Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sdb/9/c/unaisse/forum in /mnt/169/sdb/9/c/unaisse/forum/Settings.php on line 59

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sdb/9/c/unaisse/forum/Sources in /mnt/169/sdb/9/c/unaisse/forum/Settings.php on line 61
Communiqué de grandes Associations Amendement AVS et suite
UNAÏSSE
07 Avril 2025 à 10:31:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture
du nouveau forum de l'association.
Les conditions d'accès restent les mêmes (à savoir être adhérent).

Pour les adhérents déjà inscrits, vos identifiants restent identiques.
En cas de souci pour vous connecter, contactez nous par mail.

Voici donc la nouvelle adresse :

http://www.unaisse.fr/forum

Ce forum est accessible en lecture seule,
dans le cas où vous voudriez récupérer des informations
ou des messages personnels.

A très bientôt sur le nouveau forum,

L'équipe UNAÏSSE
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Communiqué de grandes Associations Amendement AVS et suite  (Lu 6783 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bogava
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8373



« le: 10 Juillet 2009 à 15:11:17 »

Les P E P   (Pupilles de l'Enseignement Public)

http://www.lespep.org/ewb_pages/a/actualites-3729.php

Créteil, le 8 juillet 2009


Qui prendra le relais de l’Education nationale
pour garantir l’accompagnement individuel
des élèves en situation de handicap ?

   
Le nouveau ministre de l’Education nationale, Luc CHATEL, gère, dans l’urgence, les conséquences pourtant prévisibles, des décisions imposées  par ses prédécesseurs, donnant un statut révocable à l’emploi des AVSi.
En  témoigne l’amendement déposé par le  gouvernement, lors du passage à l’assemblée nationale du projet de loi «relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique ».
Dans le cadre d’une convention avec l’inspecteur d’académie, la loi autoriserait ainsi des associations agréées à prendre le relais du ministère de l’Education nationale pour maintenir en poste les accompagnants individuels des élèves en situation de handicap, à l’expiration de leur actuel contrat.
Parce qu’elle est partie prenante de la scolarisation des élèves en situation de handicap et parce qu’elle estime que cet accompagnement est une des principales conditions de réussite du parcours individualisé de scolarisation, la FGPEP demande que le gouvernement mette un terme à l’extrême précarisation et à l’absence de perspectives professionnelles qualifiantes, dont sont victimes tous les accompagnants.

Sous la réserve de la définition et de la reconnaissance de ces nouveaux métiers, articulés avec les filières professionnelles existantes, la FGPEP, appelle ses associations départementales à agir pour organiser sur tout le territoire un service d’accompagnement individualisé, financé à son juste coût, en partenariat avec les associations et les acteurs locaux concernés.
« Dernière édition: 23 Juillet 2009 à 16:45:01 par rainbow 2 » Journalisée
rainbow 2
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5063


la doyenne aime dire:après la pluie le beau temps!


« Répondre #1 le: 23 Juillet 2009 à 01:53:17 »

communié APAJH: le sigle est incertain dans sa signification    Association Pour Adultes et Jeunes avec Handicap ( ?)
L’APAJH (anciennement Association d’aide et de placement pour adolescent handicapés)

http://www.apajh.org/delia-CMS/article/article_id-2376/topic_id-90,,163/10-07-09-desengagement-de-l-etat-concernant-les-avs.html

10/07/09 - Désengagement de l'Etat concernant les AVS

Le bureau national de la Fédération des APAJH en sa séance du 10 juillet 2009 a analysé l'amendement gouvernemental voté lors de l'examen par l'Assemblée Nationale de la loi sur la mobilité dans la Fonction Publique concernant les auxiliaires de vie scolaire.

La Fédération des APAJH rappelle son attachement permanent au droit à la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap, droit reconnu – enfin – par la loi du 11 février 2005, souligne la nécessité et l’importance capitales d’un accueil et d’un accompagnement diversifié des enfants scolarisés à temps plein ou partagé, dans un établissement scolaire « ordinaire ». Chaque élève en situation de handicap présente des besoins particuliers qui sont déclinés dans son « projet personnalisé de scolarisation », défini par la Commission des droits et de l’autonomie, après une analyse individuelle de sa situation et de ses besoins.

La Fédération des APAJH réaffirme la responsabilité de l’Education Nationale en matière d’accessibilité. Les modalités de l’accueil et de l’accompagnement relèvent avant tout de l’établissement scolaire, de ses personnels, enseignants, non enseignants, titulaires ou à défaut (et nous le regrettons) vacataires et donc de l’information et la formation de tous ces personnels.

Faute de volonté politique, le problème des personnels d’accompagnement n’a jamais été véritablement abordé, de même que celui de la formation qualifiante, leur permettant, au titre par exemple, de la validation des acquis de l’expérience (VAE), de s’orienter vers des carrières pour lesquelles leur expérience de l’accompagnement des enfants en situation de handicap, constitue une solide préparation qui pourrait être utilement valorisée dans des champs professionnels existants, à l’instar des assistants d’éducation qui poursuivent des études universitaires conduisant à des qualifications validées.

Faute de cet effort, réclamé depuis longtemps par les associations représentatives du champ du handicap, on s’oriente aujourd’hui vers un transfert de cette responsabilité fondamentale de l’Education Nationale vers d’autres organismes.

Cette mesure législative est contraire à l’intérêt de tous les enfants en situation de handicap. La Fédération des APAJH est prête, bien sûr, à participer à toute réflexion de fond sur ce problème éminemment complexe et souhaite que les pouvoirs publics, en toute responsabilité, en traitent tous les aspects et pas seulement l’urgence immédiate.

Pour la Fédération des APAJH la seule urgence est que le jour de la rentrée chaque enfant en situation de handicap dispose, si le besoin est avéré, d’un auxiliaire de vie scolaire.

    * 10.07.09 Communiqué APAJH sur les Auxiliaires de vie scolaire.pdf
« Dernière édition: 23 Juillet 2009 à 17:13:06 par rainbow 2 » Journalisée

AVS-i, ayant terminé ma 6° année AED, avec un cntrat de 28 jours pour arriver à la date anniversaire -embauche! (et 10°  sous divers statuts ) aussi, mère d'un garçon qui UPI-Lep vient d'avoir un CAP
Doyenne présumée des avs, ayant pris la retraite à l'age de mise à la retraite d'office.Dynamique, bon pied, et bon oeil pour le moment, viens d'être enrollée comme Auxiliaire Vie Loisirs pour interventions ponctuelles pour les centres de loisirs de la Ville auprès d'enfants qui ne viendraient que pour des temps brefs (AVL formée, difficile à trouver pour si peu de temps !)
titju
ex-AVS au bout de 7 années de service
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5271



« Répondre #2 le: 23 Juillet 2009 à 14:58:55 »

leur point de vue ne change pas, il n'y a pas de surprises  Indécis
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !