J'ai commencé à lire le mémoire du 2CA-SH d'un prof de lettres modernes du gard. sur ce site
Option C - Une éducation inclusive pour une société inclusive - Nathalie Liard -professeur Lettres Modernes
Voici le passage sur le rôle de l'AVS, en 5° auprès d'un élève IMC avec dyspraxie visio spatiale, dans une classe où elle observait, puisqu'elle n'avait pas d'élèves handicapés dans sa classe lorsqu'elle préparait le 2CA-SH
- Le rôle de l’AVS
David est aidé par une Auxiliaire de Vie Scolaire. La conseillère principale d’éducation du collège m’a expliqué qu’elle avait très bien su se faire accepter par l’ensemble de l’équipe pédagogique alors que la présence constante d’un adulte en classe pouvait dans certains cas gêner les enseignants. Elle est étudiante et parvient aisément à suivre les cours, ce qui lui permet d’aider opportunément David.
La circulaire n°2003-092 du 11 juin 2003 précise les conditions de recrutement des AVS et leur fonction.
Leur rôle est en effet essentiel pour des élèves tels que David et, pour avoir «assumé cette fonction» un jour où l’AVS de David n’était pas là, j’ai pu comprendre qu’il était parfois difficile de se contenter d’écrire les réponses données par l’élève sans être tenté d’intervenir lorsqu’il ne sait pas, sans acquiescer lorsqu’il sait, sans avoir envie de donner quelques explications. Plus généralement, il est difficile de se détacher de l’exercice, des réactions de l’élève et de ne pas instaurer un dialogue à ce moment là.
La présence constante d’un adulte à ses côtés pourrait l’isoler, le rôle de l’AVS relève donc de la discrétion : comment être présent tout en se faisant oublier? Où vaut-il mieux s’asseoir? Si celui-ci est assis à côté du mur et l’AVS à côté de l’élève, cette position seule ne contribue-t-elle pas à isoler l’élève?
Si elle doit se faire oublier sa participation active semble par ailleurs nécessaire. Il serait par exemple intéressant de lui présenter la séquence à venir pour envisager avec elle ses interventions. Comme elle est très présente aux côtés de l’élève, c’est peut-être finalement une des personnes qui le connaît le mieux, pourquoi dans ce cas ne pas lui demander son opinion sur les adaptations proposées? En en parlant avec la maman de David j’ai aussi compris l’importance qu’elle avait à ses yeux.
Nous le voyons, le rôle de l’AVS ne se limite pas à celui du scripteur, il est un des maillons essentiels de la chaîne que constituent les différents acteurs de la scolarisation individuelle d’un élève en situation de handicap.
C’est donc la connaissance des difficultés et des compétences de David qui nous a permis d’envisager des adaptations lors d’une séquence sur la poésie.
[/size]
lire la totalité est tres intéressant,(51 pages) bien que l'on puisse sauter des passages sur le contenu des cours, mais en même temps la reflexion est super!
la conclusion (avant les annexes) est TOP!
On porrait prendre contact avec cette prof, elle est citée comme co-animatrice avec Joël