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codeur/AVS et élèves sourds
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« le: 13 Octobre 2007 à 20:47:48 »

 Voici un extrait de Yanous

sur le problème du choix des enfants sourds et des solutions d'accompagnement:

http://www.yanous.com/espaces/parents/parents071012.html

"Il n'y a pas de mise en place du libre choix du mode de communication par l'Education Nationale, affirme Gilles Garnier, président de l'Association nationale pour la promotion et le développement de la Langue française Parlée Complétée (A.L.P.C). On demande que les enfants employant la L.P.C soient accompagnés par un codeur qualifié".

Selon l'association, la France compte 200 codeurs reconnus pour un besoin estimé à 1.000, alors que le rythme de formation de ces professionnels est d'une trentaine par an.

"Actuellement, beaucoup d'enfants se débrouillent sans", déplore Gilles Garnier, qui constate également que les sourds ne sont pas égaux d'un département à l'autre dans l'attribution de la Prestation de Compensation du Handicap :

"En Ille-et-Vilaine, la Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée refuse le codeur L.P.C parce que quelques-uns de ses membres ne sont pas favorables à ce type de communication ! On doit mobiliser pour que le choix soit respecté,
parce qu'un simple Auxiliaire de Vie Scolaire ne correspond pas au besoin".

De fait, avec une formation tous handicaps d'une durée de 60 heures, ces personnels ne peuvent communiquer convenablement avec les enfants sourds profonds qui leur sont confiés.

Laurent Lejard, octobre 2007.
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AVS-i, ayant terminé ma 6° année AED, avec un cntrat de 28 jours pour arriver à la date anniversaire -embauche! (et 10°  sous divers statuts ) aussi, mère d'un garçon qui UPI-Lep vient d'avoir un CAP
Doyenne présumée des avs, ayant pris la retraite à l'age de mise à la retraite d'office.Dynamique, bon pied, et bon oeil pour le moment, viens d'être enrollée comme Auxiliaire Vie Loisirs pour interventions ponctuelles pour les centres de loisirs de la Ville auprès d'enfants qui ne viendraient que pour des temps brefs (AVL formée, difficile à trouver pour si peu de temps !)
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« Répondre #1 le: 14 Octobre 2007 à 18:40:23 »

il faut savoir qu'une initiation au codage LPC a été proposé à 10 avs l'an dernier avec une possibilité de partir à Paris en licence de codeur (3 d'entre elles sont donc en licence cette année à leur frais il faut quand même le préciser).

nous avons demandé si cette expérience serait renouvelée, c'est là que nous avons appris que l'ia c'était fait taper sur les doigts pour avoir proposé cette formation. Les associations réclament des codeurs professionnels et il y a comme une impression que les avs marchent sur leur territoire...
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« Répondre #2 le: 14 Octobre 2007 à 22:12:10 »

exactement le meme probleme se pose d'ailleurs avec la LSF.....

il faut marcher sur des oeufs en parlant des avs et de l'integration des enfants malentendants ou sourds..... ca fait grand debat sur les forums concernés....

mais bon, dans un sens, je comprend tout a fait le point de vue des pros qui "trime" pour le devenir (les ecoles sont vraiment dur d'acces et les etudes aussi) et les premiers concerné (cad les enfants) se retrouvent avec des avs qui baraguoine une langue en face d'eux et donc apprennent avec des erreurs....

je ne met pas tout le monde dans le meme panier, car il doit y avoir des avs qui signe ou code parfaitement ! mais c qd mm une langue (ou des codes specifiques) qu'il faut maitriser
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mimi

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« Répondre #3 le: 14 Octobre 2007 à 23:11:17 »


Je suis tout à fait d'accord avec toi Mimi et je pense qu'avec l'allocation de compensation ouverte aux enfants, il serait normal que les enfants aient les services de "codeurs" pros en classe, au moins à partir de certain niveau pour les matières principales. Eventuellement Websourd lorsque possible, quand il y a  internet dans la classe.

Rainbow2
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AVS-i, ayant terminé ma 6° année AED, avec un cntrat de 28 jours pour arriver à la date anniversaire -embauche! (et 10°  sous divers statuts ) aussi, mère d'un garçon qui UPI-Lep vient d'avoir un CAP
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