Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sdb/9/c/unaisse/forum in /mnt/169/sdb/9/c/unaisse/forum/Settings.php on line 59

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sdb/9/c/unaisse/forum/Sources in /mnt/169/sdb/9/c/unaisse/forum/Settings.php on line 61
L'UNAISSE interviewé dans Liberation.fr
UNAÏSSE
04 Mai 2024 à 11:06:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture
du nouveau forum de l'association.
Les conditions d'accès restent les mêmes (à savoir être adhérent).

Pour les adhérents déjà inscrits, vos identifiants restent identiques.
En cas de souci pour vous connecter, contactez nous par mail.

Voici donc la nouvelle adresse :

http://www.unaisse.fr/forum

Ce forum est accessible en lecture seule,
dans le cas où vous voudriez récupérer des informations
ou des messages personnels.

A très bientôt sur le nouveau forum,

L'équipe UNAÏSSE
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'UNAISSE interviewé dans Liberation.fr  (Lu 5704 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bogava
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8373



« le: 30 Juin 2009 à 19:35:52 »

http://www.liberation.fr/societe/0101577112-ces-eleves-handicapes-pries-de-changer-d-accompagnant

30/06/2009

Citation
Ces élèves handicapés priés de changer d'accompagnant
Quelque 5.000 auxiliaires de vie, s'occupant d'enfants porteurs de handicap à l'école, arrivent en fin de contrat cette année. Ils seront remplacés par des nouveaux, sans expérience, ni formation
.


MARIE PIQUEMAL

Le sentiment d’un énorme gâchis. D’ici décembre, quelque 5.000 auxiliaires de vie scolaire s’occupant des enfants porteurs de handicap à l’école seront remplacés. Embauchés en contractuels par l’Education nationale, les premiers accompagnants recrutés en 2003 arrivent à la fin de leur contrat.

«C’est vraiment dommage… D’abord pour ces collègues expérimentés qui aiment leur boulot et qui vont se retrouver au chômage. Mais c’est triste aussi pour tous ces enfants qui vont devoir s’habituer à un nouvel accompagnant pas forcément formé», soupire Véronique Boyrie, secrétaire générale de l’association des accompagnants de vie scolaire, l’Unaïsse, créée il y a deux ans.

Au-delà de la précarité des statuts, l'association réclame la reconnaissance du métier d’accompagnant, avec «une vraie formation adaptée aux besoins spécifiques de ces enfants», poursuit Véronique Boyrie. «Aujourd’hui, avec ces statuts précaires, on se retrouve auxiliaire un peu comme ça, sans réelle formation (60 heures au total). Je me suis par exemple retrouvée le jour de la rentrée à devoir m’occuper d’une petite fille qui avait un retard global sans être informée à l’avance. Il a fallu que je m’adapte, que je recherche des informations par moi-même pour savoir comment m’y prendre avec elle. En pratique, on fait de notre mieux et la plupart du temps, ça se passe bien...»

Donner les moyens à la loi sur le handicap
Aujourd’hui, on estime à près de 25.000 le nombre d’auxiliaires de vie scolaire, pour beaucoup recrutés dans la foulée de la loi sur le handicap de février 2005 qui permet à tout enfant handicapé d’être scolarisé dans l’école de son quartier. «Il faut donner les moyens à cette loi en créant le métier d'accompagnant», martèle la responsable de l’association. «Au départ, quand le ministère de l’Education nationale a décidé en 2003 de prendre en charge ces emplois d’accompagnants (jusqu’ici gérés par les associations), il pensait les confier à des étudiants».

Mais, dans la réalité, la situation est tout autre. Une récente étude de l’Unaïsse montre que la moyenne d’âge des auxiliaires, des femmes en grande majorité, est de 35 ans. Pourquoi? D’abord parce que les horaires où l’enfant a besoin d’une auxiliaire ne coïncide pas forcément aux disponibilités d’un étudiant. Ensuite, parce que les étudiants ne sont pas dans des petites villes ou villages...

La précarité de ces emplois est aussi liée au temps partiel, inhérent à ce poste. Exemple: 21 heures par semaine en classe avec l’élève, payées 540 euros par mois. «Du coup, on se retrouve avec un turn over de 25% dans de nombreuses régions», regrette Gilles Paumier, de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap. Voici sa solution, qu'il défend bec et ongles: «Il faut que ce métier d’auxiliaire dépasse le cadre de l’Education nationale. On pourrait très bien envisager que l’aide se poursuive le soir à la maison… Et comme ça on aurait des emplois à temps plein!»
« Dernière édition: 01 Juillet 2009 à 21:22:20 par bogava » Journalisée
moon
Trésorière de l'asso
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7271


Les frontières des possibles ne sont pas figées


« Répondre #1 le: 03 Juillet 2009 à 22:16:45 »

a "madame la responsable de l'association " je dis  notworthy   hello2  hello2  wav  wav  notworthy
Journalisée

EX AVSi (assistant d'éduc) de 2003 à 2008
maintenant éduc spé auprès de jeunes avec DI en SESSAD
Mino
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1556



« Répondre #2 le: 03 Juillet 2009 à 22:24:13 »

hip hip hip HOLAAAAAAAA  wav
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !