dans lequel les objets fileraient si vite qu'ils en deviendraient invisibles, et dont le son ne serait plus qu'un charabia incompréhensible... » 

afficher la page

Source :  larecherche.fr
 
 


: Re : lettre maison de l'autonomie
: titju 22 December 2010 à 14:34:11
voici le 1er lien : http://social.societal.free.fr/?p=841

« On n’a plus de budget »
1 appel à pousser un gros coup de gueule

 

 

 

5 ans après la loi, les enfants en situation de handicap rencontrent toujours des difficultés pour être scolarisés : recrutement tardif des EVS, EVS à temps pas partiel ou carrément pas de budget pour en avoir.

 

Depuis un moment, les associations crient, dénoncent, demandent du changement,  mais leurs cris restent muets.

 

Alors, à l’initiative de Ptisham TAZI – responsable de la structure à 2 mains – un appel à tous les parents est lancé : « je vous demande de poster tous vos commentaires à ce sujet sur cette adresse: http://a-2mains.over-blog.fr/article-parents-d-enfants-handicapes-faites-vous-entendre-temoignez-63216914.html

Dites tout ce que vous avez à dire, criez votre ras-le-bol, témoignez vos angoisses, posez vos questions. Cette démarche doit être massive pour être efficace. »

 

Une fois cette première étape franchie, Ptisham TAZI entend bien faire passer tous ces messages dans l’espace public pour que soient entendues les voix de tous ces parents démunis ; mais aussi pour qu’un débat concret, appuyé sur le vécu quotidien des familles, soit enfin repris.

 

L’appel est donc lancé et, confiante en l’impact de la couverture médiatique, l’initiatrice persiste et signe : « Je compte sur vous: témoignez et faites passer ce message à tous les parents que vous connaissez, à vos contacts, dans vos réseaux sociaux. En tant que parents, vous êtes les premiers à vouloir aider votre enfant, alors saisissez cette occasion. »

 

Si ce message vous a convaincu, ou si au moins il vous a fait réfléchir, vous savez ce qu’il vous reste à faire…



: Re : lettre maison de l'autonomie
: titju 06 January 2011 à 12:43:52
http://www.lamaisondelautonomie.com/newsletter/n/newslettervoir.php?id_newsletter=197


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