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APPEL A se faire entendre POUR LE METIER D AVS
UNAÏSSE
26 Avril 2024 à 01:36:12 *
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moon
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Les frontières des possibles ne sont pas figées


« le: 26 Mars 2010 à 19:48:35 »

L' ENSEMBLE DU TRAVAIL EFFECTUE PAR LES ASSOCIATIONS SIGNATAIRES EST REJETE PAR LES MINISTERES CONCERNES

L ENGAGEMENT DE CREATION D UN METIER EST ROMPU, LES 4 ASSOCIATIONS SIGNATAIRES DE LA CONVENTION , SE VOIENT CONTRAINTE DE
LA DENONCER

LA RENTRE SCOLAIRE 2010 VA ETRE CATASTROPHIQUE

 
25-03-2010

Métier d' accompagnant des enfants en situation de handicap :  les ministères le refusent

Auxiliaires de vie scolaire (AVS) : les associations dénoncent la convention sur les AVS avec le Ministère de l’Education Nationale

faute de création du métier tant attendu !  A l’issue d’une réunion qui s’est tenue le 25 mars  avec les deux directeurs de cabinet des Ministres de l’Education

Nationale et de la Famille et de la Solidarité, les 4 associations signataires, Autisme France la FGPEP, la FNASEPH et l’Unapei ont décidé de dénoncer la

convention de reprise des auxiliaires de vie scolaire (AVS) conclue avec l’Education nationale.

Les associations signataires avaient déposé, au fil des travaux, des propositions précises pour construire ce métier, condition indispensable pour garantir la qualité de l’accompagnement et permettre aux enfants de grandir à l’école.

Aujourd’hui au cours de cette réunion (reportée à plusieurs reprises par les représentants des Ministères ce qui montreleur gêne sur ce sujet), l’ensemble de ce travail a été rejeté. Leur seule proposition est d’ouvrir le dispositif actuel de reprise aux services à la personne.

Cette proposition est incohérente et inacceptable car ne garantit en rien une meilleure qualité !

L’engagement de création d’un métier étant rompu, les quatre associations signataires de la convention, se voient contraintes de la dénoncer.

Pour autant, Autisme France, la FGPEP, la FNASEPH et l’Unapei affirment leur volonté de continuer à porter ce combat pour aboutir au métier d’accompagnant des enfants handicapés à l’école et dans tous les autres lieux de vie.

NOUS TOUS – PARENTS- AVS- ENSEIGNANTS ... il nous faut manifester notre inquiétude face à cette inertie sous peine de vivre une rentrée scolaire 2010 catastrophique !

Merci de relayer ces infos dans vos associations, autour de vous et d'interpeller vos députés et sénateurs. Pour qu’ensemble, nous incitions le gouvernement à respecter ses engagements et prendre enfin les justes et bonnes décisions !
« Dernière édition: 29 Mars 2010 à 22:09:16 par rainbow 2 » Journalisée

EX AVSi (assistant d'éduc) de 2003 à 2008
maintenant éduc spé auprès de jeunes avec DI en SESSAD
Moni
La reconnaissance est la mémoire du cœur, Helen Keller
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Helen, Annie, Bell


« Répondre #1 le: 26 Mars 2010 à 21:26:25 »

Je pense plus judicieux de se préparer tous ensemble à la journée du 14 Avril 2010, en sachant que les + grandes associations nationales seront présentes sur le terrain    
« Dernière édition: 29 Mars 2010 à 22:11:42 par rainbow 2 » Journalisée

Site consacré à Helen Keller et à son admirable éducatrice : http://www.afb.org/braillebug/hkmuseum.asp
bénémoll
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« Répondre #2 le: 26 Mars 2010 à 22:17:24 »

Peut-être pourrions-nous mettre au point un courrier en relatant les différent rapports (Gohet,  Geoffroy, Chossy,  Blanc), la liste des différents politiques (préfets, députés), les différents groupes de travail (commissions Montchamp, GIA...) et les différentes associations du champ du handicap qui soutiennent la professionnalisation. Nous pourrions ensuite l'envoyer aux ministères concernés (travail, EN, ..., au CNCPH et autres...) au nom des assoc d'accompagnants scolaires et en notre nom en tant qu'AVS individuellement. On pourrait joindre à cette action les enseignants et les parents.
Je pense que pour que ça marche, il faudrait un modèle de lettre que les personnes concernées pourrait envoyer d'un simple copié/collé, avec une liste de contacts mail séparés par des virgules pour qu'une fois encore le copie/collé suffise.
Le but de l'affaire serait de montrer la mobilisation autour de la scolarisation des enfants et jeunes porteurs de handicap. Je crains en effet que le déplacement à Paris soit compliqué pour un grand nombre de personnes. Cela n'empêcherait en rien la manifestation, et permettrait la participation d'un plus grand nombre de personnes, non ?
Ceci n'est qu'une proposition d'action....
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cyril 02
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« Répondre #3 le: 27 Mars 2010 à 18:05:43 »

Pour informer le maximum de personnes par courriel, j'avais pensé faire un tract avec un plan pour le lieu de rassemblement. Avant de m'y coller, je me demande si un travail similaire n'est pas en cours avec les autres associations ou syndicats.
« Dernière édition: 29 Mars 2010 à 22:14:27 par rainbow 2 » Journalisée
bénémoll
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« Répondre #4 le: 28 Mars 2010 à 15:21:52 »

Peut-être pourrions-nous mettre au point un courrier en relatant les différent rapports (Gohet,  Geoffroy, Chossy,  Blanc), la liste des différents politiques (préfets, députés), les différents groupes de travail (commissions Montchamp, GIA...) et les différentes associations du champ du handicap qui soutiennent la professionnalisation. Nous pourrions ensuite l'envoyer aux ministères concernés (travail, EN, ..., au CNCPH et autres...) au nom des assoc d'accompagnants scolaires et en notre nom en tant qu'AVS individuellement. On pourrait joindre à cette action les enseignants et les parents.
Je pense que pour que ça marche, il faudrait un modèle de lettre que les personnes concernées pourrait envoyer d'un simple copié/collé, avec une liste de contacts mail séparés par des virgules pour qu'une fois encore le copie/collé suffise.
Le but de l'affaire serait de montrer la mobilisation autour de la scolarisation des enfants et jeunes porteurs de handicap. Je crains en effet que le déplacement à Paris soit compliqué pour un grand nombre de personnes. Cela n'empêcherait en rien la manifestation, et permettrait la participation d'un plus grand nombre de personnes, non ?
Ceci n'est qu'une proposition d'action....


Nous avons plus ou moins repris le courrier pour le 1° ministre pour le diffuser auprès des :
AVS-EVS
 enseignants et établissements
 assoc de parents d'élèves
assoc du handicap
sénateurs
députés
conseillers généraux...
nos contacts personnels

Afin qu'il puissent le faire suivre à :
François Fillon : 1° ministre > http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire (il faut passer par le site du gouvernement)
Luc Châtel :ministre de l'éducation, porte-parole du gouvernement > http://www.education.gouv.fr/cid2559/contacts.html
Eric Woert : ministre du travail, solidarité et fonction publique > eric.woerth@wanadoo.fr
Laurent Wauquiez : secrétaire d'Etat chargé de l'emploi > laurent@wauquiez.net
Nadine Morano : secrétaire d'état chargée des familles et de la solidarité > http://www.travail-solidarite.gouv.fr/ministere/ministre-secretaires-etat/nadine-morano-secretaire-etat-chargee-famille/contact.html
Georges Tron : secrétaire d'état chargé de la fonction publique >  gtron@assemblee-nationale.fr
Voici donc le courrier :

Citation
Le 30 mars 2010.


LOI Février 2005 et Accompagnement des jeunes avec handicap
Le METIER PROMIS !!!!
On l'ATTEND Tous…

Auxiliaires de Vie Scolaire, enseignants, associations, nous participons à la mise en œuvre de la loi du 2 février 2005, en permettant, par nos interventions, l'accessibilité à la scolarisation et à l'intégration sociale des élèves avec handicap, à qui l’égalité des chances doit être ainsi donnée dans le respect des Droits de l’Homme, dont la France se veut être un  des champions sur le plan international.

De nombreux rapports commandés par le Gouvernement dans les années passées (rapport Blanc-2006, rapport Gohet-2007, rapport Chossy-2007, rapport Geoffroy-2008), ainsi que des Commissions, se sont penchés sur le sujet de la création d’un vrai métier d'accompagnant scolaire et social digne de ce nom (commission MA-Montchamp 2008-2009, GIA sept 2009 à janvier 2010).

Tous ces travaux ont conclu à la nécessité de rendre cet emploi Stable, Qualifié, en un mot : réellement Professionnel, pour que les personnes qui s’y engagent le fassent dans la durée afin que la qualité - que tout un chacun peut, et, est en droit d'attendre - soit effective et afin que la loi de février 2005 ne soit pas vidée de son sens c'est-à-dire par le droit de tout citoyen, même avec handicap, à pouvoir se former socialement et intellectuellement dans l’école de la République avec une aide Humaine (lorsque nécessaire) dans le but de rendre ses chances égales à celles de ses pairs moins entravés par des conditions physiques ou psychiques difficiles.

Mme Valérie Létard avait annoncé en Assemblée Nationale le 10 juin 2009 la création d'un statut pour les accompagnants scolaires dès la rentrée 2010 (malgré le retard par rapport au texte de la loi, qui lui, parlait de l’année qui suivait sa promulgation, alors qu’elle est promulguée depuis 5 ans).
M. Luc Chatel a lui-même  affirmé,  début décembre 2009, la nécessité de passer à une professionnalisation des AVS.
Le 24 juin 2009,  dans le bilan des Maisons Départementales des Personnes Handicapées,  le  Sénat, en les personnes de M. Paul BLANC et de Mme Annie JARRAUD-VERGNOLLE,  a souligné "la nécessité de créer un véritable statut des AVS".
De plus, les sénateurs et députés sollicitent régulièrement le gouvernement à ce sujet (159 députés et 49 sénateurs ont posé une ou plusieurs questions orales ou écrites sur ce point).

Des Associations ont pris de leur temps et énergie pour faire un travail très sérieux avec les ministères de l’EN, de la Solidarité, de la Santé et du Travail, de façon quasi hebdomadaire, pendant 5 mois, de septembre 2009 à Janvier 2010, au sein du GIA.



Ces Associations ont été convoquées au cabinet de Mme Nadine Morano le 25 mars dernier, conjointement avec le Ministère de l’EN pour s’entendre dire que la seule avancée sur la question était la possibilité pour le dispositif de s'ouvrir "aux entreprises de service à la personne" pour contribuer à l’accompagnement des enfants avec handicap.

Ce manque de réponse de la part du gouvernement nous laisse prévoir une rentrée de septembre 2010 encore plus CATASTROPHIQUE que les précédentes.
Le nombre d'enfants avec handicap à l'école est en progression, c'est bien, mais nous sommes encore loin derrière d'autres pays Européens !

Le mécontentement gronde dans les familles et leurs Associations (notamment dans le communiqué de presse conjoint de FGPEP, FNASEPH, Autisme France, UNAPEI du 25 mars dernier), ainsi que dans les syndicats d'enseignants (SGEN CFDT, SUD Education, SNuipp, FO, SE-UNSA, CGT, FSU...), à propos de la volonté du gouvernement de maintenir l'accompagnement de ces élèves dans un statut de BRICOLAGE qui risque fort de faire que, finalement, cet acquis de la loi et de la citoyenneté se solderait par un échec TOTAL du processus d'inclusion.
La scolarité deviendra, par ce manque de volonté politique, un véritable broyeur de compétences autant pour les accompagnants que pour les enfants qui sont finalement les victimes de ce système au rabais.

Les enfants handicapés ne sont-ils voués qu'à devenir des citoyens de seconde zone, sans réelle possibilité de développer leurs compétences dans le système scolaire, ne pouvant ainsi jamais accéder à une vraie place au sein de notre société ?

Est-ce là le choix de la France, Pays des droits de l'Homme, pour ses jeunes citoyens avec handicap ? L'accessibilité des personnes porteuses de handicap était pourtant déclarée "priorité Nationale" par le président de la République !
L'environnement doit favoriser l'inclusion : le dispositif actuel et précaire d'accompagnement des élèves précarise et fragilise davantage ces enfants. C'est un système maltraitant que nous dénonçons de l'intérieur.

Mesdames, Messieurs, la scolarité de ces élèves est de la responsabilité du Premier Ministre, garant de l'application de la loi. Nous : parents, enseignants, AVS et EVS, Associations et citoyens, nous demandons au Gouvernement de rendre effectives les promesses faites, quant à la professionnalisation et à la création d'un nouveau métier de l'inclusion des jeunes porteurs de handicap dans le milieu scolaire et extrascolaire, pour faire cesser cette situation indigne d'un pays comme le nôtre.

Des économies considérables sont faites en permettant à ses jeunes de fréquenter plutôt le milieu scolaire que le milieu spécialisé, donnons leur un accompagnement qui ne soit pas un rabais complet !



SIGNEZ avec votre fonction
(parent, jeune avec handicap, AVS, EVS, Enseignant, professionnel du soin, Association, grands parents, etc...........)


Soutenu par l' U.N.A.I.S.S.E
ASSOCIATION NATIONALE
POUR UN MÉTIER DE L'ACCOMPAGNEMENT DANS LES ESPACES
SOCIAUX DE DROITS COMMUNS DES ENFANTS A BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS

* lettre metier promis 300310.doc (45 Ko - Téléchargé 538 fois.)
« Dernière édition: 30 Mars 2010 à 21:39:28 par mimi » Journalisée
bénémoll
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« Répondre #5 le: 30 Mars 2010 à 20:45:07 »

attention, je viens de vérifier le mail de Chatel, il ne fonctionne pas.   nono On n'atteint pas directement une messagerie !!!!
J'aimerais bien qu'on rectifie !
en vous remerciant, j'ai lu sur un autre poste que vous pensiez lui envoyer un courrier, merci de rectifier l'adresse  Huh?
Bénémoll réellement désolée  notworthy
« Dernière édition: 30 Mars 2010 à 21:38:13 par mimi » Journalisée
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« Répondre #6 le: 30 Mars 2010 à 21:20:56 »

Nous avons téléchargé la lettre et entendons la diffuser le plus largement possible dans le département 64 : aux avs, enseignants et médias locaux.
comment avez-vous fait pour obtenir les adresses mail des autres avs/evs de votre département? L'IA n'a voulu nous donné que les adresses des établissements!
Merci pour tout le travail que vous avez abattu.
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bénémoll
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« Répondre #7 le: 30 Mars 2010 à 21:23:34 »

Nous dans le DOubs, nous avons organisé des réunions avec collectes d'adresses et nous avons aussi sollicité les nouveaux AVS en formation, sinon, notre forum, et l'aide des enseignants. Il faut bien avouer que l'IA ne nous a pas aidés !!!
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« Répondre #8 le: 31 Mars 2010 à 17:24:45 »

effectivement les IA refusent de communiquer les adresses mails des collègues, il faut donc ruser ! en début d'année, lors de la journée de pré-rentrée, on fait passer une feuille ; en cours d'année on essai d'être présent lors des réunions ou formation pour se faire connaitre et puis après c'est le bouche à oreille. Passer par les écoles si elles veulent bien transmettre l'info est aussi une solution.
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« Répondre #9 le: 01 Avril 2010 à 21:25:03 »

AVEZ-VOUS DES CONTACTS (autres que leur site) pour FILLON, MORANO et MONATGNé Huh?
LA lettre est longue pour être envoyée en 1 fois !!!

Merci d'avance,
Bénémoll  hello
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