Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sdb/9/c/unaisse/forum in /mnt/169/sdb/9/c/unaisse/forum/Settings.php on line 59

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sdb/9/c/unaisse/forum/Sources in /mnt/169/sdb/9/c/unaisse/forum/Settings.php on line 61
AVS et Avenir
UNAÏSSE
04 Mai 2024 à 11:23:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture
du nouveau forum de l'association.
Les conditions d'accès restent les mêmes (à savoir être adhérent).

Pour les adhérents déjà inscrits, vos identifiants restent identiques.
En cas de souci pour vous connecter, contactez nous par mail.

Voici donc la nouvelle adresse :

http://www.unaisse.fr/forum

Ce forum est accessible en lecture seule,
dans le cas où vous voudriez récupérer des informations
ou des messages personnels.

A très bientôt sur le nouveau forum,

L'équipe UNAÏSSE
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AVS et Avenir  (Lu 4913 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rainbow 2
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5063


la doyenne aime dire:après la pluie le beau temps!


« le: 25 Décembre 2010 à 22:31:32 »

Témoignage d'une ancienne auxiliaire de vie scolaire
http://www.cdh-politique.org/component/content/article/61-f-articles-page-accueil/281-temoignage-dune-ancienne-auxiliaire-de-vie-scolaire

Ancienne AVSi, je garde un goût à la fois acidulé et amer de mon expérience durant deux années consécutives. Acidulé, car ce fut un plaisir immense de travailler avec des enfants "différents". Je me sentais proche d'eux tout en maintenant une distance avec leur handicap. C'était eux, pas moi.

Avec cet adolescent, mal dans sa peau, j'ai partagé des moments de complicité. Avec cet enfant albinos, j'ai accepté de surmonter ma peur de le rencontrer. La rencontre a eu lieu, et j'en suis ravie. Je l'ai suivi durant une année scolaire.

 Cet enfant avait de grandes difficultés de compréhension, de concentration, de mémoire, et presque aveugle, à la fin de son année il avait surmonté les obstacles. Mais il était difficile de le convaincre de protéger sa peau. Je l'ai surpris mettre sa crème solaire sans que la maîtresse ou moi-même lui fasse une remarque, excepté l'encourager encore plus.

La fonction d'une auxiliaire de vie scolaire est presque idyllique. Voilà pour le goût acidulé, passons au goût amer : je pense malheureusement que ça arrange beaucoup de personnes (sauf ceux qui sont directement concernés) de laisser en plan cette fonction d'AVS. Cela arrange des personnes de ne pas pérenniser l'emploi d'AVS, avec une vraie formation à la clef, et un vrai salaire.

En effet, l'AVSi que j'étais, faisait tout le travail de la maîtresse avec la maîtresse évidemment (je ne la remets pas en cause). Mais quand on a la chance d'avoir une main d'œuvre à tout faire pour pas cher. Excusez-moi pour mon ironie. Mais c'est l'impression que j'ai. Encore faudrait-il s'entendre sur les rôles de l'AVS.

Après avoir joué à la maitresse pour un enfant, je ne me vois plus refaire ce "métier". Je suis mieux payée en enseignant à des particuliers. C'est dommage pour moi car j'y ai vraiment pris du plaisir. Mais c'est surtout dommage pour ces enfants qui sont, au bout du compte, laissés au bord de la route. Quel avenir pour eux ? Il y aurait tellement à dire...

Claire ROIG

Ecrivain conseil

Membre du Collectif des démocrates handicapés
« Dernière édition: 25 Décembre 2010 à 22:34:04 par rainbow 2 » Journalisée

AVS-i, ayant terminé ma 6° année AED, avec un cntrat de 28 jours pour arriver à la date anniversaire -embauche! (et 10°  sous divers statuts ) aussi, mère d'un garçon qui UPI-Lep vient d'avoir un CAP
Doyenne présumée des avs, ayant pris la retraite à l'age de mise à la retraite d'office.Dynamique, bon pied, et bon oeil pour le moment, viens d'être enrollée comme Auxiliaire Vie Loisirs pour interventions ponctuelles pour les centres de loisirs de la Ville auprès d'enfants qui ne viendraient que pour des temps brefs (AVL formée, difficile à trouver pour si peu de temps !)
rainbow 2
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5063


la doyenne aime dire:après la pluie le beau temps!


« Répondre #1 le: 25 Décembre 2010 à 22:34:58 »

Auxiliaire de vie scolaire, un métier à temps plein
http://www.guyaweb.com/auxiliaire-de-vie-scolaire-un-metier-a-temps-plein/

Par MB le 24/12/10 dans Actualités
Auxiliaire de vie scolaire, un métier à temps plein

L’actualité des parents d’enfants en situation de handicap ne s’arrange pas. Faudra-t-il comme ce papa dont Guyaweb avait auparavant recueilli le témoignage (Guyaweb du 09/09/2010) s’enchaîné pour alerter sur les dysfonctionnements d’accès à l’école des enfants handicapés ?

Mi-novembre, c’est par détresse que Patrick Malherbe s’enchaînait aux grilles de l’école de Stoupan à Matoury pour faire bouger les choses, d’ailleurs, son cas avait résolu dans la journée avec la nomination de l’auxiliaire qui faisait défaut.  C’est par la voie démocratique et à travers un geste de moindre détresse qu’une pétition qui défend les droits des auxiliaires de vie scolaire circule sur internet, à destination du Parlement européen. Une pétition qui coïncide, selon les émetteurs avec « l’Education nationale [qui] envisage justement de supprimer ou fortement réduire le budget réservé aux AVS [Auxiliaires de vie scolaire]».

« Ces personnes encadrent, accompagnent et soutiennent un enfant handicapé dans son cursus scolaire. Elles ne sont aujourd’hui que des contrats aidés : vous êtes AVS un an, deux ans au maxi, puis vous retournez sur le marché de l’emploi et on embauche une nouvelle
personne alors que vous êtes déjà formé(e) et que ces postes ne disparaîtront jamais de toute
façon ».

Plus d’infos sur : http://www.pourlemetieravs.org/index.php?petition=8
Journalisée

AVS-i, ayant terminé ma 6° année AED, avec un cntrat de 28 jours pour arriver à la date anniversaire -embauche! (et 10°  sous divers statuts ) aussi, mère d'un garçon qui UPI-Lep vient d'avoir un CAP
Doyenne présumée des avs, ayant pris la retraite à l'age de mise à la retraite d'office.Dynamique, bon pied, et bon oeil pour le moment, viens d'être enrollée comme Auxiliaire Vie Loisirs pour interventions ponctuelles pour les centres de loisirs de la Ville auprès d'enfants qui ne viendraient que pour des temps brefs (AVL formée, difficile à trouver pour si peu de temps !)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !