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un livre collectif sur handicap à l'école
UNAÏSSE
20 Avril 2024 à 01:52:05 *
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rainbow 2
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la doyenne aime dire:après la pluie le beau temps!


« le: 30 Octobre 2009 à 08:52:32 »

http://clisrhone.free.fr/spip.php?article835

COLLECTIF, École et Handicap. De la coexistence à la reconnaissance
Sudel, Collection Centre Henri Aigueperce / Unsa, 2009, 18 €

Auteurs : Marc Bailleul, Pascal Bataille, Céline Lanoë et Philippe Mazereau

Présentation par l’éditeur :

L’ouvrage « Ecole et Handicap », fruit du travail de quatre chercheurs, montre la portée de la loi de 2005 pour L’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En ouvrant les portes de l’école ordinaire aux élèves handicapés, cette loi a modifié, de fond en comble, l’ancien modèle d’intégration scolaire fondé sur une séparation des élèves et fait, selon les auteurs, « bouger les lignes identitaires » des enseignants généralistes et spécialisés. Au-delà d’un premier bilan (changements dans les pratiques, place des auxiliaires de vie scolaire,…), la recherche ouvre des perspectives pour une nouvelle dynamique des formations et autour de la notion européenne de « besoins éducatifs particuliers ».

Commande en ligne (Verdamilio Butiko par Amazon.fr) :

Ecole et handicap

mais vu sur amazon comme étant en rupture de stock!!
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AVS-i, ayant terminé ma 6° année AED, avec un cntrat de 28 jours pour arriver à la date anniversaire -embauche! (et 10°  sous divers statuts ) aussi, mère d'un garçon qui UPI-Lep vient d'avoir un CAP
Doyenne présumée des avs, ayant pris la retraite à l'age de mise à la retraite d'office.Dynamique, bon pied, et bon oeil pour le moment, viens d'être enrollée comme Auxiliaire Vie Loisirs pour interventions ponctuelles pour les centres de loisirs de la Ville auprès d'enfants qui ne viendraient que pour des temps brefs (AVL formée, difficile à trouver pour si peu de temps !)
Guillaume
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Les temps sont durs, mais ils sont modernes


« Répondre #1 le: 30 Octobre 2009 à 10:06:19 »

Philipe Mazereau est un chercheur qui produit des choses vraiment, vraiment très intéressantes.

Il a également, cette année, dirigé un numéro de la revue du département de sciences de l'éducation de Caen (où il est maître de conférence depuis peu), revue qui s'appelle "Les sciences de l'éducation, pour l'ère nouvelle, revue internationale". Ce numéro est le n°1 de l'année 2009, et est titré "scolariser les élèves handicapés : quelle formation pour les enseignants ?"

Il y a dedans un excellent article de Mazereau, justement, qui problématise la question des politiques d'inclusion au niveau européen, et le lien qu'elles tissent avec la formation des enseignants.

Suivent trois articles, dans le dossier : un sur la situation italienne, un sur l'Espagne, et un autre de Serge Ebersold sur l'inclusion dans le secondaire.

Je conseille vivement la lecture de ce numéro. Je viens de le recevoir dans ma boîte aux lettres, il suffit pour le commander d'écrire à cette dame :

christine.seux@unicaen.fr

vous recevre le numéro et devrez payer sous les trente jours, ça coûte 14 euros.


Journalisée

Adhérent à l'UNAISSE
Titulaire d'un master recherche en sciences de l'éducation (avec un mémoire sur le poste d'AVS).
Actuellement en master 2 MEEF-EPD à l'IUFM de Nantes (formation de professeur des écoles).

VAE de moniteur éducateur en cours.
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