Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sdb/9/c/unaisse/forum in /mnt/169/sdb/9/c/unaisse/forum/Settings.php on line 59

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sdb/9/c/unaisse/forum/Sources in /mnt/169/sdb/9/c/unaisse/forum/Settings.php on line 61
"Du regard de l'autre nait le handicap " : Handiressources un nouveau site
UNAÏSSE
10 Avril 2025 à 09:28:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture
du nouveau forum de l'association.
Les conditions d'accès restent les mêmes (à savoir être adhérent).

Pour les adhérents déjà inscrits, vos identifiants restent identiques.
En cas de souci pour vous connecter, contactez nous par mail.

Voici donc la nouvelle adresse :

http://www.unaisse.fr/forum

Ce forum est accessible en lecture seule,
dans le cas où vous voudriez récupérer des informations
ou des messages personnels.

A très bientôt sur le nouveau forum,

L'équipe UNAÏSSE
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Du regard de l'autre nait le handicap " : Handiressources un nouveau site  (Lu 16039 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
moon
Trésorière de l'asso
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7271


Les frontières des possibles ne sont pas figées


« le: 09 Avril 2009 à 10:00:13 »

  Fait par des enseignants spé , c une mine d'infos  wave

http://handiressources.free.fr
« Dernière édition: 09 Avril 2009 à 10:03:23 par moon » Journalisée

EX AVSi (assistant d'éduc) de 2003 à 2008
maintenant éduc spé auprès de jeunes avec DI en SESSAD
frederic42
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 731


« Répondre #1 le: 09 Avril 2009 à 10:57:10 »

 icon_thumright SUPERBE  wav
Journalisée
Mino
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1556



« Répondre #2 le: 09 Avril 2009 à 17:42:44 »

Oh là là ! que de choses intéressantes.
Merci beaucoup pour tous ces liens sur divers discussions. Je me régale, j'y passe des heures mais franchement ça en vaut la peine.
Journalisée
Mino
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1556



« Répondre #3 le: 09 Avril 2009 à 17:43:55 »

je ne cesse de regarder aussi la vidéo sur la danse, c'est émouvant et purement magnifique (entre autres !)  icon_thumright sunny
Journalisée
rainbow 2
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5063


la doyenne aime dire:après la pluie le beau temps!


« Répondre #4 le: 09 Avril 2009 à 18:44:42 »

J'ai commencé à lire le mémoire du 2CA-SH d'un prof de lettres modernes du gard. sur ce site

Citation
Option C - Une éducation inclusive pour une société inclusive - Nathalie Liard -professeur Lettres Modernes

Voici le passage sur le rôle de l'AVS, en 5° auprès d'un élève IMC avec dyspraxie visio spatiale, dans une classe où elle observait, puisqu'elle n'avait pas d'élèves handicapés dans sa classe lorsqu'elle préparait le 2CA-SH

- Le rôle de l’AVS
David est aidé par une Auxiliaire de Vie Scolaire. La conseillère principale d’éducation du collège m’a expliqué qu’elle avait très bien su se faire accepter par l’ensemble de l’équipe pédagogique alors que la présence constante d’un adulte en classe pouvait dans certains cas gêner les enseignants. Elle est étudiante et parvient aisément à suivre les cours, ce qui lui permet d’aider opportunément David.
La circulaire n°2003-092 du 11 juin 2003 précise les conditions de recrutement des AVS et leur fonction.
Leur rôle est en effet essentiel pour des élèves tels que David et, pour avoir «assumé cette fonction» un jour où l’AVS de David n’était pas là, j’ai pu comprendre qu’il était parfois difficile de se contenter d’écrire les réponses données par l’élève sans être tenté d’intervenir lorsqu’il ne sait pas, sans acquiescer lorsqu’il sait, sans avoir envie de donner quelques explications. Plus généralement, il est difficile de se détacher de l’exercice, des réactions de l’élève et de ne pas instaurer un dialogue à ce moment là.
La présence constante d’un adulte à ses côtés pourrait l’isoler, le rôle de l’AVS relève donc de la discrétion : comment être présent tout en se faisant oublier?  Où vaut-il mieux  s’asseoir? Si celui-ci est assis à côté du mur et l’AVS à côté de l’élève, cette position seule ne contribue-t-elle pas à isoler l’élève?
Si elle doit se faire oublier sa participation active semble par ailleurs nécessaire. Il serait par exemple intéressant de lui présenter la séquence à venir pour envisager avec elle ses interventions. Comme elle est très présente aux côtés de l’élève, c’est peut-être  finalement une des personnes qui le connaît le mieux, pourquoi dans ce cas ne pas lui demander son opinion sur les adaptations proposées? En en parlant avec la maman de David j’ai aussi compris l’importance qu’elle avait à ses yeux.
Nous le voyons, le rôle de l’AVS ne se limite pas à celui du scripteur, il est un des maillons essentiels de la chaîne que constituent les différents acteurs de la scolarisation individuelle d’un élève en situation de handicap.

C’est donc la connaissance des difficultés et des compétences de David  qui nous a permis d’envisager des adaptations lors d’une séquence sur la poésie.
[/size]

lire la totalité est tres intéressant,(51 pages) bien que l'on puisse sauter des passages sur le contenu des cours, mais en même temps la reflexion est super!

la conclusion (avant les annexes) est TOP!

On porrait prendre contact avec cette prof, elle est citée comme co-animatrice avec Joël
« Dernière édition: 09 Avril 2009 à 18:46:30 par rainbow 2 » Journalisée

AVS-i, ayant terminé ma 6° année AED, avec un cntrat de 28 jours pour arriver à la date anniversaire -embauche! (et 10°  sous divers statuts ) aussi, mère d'un garçon qui UPI-Lep vient d'avoir un CAP
Doyenne présumée des avs, ayant pris la retraite à l'age de mise à la retraite d'office.Dynamique, bon pied, et bon oeil pour le moment, viens d'être enrollée comme Auxiliaire Vie Loisirs pour interventions ponctuelles pour les centres de loisirs de la Ville auprès d'enfants qui ne viendraient que pour des temps brefs (AVL formée, difficile à trouver pour si peu de temps !)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !