Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sdb/9/c/unaisse/forum in /mnt/169/sdb/9/c/unaisse/forum/Settings.php on line 59

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sdb/9/c/unaisse/forum/Sources in /mnt/169/sdb/9/c/unaisse/forum/Settings.php on line 61
témoignage au journal de 20 h du 8 sept 09 sur TF1
UNAÏSSE
01 Mai 2025 à 21:10:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture
du nouveau forum de l'association.
Les conditions d'accès restent les mêmes (à savoir être adhérent).

Pour les adhérents déjà inscrits, vos identifiants restent identiques.
En cas de souci pour vous connecter, contactez nous par mail.

Voici donc la nouvelle adresse :

http://www.unaisse.fr/forum

Ce forum est accessible en lecture seule,
dans le cas où vous voudriez récupérer des informations
ou des messages personnels.

A très bientôt sur le nouveau forum,

L'équipe UNAÏSSE
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: témoignage au journal de 20 h du 8 sept 09 sur TF1  (Lu 6881 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mino
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1556



« le: 08 Septembre 2009 à 20:17:22 »

je viens d evoir un reportage sur TF1 pendant le journal, sur une maman qui a porté plainte car son enfant porteur de handicap n'a pu être scolarisé faute d'AVS.
encore quelques confusions dans les types et durées de contrats, comme d'hab  Roulement d'yeux mais le reportage est intéressant.
c'est à AGEN ! je me demande si je n'ai pas vu ce témoignage sur notre site ?  Huh?

nous pourrons surement voir la redif sur internet dès demain ou tard dans la soirée  icon_thumright

le voici :  http://videos.tf1.fr/jt-20h/une-mere-d-enfant-handicape-attaque-l-etat-4747808.html
« Dernière édition: 08 Septembre 2009 à 23:03:15 par Mino » Journalisée
marie-christine
Adhérents
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



« Répondre #1 le: 08 Septembre 2009 à 20:28:11 »

Tout à fait je viens de le voir aussi avec comme tu le dis des erreurs sur la durée des contrats et les bonnes appellations  Grimaçant mais bon c'est bien que des grandes chaines en parlent...
Un président d'association je crois l'ADAPEI a évoqué un délai un peu long pour une reprise du personnel... à réécouter
Journalisée
Mino
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1556



« Répondre #2 le: 08 Septembre 2009 à 20:32:56 »

http://unaisse.free.fr/forum/index.php?topic=6393.msg50015#msg50015
c'est bien ça !! icon_thumright
Il est dit dans le reportage que même si le problème de son enfant va être résolu, elle ne va pas retirer sa plainte pour autant, tant que la totalité des élèves porteurs de handicap de son département ne seront pas accueillis comme ils se doivent  !!  icon_thumright
 
« Dernière édition: 08 Septembre 2009 à 20:38:56 par Mino » Journalisée
lolo
Adhérents
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


« Répondre #3 le: 09 Septembre 2009 à 22:05:49 »

bravo au courage de cette maman ! hello2
Journalisée
laure
Adhérents
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #4 le: 09 Septembre 2009 à 22:46:38 »

bravo à cette maman de soutenir ainsi les autres élèves handicapés privés d'avs et donc d'école, il faut tous se soutenir et penser à ceux qui ne peuvent pas s'exprimer ou se battre devant l'inertie de l'administration et ses aberrations.
Journalisée
rainbow 2
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5063


la doyenne aime dire:après la pluie le beau temps!


« Répondre #5 le: 09 Septembre 2009 à 23:31:43 »

Sur le même sujet:  à Agen     La dépêche   AGEN   Lot et garonne
http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/08/667952-Agen-Les-enfants-handicapes-seront-bien-scolarises.html

Publié le 08/09/2009 08:06 - Modifié le 08/09/2009 à 14:13 | Jérôme Schrepf
Agen. Les enfants handicapés seront bien scolarisés
L'inspection d'académie annonce 30 auxiliaires de plus pour accompagner ces élèves.
Reçues par l'inspectrice d'académie hier soir,l es mamans lot-et-garonnaises ont été sollicités par tous les médias nationaux, de RTL à TF1 en passant par l'AFP. Photo Jean-Marc Ramel.

C'était le couac de la rentrée en Lot-et-Garonne : contrairement à l'obligation légale, des écoles refusaient la scolarisation d'enfants handicapés. Motif invoqué : l'absence d'AVS (auxiliaire de vie scolaire) pour accompagner, quelques heures ou tout au long de la semaine, ces élèves aux pathologies parfois lourdes.

Battage médiatique, mobilisation des syndicats, des parents, des enseignants, dialogue avec l'inspection d'académie, tout a été mis en œuvre pour régler ce douloureux problème. Jusqu'au dépôt de plainte, vendredi, de Yolande Raulet, habitante de Bon-Encontre et maman de Clément, 3 ans et demi, souffrant d'un retard mental, soulevant ainsi le « droit opposable à la scolarisation de son enfant ». Depuis hier, la tension est semble-t-il retombée, même si du côté des syndicats d'enseignants comme des parents, on entendait rester mobilisé.

L'inspectrice d'académie, Sylvie Loiseau nous confirmait en milieu d'après-midi, que les soixante-sept nouvelles demandes d'accompagnement d'enfants handicapés trouveraient toutes une solution dans les jours à venir : « Je viens de recevoir l'autorisation de recruter auprès de Pôle emploi trente postes équivalents temps plein qui correspondent aux derniers cas qui nous restaient à régler pour cette rentrée. »
« de la dentelle »

Devant l'émotion suscitée par cette « pénurie » d'AVS, l'inspectrice plaidait, hier, tout à la fois la lourdeur des dossiers, leur complexité ainsi que l'explosion des besoins : « Chaque cas doit être étudié individuellement, en fonction du nombre d'heures d'accompagnement, du secteur géographique. C'est de la dentelle et c'est pour cela que ce n'est pas en place dès la rentrée. Une classe d'intégration scolaire (CLIS) va être ouverte à Boé, qui accueillera dix élèves, encadré par un seul AVS : les AVS qui encadraient ces élèves peuvent ainsi être redistribués vers d'autres. Au final, les six élèves qui n'étaient pas encore scolarisés car nécessitant la présence d'un AVS, le seront ». Au total, ce sont 285 élèves handicapés qui sont accompagnés en Lot-et-Garonne.

« L'inspection d'académie fait preuve de bonne volonté », reconnaissait hier Mylène Denisot, du SNUipp. « Mais elle doit gérer la pénurie : les postes trouvés in extremis pour accompagner les élèves sont souvent destinés à des jeunes non formés, en contrat précaire de neuf mois. C'est cette logique de précarité dictée par le ministère de l'Education qu'on paye aujourd'hui. Et il n'est pas sûr que les heures d'accompagnement débloquées en cette rentrée, et saupoudrée quelques après-midi par semaine soit vraiment bénéfiques pour les enfants quand on sait qu'à l'école élémentaire, les cours les plus ardus sont souvent le matin. » Le mot d'ordre reste donc : « vigilance ».
« Ceux qui crient le plus fort sont servis »

Elle reconnaît qu'elle a de quoi être satisfaite : son petit Clément, 3 ans et demi, souffrant d'un léger retard mental, sera finalement scolarisé et accompagné par un auxiliaire de vie scolaire pour sa première année de maternelle, à Bon-Encontre. Lundi dernier, la directrice de l'école avait annoncé à Yolande Raulet qu'elle ne pouvait accepter son enfant en classe sans la présence d'un AVS qui n'était pas budgétisé. Yolande, après une semaine de grosse colère ponctuée par un dépôt de plainte retentissant contre le ministère de l'éducation nationale au nom du droit opposable à la scolarisation des enfants handicapés, aurait donc de quoi être satisfaite. Mais non, la mère de famille enrage toujours : « C'est scandaleux ! J'ai vraiment le sentiment, même si on m'assure du contraire, qu'on nous a donné satisfaction parce qu'on a crié le plus fort. Comme par hasard, on est « servi » en premier. Je trouve ça inadmissible pour les autres parents. En même temps, Clément aura trois ou quatre demi-journées d'accompagnement, ce qui est très bien pour lui en maternelle. Mais son AVS se partagera entre Bon-Encontre et Astaffort. Comment sont accompagnés les enfants qui sont en CM1 ou CM2, qui ont besoin d'un vrai soutien scolaire d'apprentissage ? »

Sylvie Loiseau, inspectrice d'académie, démentait en effet hier que la médiatisation de « l'affaire » ait eu une influence : « On était conscient de cette difficulté et nous avions prévu d'y remédier. »

Quant aux autres mamans, elles étaient, hier soir, apaisées par les engagements de l'inspectrice d'académie mais en colère contre le système. « Jusque-là on gérait les difficultés de scolarisation de nos enfants discrètement, racontait Nathalie Couture, maman d'une petite Léa, 5 ans et demi. « Aujourd'hui, à cause de ces problèmes d'économies, on a exposé nos enfants. C'est le plus difficile à vivre. Se battre pour qu'ils aient les mêmes chances que les autres. On a vraiment le sentiment qu'on nous met des bâtons dans les roues. »
Journalisée

AVS-i, ayant terminé ma 6° année AED, avec un cntrat de 28 jours pour arriver à la date anniversaire -embauche! (et 10°  sous divers statuts ) aussi, mère d'un garçon qui UPI-Lep vient d'avoir un CAP
Doyenne présumée des avs, ayant pris la retraite à l'age de mise à la retraite d'office.Dynamique, bon pied, et bon oeil pour le moment, viens d'être enrollée comme Auxiliaire Vie Loisirs pour interventions ponctuelles pour les centres de loisirs de la Ville auprès d'enfants qui ne viendraient que pour des temps brefs (AVL formée, difficile à trouver pour si peu de temps !)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !