Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sdb/9/c/unaisse/forum in /mnt/169/sdb/9/c/unaisse/forum/Settings.php on line 59

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sdb/9/c/unaisse/forum/Sources in /mnt/169/sdb/9/c/unaisse/forum/Settings.php on line 61
Mécontentement de parents d'enfants en situation de handicap
UNAÏSSE
15 Mai 2024 à 12:26:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture
du nouveau forum de l'association.
Les conditions d'accès restent les mêmes (à savoir être adhérent).

Pour les adhérents déjà inscrits, vos identifiants restent identiques.
En cas de souci pour vous connecter, contactez nous par mail.

Voici donc la nouvelle adresse :

http://www.unaisse.fr/forum

Ce forum est accessible en lecture seule,
dans le cas où vous voudriez récupérer des informations
ou des messages personnels.

A très bientôt sur le nouveau forum,

L'équipe UNAÏSSE
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mécontentement de parents d'enfants en situation de handicap  (Lu 10901 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bogava
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8373



« le: 22 Juin 2008 à 15:57:17 »

Article paru dans Actualités Dimanche La Nouvelle République
qui témoignent du mécontement de parents d'enfants en situation de handicap en matière de scolarisation.
On pourrait peut etre laisser un commentaire au nom de l'UNAISSE pour faire savoir que nous aussi dénonçons cette situation?

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=37&num=849154#

Citation
Et auprès des enfants handicapés
Divers articles récents concernaient les employés (EVS) et auxiliaires (AVS) de vie scolaire « Une maman concernée », de Joué-lès-Tours, nous dit qu’elle n’est « pas d’accord pour pérenniser les EVS qui travaillent auprès des enfants handicapés. D’ailleurs elles n’auraient jamais dû être recrutées, elles ne sont pas qualifiées. Pour travailler auprès d’enfants d’handicapés il faut avoir des qualités et une formation préalable.
« Maman d’une petite fille autiste, j’ai eu une EVS pendant un an à la place d’une AVS et cela a été dramatique. N’embauchons pas au rabais pour faire baisser le chômage. Je sais que le manque d’AVS est certain, mais ne confions pas nos enfants à n’importe qui ».
Une autre maman nous a écrit de Tours pour déplorer, elle qu’on ait privé son fils d’une auxiliaire de vie scolaire pendant un mois selon elle pour des raisons administratives : «  Je suis très en colère. Son AVS est tombée malade et on m’a dit qu’il n’y avait pas de remplaçant. Un mois après une nouvelle AVS arrive et nous dit qu’elle était disponible depuis des semaines. De qui se moque-t-on ? Alors qu’on entend parler à tout va d’intégration scolaire des enfants handicapés, rien ne fonctionne correctement dans ce domaine au détriment de la scolarité de nos enfants.               
« Dernière édition: 22 Juin 2008 à 21:20:22 par bogava » Journalisée
mimi
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10078


trésorière adjointe


WWW
« Répondre #1 le: 22 Juin 2008 à 16:15:19 »

oui bogava, n'hesite pas a mettre un mot !!!!!

sans oublié les liens vers le site et mail
http://unaisse.free.fr
unaisse@free.fr

 Clin d'oeil
Journalisée

mimi

trésorière adjointe de l'association
cécile
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3420


Lambert Familly


WWW
« Répondre #2 le: 22 Juin 2008 à 19:27:41 »

oui véro fonce hello
Journalisée

Cécile AVS
5ème année (2 CAE 3 AED)
Chef d\'Entreprise (non mais alors......)http://soutiens-scolaire81.e-monsite.com/accueil.html
40 ans Mariée à Christophe
3 enfants
Loïs et Léo 11 ans
Lisa 15 ans écrivain
bogava
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8373



« Répondre #3 le: 22 Juin 2008 à 20:08:50 »

Voici donc le message que j'ai envoyé à la Nouvelle République
Il est parti à la rédaction, en espérant qu'ils le publieront.

Citation
L'Union Nationale pour l'Avenir de l'Inclusion Scolaire, Sociale et Educative (UNAÏSSE), http://unaisse.free.fr/ association de personnels accompagnants scolaires des enfants en situation de handicap, créée à l’automne 2007, dont l'objet statutaire  est la reconnaissance et la création d'un métier d'accompagnant scolaire, périscolaire et de loisirs, ne peut que se ranger aux côtés de ces mamans, dont le témoignage n’est qu’une partie de la surface visible de l’iceberg.

Aujourd'hui, des situations dramatiques invalident la réussite de la scolarisation d’enfants en situation de handicap, non pas à cause de l'incapacité des élèves mais du manque de formation et de professionnalisme des AVS et des EVS (que nous sommes). Les élèves accompagnés sont aujourd'hui livrés à la loterie : auprès d'un AVS expérimenté l'accompagnement scolaire sera de qualité, dans le cas contraire il risque d'être chaotique et perturbant pour l'élève, sa famille et les enseignants.
Le témoignage de ces mamans l’atteste.
Il peut même aboutir à des situations absurdes où l'aide apportée devient un frein à l'épanouissement de l'élève différent à l'école ordinaire ! Ceci va à l'encontre de l'esprit de la loi 2005 car ici l'égalité des chances n'est pas respectée.
C'est une politique désastreuse à moyen et long terme, qui se contente de ses annonces et de ses seules données quantitatives, à savoir le nombre d'élèves scolarisés et accompagnés par un AVS, alors même que la qualité du service rendu n'est jamais prise en compte ? Et comment pourrait-elle l'être avec du personnel précarisé, jetable, corvéable à merci et sans aucune perspective d'avenir ? Je rappelle que les emplois vie scolaire sont recrutés pour 2 ans maximum et que les auxiliaires de vie scolaire (assistant d’éducation) ont des contrats pour la plupart d’1 an renouvelable 5 fois.)
Depuis sa création l’UNAISSE a mené nombres d’actions afin que s’ouvre un véritable débat sur la nécessaire professionnalisation des accompagnants scolaires :elle a élaboré une enquête nationale sur les conditions de travail des accompagnants scolaires dont les résultats ont été diffusés aux politiques, associations de parents d’enfants handicapés, médias…, elle a donné des interviews, envoyé des courriers  aux députés et sénateurs, …….. )
Vous pourrez prendre connaissance de nos divers travaux  (sur notre site http://unaisse.free.fr/actualites.html
AVS, familles, enseignants et élèves concernés sont tous d'accord sur ce point : notre professionnalisation est incontournable.
Parce qu'il est temps que cesse l’expérimentation en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap, parce que la précarité est incompatible avec un service de qualité que toutes les familles et tous les enfants sont en droit d'attendre ! OUI MOBILISEZ VOUS A NOS COTES.
« Dernière édition: 22 Juin 2008 à 20:28:57 par bogava » Journalisée
moon
Trésorière de l'asso
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7271


Les frontières des possibles ne sont pas figées


« Répondre #4 le: 22 Juin 2008 à 21:15:22 »

 hello2
Journalisée

EX AVSi (assistant d'éduc) de 2003 à 2008
maintenant éduc spé auprès de jeunes avec DI en SESSAD
bogava
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8373



« Répondre #5 le: 22 Juin 2008 à 21:16:33 »

Merci à toi Moon et à ceux qui m'ont aidée hello
Journalisée
mimi
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10078


trésorière adjointe


WWW
« Répondre #6 le: 22 Juin 2008 à 22:23:46 »

 icon_thumright
Journalisée

mimi

trésorière adjointe de l'association
rainbow 2
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5063


la doyenne aime dire:après la pluie le beau temps!


« Répondre #7 le: 22 Juin 2008 à 22:27:56 »


Cet article,

à verser dans les témoignages de l'autre forum, surtout celui qui dit le manque d'avs pendant un mois et l'arrivée d'une personne qui dit qu'elle était disponible depuis plusieurs semaines!!
Journalisée

AVS-i, ayant terminé ma 6° année AED, avec un cntrat de 28 jours pour arriver à la date anniversaire -embauche! (et 10°  sous divers statuts ) aussi, mère d'un garçon qui UPI-Lep vient d'avoir un CAP
Doyenne présumée des avs, ayant pris la retraite à l'age de mise à la retraite d'office.Dynamique, bon pied, et bon oeil pour le moment, viens d'être enrollée comme Auxiliaire Vie Loisirs pour interventions ponctuelles pour les centres de loisirs de la Ville auprès d'enfants qui ne viendraient que pour des temps brefs (AVL formée, difficile à trouver pour si peu de temps !)
bogava
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8373



« Répondre #8 le: 22 Juin 2008 à 23:49:03 »

Voilà Rainbow, c'est fait, il est en ligne sur l'autre fofo, mais j'ai changé le titre du fil de discussion pour que cela soit un fil de discussion plus général en matière de témoignages. hello

au lieu de Mise en ligne des témoignages de familles suite à "l'appel à témoins"

lire Mise en ligne des témoignages de parents d'enfants en situation de handicap
Journalisée
Lyneve 78
Adhérents
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6



« Répondre #9 le: 23 Juin 2008 à 11:52:13 »

Bonjour,

J'ai déjà signé la pétition voici longtemps et on a droit qu'à 1 fois!
En ce qui concerne les parents mécontents et inquiets du devenir de leur enfant, mais surtout de leur scolarisation.
Je suis d'accord pour dire qu'il faut absolument des personnes formées et expérimentées pour ces accompagnements, faute de quoi les enfants ne pourront pas évoluer ni progresser !
Mon compagnon a deux collègues parents d'enfants handicapés,inquiets justement de la scolarisation de leur enfant, il sont d'accord pour soutenir nos actions, mais il faut plus de gens qui se bougent en IdF car ces parents habitent en région parisienne.
Je suis prête à venir à l'assemblée générale de l'association le 12 dès que  je connaitrai les horaires et le lieu.
Continuons nos actions., bon courages à toutes et tous. wav Lyneve  hello2
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !