Peut-être pourrions-nous mettre au point un courrier en relatant les différent rapports (Gohet, Geoffroy, Chossy, Blanc), la liste des différents politiques (préfets, députés), les différents groupes de travail (commissions Montchamp, GIA...) et les différentes associations du champ du handicap qui soutiennent la professionnalisation. Nous pourrions ensuite l'envoyer aux ministères concernés (travail, EN, ..., au CNCPH et autres...) au nom des assoc d'accompagnants scolaires et en notre nom en tant qu'AVS individuellement. On pourrait joindre à cette action les enseignants et les parents.
Je pense que pour que ça marche, il faudrait un modèle de lettre que les personnes concernées pourrait envoyer d'un simple copié/collé, avec une liste de contacts mail séparés par des virgules pour qu'une fois encore le copie/collé suffise.
Le but de l'affaire serait de montrer la mobilisation autour de la scolarisation des enfants et jeunes porteurs de handicap. Je crains en effet que le déplacement à Paris soit compliqué pour un grand nombre de personnes. Cela n'empêcherait en rien la manifestation, et permettrait la participation d'un plus grand nombre de personnes, non ?
Ceci n'est qu'une proposition d'action....
Nous avons plus ou moins repris le courrier pour le 1° ministre pour le diffuser auprès des :
AVS-EVS
enseignants et établissements
assoc de parents d'élèves
assoc du handicap
sénateurs
députés
conseillers généraux...
nos contacts personnels
Afin qu'il puissent le faire suivre à :
François Fillon : 1° ministre >
http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire (il faut passer par le site du gouvernement)
Luc Châtel :ministre de l'éducation, porte-parole du gouvernement >
http://www.education.gouv.fr/cid2559/contacts.htmlEric Woert : ministre du travail, solidarité et fonction publique >
eric.woerth@wanadoo.frLaurent Wauquiez : secrétaire d'Etat chargé de l'emploi >
laurent@wauquiez.netNadine Morano : secrétaire d'état chargée des familles et de la solidarité >
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/ministere/ministre-secretaires-etat/nadine-morano-secretaire-etat-chargee-famille/contact.htmlGeorges Tron : secrétaire d'état chargé de la fonction publique >
gtron@assemblee-nationale.frVoici donc le courrier :
Le 30 mars 2010.
LOI Février 2005 et Accompagnement des jeunes avec handicap
Le METIER PROMIS !!!!
On l'ATTEND Tous…
Auxiliaires de Vie Scolaire, enseignants, associations, nous participons à la mise en œuvre de la loi du 2 février 2005, en permettant, par nos interventions, l'accessibilité à la scolarisation et à l'intégration sociale des élèves avec handicap, à qui l’égalité des chances doit être ainsi donnée dans le respect des Droits de l’Homme, dont la France se veut être un des champions sur le plan international.
De nombreux rapports commandés par le Gouvernement dans les années passées (rapport Blanc-2006, rapport Gohet-2007, rapport Chossy-2007, rapport Geoffroy-2008), ainsi que des Commissions, se sont penchés sur le sujet de la création d’un vrai métier d'accompagnant scolaire et social digne de ce nom (commission MA-Montchamp 2008-2009, GIA sept 2009 à janvier 2010).
Tous ces travaux ont conclu à la nécessité de rendre cet emploi Stable, Qualifié, en un mot : réellement Professionnel, pour que les personnes qui s’y engagent le fassent dans la durée afin que la qualité - que tout un chacun peut, et, est en droit d'attendre - soit effective et afin que la loi de février 2005 ne soit pas vidée de son sens c'est-à-dire par le droit de tout citoyen, même avec handicap, à pouvoir se former socialement et intellectuellement dans l’école de la République avec une aide Humaine (lorsque nécessaire) dans le but de rendre ses chances égales à celles de ses pairs moins entravés par des conditions physiques ou psychiques difficiles.
Mme Valérie Létard avait annoncé en Assemblée Nationale le 10 juin 2009 la création d'un statut pour les accompagnants scolaires dès la rentrée 2010 (malgré le retard par rapport au texte de la loi, qui lui, parlait de l’année qui suivait sa promulgation, alors qu’elle est promulguée depuis 5 ans).
M. Luc Chatel a lui-même affirmé, début décembre 2009, la nécessité de passer à une professionnalisation des AVS.
Le 24 juin 2009, dans le bilan des Maisons Départementales des Personnes Handicapées, le Sénat, en les personnes de M. Paul BLANC et de Mme Annie JARRAUD-VERGNOLLE, a souligné "la nécessité de créer un véritable statut des AVS".
De plus, les sénateurs et députés sollicitent régulièrement le gouvernement à ce sujet (159 députés et 49 sénateurs ont posé une ou plusieurs questions orales ou écrites sur ce point).
Des Associations ont pris de leur temps et énergie pour faire un travail très sérieux avec les ministères de l’EN, de la Solidarité, de la Santé et du Travail, de façon quasi hebdomadaire, pendant 5 mois, de septembre 2009 à Janvier 2010, au sein du GIA.
Ces Associations ont été convoquées au cabinet de Mme Nadine Morano le 25 mars dernier, conjointement avec le Ministère de l’EN pour s’entendre dire que la seule avancée sur la question était la possibilité pour le dispositif de s'ouvrir "aux entreprises de service à la personne" pour contribuer à l’accompagnement des enfants avec handicap.
Ce manque de réponse de la part du gouvernement nous laisse prévoir une rentrée de septembre 2010 encore plus CATASTROPHIQUE que les précédentes.
Le nombre d'enfants avec handicap à l'école est en progression, c'est bien, mais nous sommes encore loin derrière d'autres pays Européens !
Le mécontentement gronde dans les familles et leurs Associations (notamment dans le communiqué de presse conjoint de FGPEP, FNASEPH, Autisme France, UNAPEI du 25 mars dernier), ainsi que dans les syndicats d'enseignants (SGEN CFDT, SUD Education, SNuipp, FO, SE-UNSA, CGT, FSU...), à propos de la volonté du gouvernement de maintenir l'accompagnement de ces élèves dans un statut de BRICOLAGE qui risque fort de faire que, finalement, cet acquis de la loi et de la citoyenneté se solderait par un échec TOTAL du processus d'inclusion.
La scolarité deviendra, par ce manque de volonté politique, un véritable broyeur de compétences autant pour les accompagnants que pour les enfants qui sont finalement les victimes de ce système au rabais.
Les enfants handicapés ne sont-ils voués qu'à devenir des citoyens de seconde zone, sans réelle possibilité de développer leurs compétences dans le système scolaire, ne pouvant ainsi jamais accéder à une vraie place au sein de notre société ?
Est-ce là le choix de la France, Pays des droits de l'Homme, pour ses jeunes citoyens avec handicap ? L'accessibilité des personnes porteuses de handicap était pourtant déclarée "priorité Nationale" par le président de la République !
L'environnement doit favoriser l'inclusion : le dispositif actuel et précaire d'accompagnement des élèves précarise et fragilise davantage ces enfants. C'est un système maltraitant que nous dénonçons de l'intérieur.
Mesdames, Messieurs, la scolarité de ces élèves est de la responsabilité du Premier Ministre, garant de l'application de la loi. Nous : parents, enseignants, AVS et EVS, Associations et citoyens, nous demandons au Gouvernement de rendre effectives les promesses faites, quant à la professionnalisation et à la création d'un nouveau métier de l'inclusion des jeunes porteurs de handicap dans le milieu scolaire et extrascolaire, pour faire cesser cette situation indigne d'un pays comme le nôtre.
Des économies considérables sont faites en permettant à ses jeunes de fréquenter plutôt le milieu scolaire que le milieu spécialisé, donnons leur un accompagnement qui ne soit pas un rabais complet !
SIGNEZ avec votre fonction
(parent, jeune avec handicap, AVS, EVS, Enseignant, professionnel du soin, Association, grands parents, etc...........)
Soutenu par l' U.N.A.I.S.S.E
ASSOCIATION NATIONALE
POUR UN MÉTIER DE L'ACCOMPAGNEMENT DANS LES ESPACES
SOCIAUX DE DROITS COMMUNS DES ENFANTS A BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS