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site INS HEA
UNAÏSSE
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Les frontières des possibles ne sont pas figées


« le: 01 Juin 2010 à 14:19:49 »

        
      
 
 
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Archives INS Flash
 
 
 

Sortie du livre « Les Sourds. Une minorité invisible »
Le livre « Les Sourds. Une minorité invisible» de Fabrice BERTIN, enseignant d’histoire-géographie et formateur à l’INS HEA, vient de paraître aux éditions Autrement.
A travers un long travail historique et anthropologique, il vise à faire prendre conscience des enjeux intellectuels, économiques ou politiques, qui ont façonné les représentations de la surdité, et à comprendre ce qu’est la culture sourde et la place qu’a longtemps occupée et qu’occupe toujours la Langue de Signes Française (LSF) pour les Sourds.
Défenseur du bilinguisme (LSF-Français) pour l'enseignement aux jeunes sourds, il nous présente ici sa démarche, ses choix et les convictions qui ont abouti à ce travail, et revient sur son parcours professionnel et personnel, qui a été marqué par son engagement en faveur du bilinguisme.
En savoir plus…
 
 
 
  
Publication Adaptations des évaluations bilan de CE1 2010
Mise en ligne des adaptations des évaluations nationales pour handicapés moteurs, malvoyants et dyspraxiques.
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Publication Bibliographie
Mise à jour de la bibliographie sur l’autisme.
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Publication Rappel
Le numéro 49 d’avril 2010 de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation est paru.
Dossier dirigé par Hervé Benoit et Mireille Golaszewski : « La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? »
Et parmi les rubriques :
« Du rapport Warnock à la loi du 11 février 2005 : how to insight into the special needs ? » par Valéry Barry.
« Au pied de la lettre. L’écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire » par Marguerite Perdriault et Jacqueline Puyalet.
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Formation continue
Liste des stages juin 2010…

Rappel Colloque « Surdicécité congénitale et communication : la magie du dialogue »
Conférence internationale organisée par l'INS HEA et Norden du 22 au 25 juin 2010 à l'INS HEA.
En savoir plus…


 

Offre d’emploi « Recrutement d'un lecteur d'anglais à l'INS HEA »
L'INS HEA recrute pour la rentrée scolaire 2010-2011 un lecteur d'anglais. Les candidats doivent transmettre à l'INS HEA leur candidature avant le 5 juin 2010.
Pour toute information supplémentaire : Claire Boursier ou 01 41 44 31 02
Télécharger la fiche de poste… (.doc, 33 ko)

Un avis, une information à relayer, des suggestions…
Adressez-nous un courriel sur ins-flash@inshea.fr
À bientôt.
L’équipe de rédaction
 
 
 
 
 
 
Note de service n° 2010-062 du 5 mai 2010
Personnels enseignants des premier et second degrés et personnels d'éducation gérés par la direction générale des ressources humaines
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 27 mai 2010, n°21.
Les candidats atteints d'un handicap, reconnus travailleurs handicapés ou bénéficiaires de l'obligation d'emploi, qui souhaitent accéder à l'un des corps de fonctionnaires visés dans la présente note de service peuvent bénéficier de dispositions particulières.
Texte intégral…


Note de service n° 2010-058 du 5 mai 2010
Programme d'activité : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 20 mai 2010, n°20.
Principales orientations du programme de travail de la DEPP pour l'année 2010.
Orientations générales, les activités récurrentes, un affichage renforcé sur l'accompagnement des transformations en cours du système éducatif, activités collaboratives engagées par la DEPP, productions attendues et livrables envisagés pour l'exercice 2010 [notamment sur les élèves handicapés]. [Résumé du BOEN]
Texte intégral…


Note de service n° 2010-055 du 23 avril 2010
Baccalauréat général et baccalauréat technologique. Calendrier de la session 2010 dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion
Aménagement de l’organisation du baccalauréat pour les candidats présentant un handicap.
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 20 mai 2010, n°20.
Texte intégral…


Arrêté du 8 avril 2010
Baccalauréat professionnel. Épreuves obligatoires de langues vivantes
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 27 mai 2010, n°21.
Sont dispensés, à leur demande, de l'épreuve obligatoire de langue vivante 2 les candidats présentant une déficience du langage et de la parole.
Texte intégral…


Arrêté du 8 avril 2010
Épreuve facultative de langue vivante
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 27 mai 2010, n°21.
La définition de l'épreuve facultative de langue des signes française figure en annexe.
Texte intégral…


Proposition de loi n° 379 de Jean-Claude Carle déposée au Sénat le 2 avril 2010
Proposition de loi relative à l’accessibilité des locaux aux élèves handicapés
Texte intégral…


Proposition de loi n° 2428 de Martine BILLARD, Jacques DESALLANGRE et Marc DOLEZ , déposée à l’Assemblée nationale le 1er avril 2010
Définition des situations de handicap, accessibilité du cadre bâti et ressources des personnes en situations de handicap
Texte intégral…


Question n° 1043 de Paul Jeanneteau à l’Assemblée nationale - séance du 11 mai 2010
Diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée
Texte intégral…


Question n° 1029 de Corinne Erhel à l’Assemblée nationale - séance du 11 mai 2010
Statut des auxiliaires de vie scolaire
Texte intégral…


Document audiovisuel Absentéisme et violences scolaires : table ronde. Paris : Ministère de l’Education, 2010. Vidéo : 44 mn 42.
Le président de la République a présidé une réunion de travail sur la lutte contre l'absentéisme et les violences dans les établissements scolaires qui s’est tenue à la préfecture de Beauvais (Oise) le mardi 25 mai 2010.
Texte intégral…


Publication Accessibilité et handicap mental. [Dossier]. Réadaptation, février 2010, n° 569, p. 7-44.
En savoir plus…

Publication Les accidents du travail dans les ESMS. FEGAPEI Le Mensuel, mars 2010, n° 85, 30 p.
Ce dossier propose un panorama synthétique sur les accidents du travail dans le secteur médico-social.

Publication ANDRE, Sophie. La scolarisation des enfants handicapés : le point sur la jurisprudence. Actualités sociales hebdomadaires, 28 mai 2010, n° 2661, p.41-44.
En savoir plus…

Document audiovisuel CARCIOFO, Romain. Expression d'espoir. Paris : Autisme France, 2009. 1 DVD, 6.36 min.
"Expression d'Espoir" présente ce qu'un centre arrive à faire avec ceux qu'on dit être "trop durs à prendre en charge". Il nous donne également un aperçu de la situation dramatique de nombreux autistes en France.
Texte intégral…


Publication Coopérer, coordonner : nouveaux enjeux. [Dossier]. Vie sociale, avril 2010, n°1, p.15-176.
En savoir plus…

Publication Du côté du corps. [Dossier]. Ville Ecole Intégration Diversité, mars 2010, n° 160 : p. 5-193.
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Publication Les ESAT à la croisée des chemins. [Dossier]. Les Cahiers de l'Actif, janvier 2010, n° 404-405, p. 7-194.
En savoir plus…


Publication EUROPEAN COUNCIL. Conclusion du conseil des ministres sur la dimension sociale de l’éducation et de la formation. Bruxelles : Conseil de l’Europe, mai  2010.
En savoir plus…
Texte intégral…

Publication FARGUES, Philippe. Migration et identité : le paradoxe des influences réciproques. Esprit, janvier 2010, n° 361/ n°1, p. 6-16.
L'auteur analyse l'influence réciproque des populations migrantes et autochtones, notamment dans un contexte de faible natalité.

Publication Les fêlures de l'enfant épileptique. [Dossier]. Orthomagazine, mars 2010, n° 87, p. 15-32.
En savoir plus…

Publication FEYFANT, Annie. Des violences à l'école... Dossier d'actualité, mai 2010, n°54.
Le parti pris de ce dossier est de passer en revue les travaux de recherche récents analysant les formes de la violence à l'école et de comprendre ce qui se passe avant l'enseignement secondaire. Il laisse de côté une partie non négligeable de la recherche sur la violence scolaire en général, dans les collèges et les lycées en particulier. Il tente d'aborder, par effleurements, des problématiques moins visibles.
Texte intégral…


Publication FRANCE. Premier ministre. Ministère de la justice et des libertés / DEBRE, Isabelle. Les mineurs isolés étrangers en France, mai 2010, 160 p.
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Texte intégral…

Publication FRANCE. Ministère de l’Éducation nationale. Direction générale de l’enseignement scolaire. Le livret personnel de compétences. Repères pour sa mise en œuvre au collège. 2010, 59 p.
En savoir plus…
Texte intégral…

Publication GRANGE, Stéphane / GENEVE, Laurent. L'accompagnement professionnel d'un public handicapé psychique : entre suivi pragmatique et cadre réglementaire. In Les Esat à la croisée des chemins. [Dossier]. Les Cahiers de l'Actif, janvier 2010, n° 404-405, p. 153-176.
Le projet Messidor s'appuie sur deux objectifs, le premier, permettre aux travailleurs de retrouver une place dans la société et de la dignité, construire un projet professionnel. Le second de s'insérer en milieu ordinaire du travail chaque fois que la possibilité est offerte.

Publication IAU Ile-de-France. Institut d'aménagement et d'urbanisme (Paris). Les jeunes issus de l'immigration : politiques et bonnes pratiques en matière de formation et d'insertion. Paris : IAU Ile-de-France, 2010, 115 p.
Rapport analysant les politiques françaises en direction des migrants, et plus particulièrement en Ile-de-France. Il s'agit de dresser un portrait des populations issues de l'immigration en Ile-de-France, l'évolution du concept d'intégration, et le détail des politiques et actions mises en œuvre par les acteurs régionaux. Il y est notamment question d'inclusion scolaire et professionnelle, de difficulté scolaire et d'entrée sur le marché du travail.
Texte intégral…


Publication JOIGNEAUX, Christophe: La construction de l'inégalité scolaire dès l'école maternelle. In Petite enfance et scolarisation. [Dossier]. Revue française de pédagogie, novembre 2009, n° 169, p. 17-28.
En savoir plus…

Publication LLORENS, Joaquin/ ROBERT André. Dir. Origine et évolution d'une maison d'enfants à caractère social, le Rucher : 1953-1983. Thèse : Sciences de l’éducation : Université Lumière Lyon 2 : 2010.
En savoir plus…


Publication MILANO, Serge. L'emploi des personnes handicapées en Allemagne et en France. Revue de droit sanitaire et social, mars 2010, n° 2, p. 280-298.
En savoir plus…

 

Publication MONTAGNER, Hubert. Délaissés, ignorés ou maltraités, les enfants de France ne sont pas respectés. Le café pédagogique - L’expresso, avril 2010.  
Par Hubert Montagner
Texte intégral…


Publication RAMEL, Serge/ ANGELUCCI, Valérie. Le soutien pédagogique intégré, la réponse d'un établissement primaire à la question de l'école inclusive. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik / Pédagogie spécialisée, mai 2010, n°, 5.
En savoir plus…
Texte intégral…

Publication Rénovation urbaine : quel bilan pour la politique de la ville ? [Sélection de rapports officiels parus depuis trois ans]. La lettre de la BRP, 27 mai 2010, n° 197.
En savoir plus…
Texte intégral…


Publication SYLVAIN, Max/ PANSU, Pascal. Dir. Les effets des réputations d'infériorité intellectuelle sur les performances académiques : une menace de l'identité. Thèse : Sciences de l’éducation : Université de Grenoble : 2010. 221 p.
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Texte intégral…

Publication VILLE, Isabelle. From inaptitude for work to trial of the self. The vicissitudes of meanings of disability = De l’inaptitude au travail à l’épreuve de soi. Les vicissitudes des significations du handicap. ALTER, European Journal of Disability Research, 2010, n°4, p. 59–71.
Partant de catégorisations qui ont participé à la constitution du champ du handicap en France, l'article analyse les significations de cet objet et leurs déplacements au long du 20e siècle.
Texte intégral…



  
 
 
Strasbourg, 2 juin
Modalités de l'intégration scolaire des enfants avec un trouble envahissant du développement au Québec
Conférence d’Annie Paquet, docteur en psychologie, chercheure associée au laboratoire des sciences du comportement du département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal.
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Dax, 4-5 juin
Forum de l’innovation éducative
Forum organisé par le Café pédagogique, en partenariat avec une douzaine d'associations d’enseignants.
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Brest, 17-18 juin
8e congrès national sur la parentalité et le lien familial
Comment peut-on encore / autrement faire famille aujourd'hui ?
Congrès organisé par l’association Parentel.
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Charleville-Mézières, 2-4 juillet
Université d’été Trisomie 21
Le partenariat personnes porteuses de trisomie 21, parents, professionnels.
Evénement organisé par l’association Trisomie 21 Ardennes et la fédération Trisomie 21 France.
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Paris, 7 juillet
Différentes modalités de prise en charge de l’autisme
Session d’information organisée par le CRAIF, Centre de ressource autisme Ile-de-France.
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Besançon, 4-9 juillet
7e université d’été francophone en santé publique
Université organisée par la Faculté de médecine et de pharmacie de Besançon et l’Union régionale des caisses d’assurance maladie de Franche-Comté.
L’un des trois modules proposés sera consacré à la promotion de la santé en milieu pénitentiaire.
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Loos, 14-16 octobre
46e journées pédagogiques du GPEAA
Troubles envahissants du développement, fonctionnement autistique et déficience visuelle.
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Appel à communication « Congrès de la Fisaf : Toulouse 17-19 novembre 2010 »
Le congrès de la Fisaf, (Fédération nationale pour l'insertion des personnes sourdes et des personnes aveugles en France) aura pour thème : « Le développement de la fonction neurosensorielle du très jeune enfant (<6 ans). Implication de la famille et des professionnels : de la permanence du dépistage... à l'accompagnement »
Date limite de soumission des propositions de communication : 30 juin 2010.
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Appel à communication « Conférence internationale : Access for all in the desktop, web and mobile field : an end-user and developer perspective : Séville, 6 - 9 octobre 2010 »
Conférence organisée par AEGIS pour celles et ceux qui s’intéressent à l’accessibilité du web, qui font de la recherche dans le domaine de la formation innovante, e-learning accessible...
Date limite pour l’appel à communication : 9 juillet 2010
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Appel à candidature « Lancement de la 6e édition des Trophées APAJH pour le 23 novembre 2010 »
Les candidats peuvent concourir dès maintenant, jusqu’au 25 juin 2010, dans les catégories « Ecole et culture », « Entreprise citoyenne », « Sport », « Accessibilité d'une ville » ou « Accessibilité d'un service public ».
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Information « 1er Open forum ESSEC - Hanploi pour la formation et l'emploi des personnes handicapées : Mercredi 2 juin 2010 de 10h à 18h »
Avec le soutien de l’Agefiph et de la Conférence des Grandes écoles
Texte intégral…


Information « La Journée Métiers et handicap fait étape à Rennes le 17 juin 2010 »
Après le 12 janvier à Paris, le 4 février à Nantes, le 25 février à Lille, le 23 mars à Strasbourg, le 13 avril à Bordeaux, le 4 mai à Nice, le 25 mai à Lyon, c’est à Rennes que s’achèvent les journées Métiers et handicap.
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Information « Association Avenir dysphasie France lance une enquête sur l’insertion professionnelle ».
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Information « Début des travaux pour le conseil d’orientation scientifique sur les handicaps rares »
Le conseil d’orientation scientifique sur les handicaps rares s’est réuni pour la première fois le 26 mai 2010 à la CNSA. Ce conseil doit accompagner la mise en œuvre du Schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares 2009-2013, arrêté par les ministres le 27 octobre dernier.
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Information « 8e édition de la Fête du sourire, partout en France du 29 mai au 6 juin »
Lancée par l’Association des paralysés de France (APF), Spectacles vivants, danse, chant, cirque, animations de rue.
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Rappel Concours « Prix Handi-Livres 2010 »
La mutuelle Intégrance lance la cinquième édition du prix littéraire Handi-Livres, poursuivant sa volonté de contribuer à une meilleure connaissance du monde du handicap. Toute personne handicapée ou valide ayant publié un ouvrage traitant du handicap peut y participer. Cinq catégories d’ouvrages sont récompensées, un roman, une biographie, un guide facilitant la vie quotidienne des personnes handicapées, un livre lu retranscrit sur support audio, un livre jeunesse traitant du handicap.
Date limite de dépôt des candidatures : 21 juin 2010. Remise des prix au cours du 4e trimestre 2010.
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Offre d’emploi « Directeur adjoint des établissements (H/F) – Paris »
Contrat : CDI -assorti d’une période d’essai - CCN 66
Disponibilités : dès que possible.
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EX AVSi (assistant d'éduc) de 2003 à 2008
maintenant éduc spé auprès de jeunes avec DI en SESSAD
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Les frontières des possibles ne sont pas figées


« Répondre #1 le: 17 Juin 2010 à 09:45:49 »

        Une mine d'or d'infos diverses et variées sur les sujets autour du handicap, de l'éducation .... bonnes recherches  wave
      
 
 

Archives INS Flash
 
 
 

Les projets internationaux de l’INS HEA
L’INS HEA est impliqué dans une dynamique d’échanges et de coopération internationale, depuis les tous premiers programmes européens (Hélios). L’institut apporte notamment son expertise et construit des programmes de formation pour accompagner les enseignants vers l’éducation inclusive (Liban, Maroc, Russie…).
Il représente également la France auprès de l’Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes ayant des besoins éducatifs particuliers.
Voici une présentation des nombreux projets internationaux actuels de l’INS HEA : partenariats autour de projets de recherche ou de formation, apport d’expertise et échanges de pratiques…
En savoir plus…

http://communication.inshea.fr/ins_flash/flash_42/html/Flash42-01.htm
 
 
  
Rappel Colloque « Surdicécité congénitale et communication : la magie du dialogue »
Conférence internationale organisée par l'INS HEA et Norden du 22 au 25 juin 2010 à l'INS HEA.
En savoir plus…

http://www.inshea.fr/manifestation_detail.php?id=1042&id_menu=2&id_ssmenu=35&id_rubrique=1&id_ssrubrique=141
 

Production « Pratiques culturelles et handicap »
Bibliographie réalisée par Thérèse Barbier.
En savoir plus…
http://www.inshea.fr/ressources/documents/pratiques_culturelles_handicap.pdf


Un avis, une information à relayer, des suggestions…
Adressez-nous un courriel sur ins-flash@inshea.fr
À bientôt.
L’équipe de rédaction
 
 
 
 
 
 
Décret n° 2010-613 du 7 juin 2010
Etablissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans
Journal officiel lois et décrets, 8 juin 2010, n°0130, texte n° 13
Texte intégral…
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022318092&dateTexte=&categorieLien=id





Création de quatre baccalauréats professionnels
Arrêtés du 8 avril 2010
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 10 juin 2010, n°23 et 3 juin 2010, n°22.
Adaptation de certaines épreuves aux candidats en situation de handicap et définition de l’épreuve de LSF.
En savoir plus…

http://communication.inshea.fr/ins_flash/flash_42/html/Flash42-02.htm

Réunion du 8 mars 2010
Compte rendu synthétique de la réunion du CCHS [Comités d'hygiène et sécurité et des conditions de travail] ministériel compétent pour l'enseignement scolaire
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 3 juin 2010, n°22.
Une question porte sur l’exercice du droit de retrait exercé par les personnels du lycée Chérioux de Vitry (94) suite à une agression grave dans cet établissement.
Texte intégral…
http://www.education.gouv.fr/cid51849/menh1000464x.html


Publication L'activité des missions locales et PAIO en 2008 : le nombre de jeunes en contact avec le réseau retrouve le niveau de 2006. Dares analyses, avril 2010, n°23, 8 p.
Texte intégral…

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2010-023.pdf


Publication ANESM. Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis). Le rapport d’activité de l’Anesm 2009. Saint-Denis : Anesm, 2010. 84 p.
Texte intégral…
http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_activite_anesm_2009.pdf

Publication ANESM. Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis). Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Elaboration, rédaction, et animation du projet d’établissement ou de service. Saint-Denis : Anesm, 2010. 80 p.
Cette recommandation a pour objectif de soutenir les cadres et les professionnels de terrain dans la construction de la démarche du projet d’établissement/service, dans sa rédaction, puis dans l’animation autour des objectifs choisis.
Texte intégral…
http://www.anesm.sante.gouv.fr/spipa3a7.html?page=news&id_article=386


Publication ANSEN-ZEDER/ THOMMEN, Evelyne. Dir. Elisabeth.  Altérité traumatique, Adaptation, Résilience : Etre frère ou sœur d'une personne en situation de handicap mental. Thèse : Psychologie : Université de Franche-Comté : 2010. 222 p.
En savoir plus…
Texte intégral…
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/49/22/03/PDF/TheseZederElisabeth2010_02_08_Vol.1.pdf

Publication L'apprentissage public. Cahiers de l'Education, mai 2010, n° 95, p. 5-25.
Ensemble d'articles présentant les enjeux de l'apprentissage en matière de professionnalisation des jeunes, de la place de l'apprentissage dans l'Education nationale, des rôles et actions des réseaux opérationnels de proximité (ROP), des unités de formation par apprentissage, plus particulièrement du Centre de formation d'apprentis académique « En mouvement » et du Centre de formation d'apprentis de l'académie de Versailles (CFA V3A).

Publication CERFOP, Cercle d’études et de recherches sur la formation professionnelle (Paris). Problématiques d'orientation des élèves des enseignements adaptés du second degré. Actes du colloque national du 27 mai 2009. [Dossier]. Colloque national (2009 ; Paris, France). Revue du CERFOP, décembre 2009, n° 24, p. 5-103.
Ces actes font suite à un précédent colloque (mai 2000) qui portait sur l'éducation à l'orientation. La promulgation des lois du 11 février et du 23 avril 2005 étant intervenue, les auteurs souhaitaient réexaminer les questions inhérentes à l'orientation dans le nouveau cadre légal et réglementaire tout en tenant compte de l'expérience acquise.
En savoir plus…
http://communication.inshea.fr/ins_flash/flash_42/html/Flash42-04.htm


Document audiovisuel CHABANE, Nadia / CUNT, Francine. Autisme et TED. Les nouvelles voies de la recherche : neuro-imagerie, psychopharmacologie cognitions sociales. Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales. Lyon : Grenad’in ; CRA Rhône-Alpes, 8 avril 2010. (Conférences en ligne).
Signalé par La lettre Ash n° 99 de juin 2010.
Texte intégral…
http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article1297


Publication CNSA, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Conseil scientifique. Commission spécialisée Partage des informations territoriales (Paris). Guide pour la valorisation des données locales dans les champs du handicap et de la perte d’autonomie. Paris : CNSA, 2010. 290p.
La finalité de ce guide est de faire connaître et rendre accessibles les principaux indicateurs existants jugés pertinents susceptibles d’éclairer les politiques publiques.
Texte intégral…
http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/guide_donnees_locales_interactif_avec_signets_OK-2.pdf



Publication DELLANGNOL, Clémence. Une crèche adaptée. Plus simple la vie. ASH / Actualités sociales hebdomadaires, mai 2010, n° 2661, p. 32-35.
Ouverte en 2009, la crèche Les Bambins accueille des enfants handicapés ou en difficulté de développement. Elle est associée à un centre d'action médico-social précoce.
Présentation de la crèche…

http://www.larencontre-asso.fr/creche/index.html


Publication EACEA, Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture». Eurydice. Différences entre les genres en matière de réussite scolaire : étude sur les mesures prises et la situation actuelle en Europe. Bruxelles : Eurydice, 2010. 144 p.
En savoir plus…
Texte intégral…
http://communication.inshea.fr/ins_flash/flash_42/html/Flash42-05.htm


Publication ESEN. Ecole supérieure de l’Education nationale (Futuroscope). ASH - Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés [Dossier]. Futuroscope : Esen, 2010.
Texte intégral…
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-theme/priorites-nationales-ash-education-prioritaire/ash-adaptation-scolaire-et-scolarisation-des-eleves-handicapes/




Site web INTERFACE HANDICAP (Paris).
La Fondation Steria de l’Institut de France soutient le lancement de ce site qui se veut le premier site internet multi-accessible au service du grand public pour favoriser l’utilisation des nouvelles technologies par les personnes en situation de handicap. Il permet d’accéder à des informations sur les matériels et services informatiques existant pour tous types de handicap.
Texte intégral…
http://www.interface-handicap-accessible.com/


Publication FRANCE. Sénat/ BLANC, Paul. Rapp. Rapport n° 530 (2009-2010) fait au nom de la commission des affaires sociales sur la proposition de loi tendant à améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap. Paris : Sénat, déposé le 9 juin 2010.
Texte intégral…
http://www.senat.fr/rap/l09-530/l09-530_mono.html




Publication Handicap et invalidité : des avancées à saluer, des efforts à poursuivre. Médiateur Actualités. Le journal du Médiateur de la république, avril 2010, n° 56, 6 p.
Cette lettre d’information fait le point des 5 ans écoulés depuis la loi du 11 février 2005.
Texte intégral…
http://www.mediateur-republique.fr/fic_bdd/pdf_fr_fichier/1272457858_MEDIATEUR_56.pdf



Publication HOURST, Bruno. Dir. Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner. Cycle 3. Paris : Retz, 2009, 272 p. (1 CD-ROM)
Cet ouvrage, fondé sur la théorie des intelligences multiples formulée par le psychologue Howard Gardner, propose pour chaque discipline (maths, français, histoire, géographie, sciences et technologie, arts visuels, éducation musicale et EPS), un ensemble de 2 à 6 séquences visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Le CD-ROM joint contient tous les supports textuels et iconographiques.

Publication ISTIN, Marie-Agnès. Le Sessad, entre réalité psychique et intégration sociale. Le Journal des psychologues, juin 2010, n° 278, p. 72-75.
Depuis la création des services d'éducation spécialisée et de soins à domicile il y a vingt ans, les psychologues y exerçant ont développé une pratique originale en façonnant leurs fonctions psychothérapiques et institutionnelles. Une psychologue clinicienne témoigne de son expérience.



Publication LEGUEVAQUES, Jean-Claude/ PONET, Blandine/ TURREL, Denis. L'intime au travail. [Dossier]. Empan, mars 2010, n° 77, p. 11-114.
Si au travail nous sommes quasiment cachés derrière nos fonctions, notre savoir faire, nous sommes aussi dévoilés face à l'autre, collègue, usager. Cependant ne pas confondre vie personnelle et vie professionnelle fait partie des repères qui nous orientent. Les auteurs s'interrogent d'abord sur le travail, espace de l'intimité, puis sur le savoir-faire professionnel qui permet de se positionner entre secret et transparence. Une troisième partie articule l'intime et le sujet.




Publication MORIN, Barabara / CHARBONNEAU, Isabelle / KALUBI, Jean-Claude / HOUDE, Sylvie. Participation aux réseaux de soutien social : les rôles des parents d’enfants présentant des incapacités intellectuelles. Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 21, p. 22-29.
En savoir plus…
Texte intégral…
http://communication.inshea.fr/ins_flash/flash_42/html/Flash42-09.htm


Publication ONFRIH. Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap (Paris) / ALBERTINI, Françoise. Rapp. Le rapport de l'observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap (ONFRIH) : 2009. Paris : Ministère des affaires sociales, 2010, 137 p.
En savoir plus…
Texte intégral…

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_2009.pdf





Publication QUATTROCCHI-RISSO, Béatrice. Aide à l’élaboration de pistes de remédiation après le bilan psychologique. Support de cours, mai 2010.
Ce diaporama a été présenté par Mme Béatrice Quattrocchi-Risso, psychologue DE, aux enseignants de RASED lorsd’une journée de formation en mai 2010. (Signalé sur Crisalis).
Texte intégral…
http://www.ac-nice.fr/ienash/IMG/pdf/Aide_a_l_elaboration_de_pistes_de_remediation_apres_le_bilan_psychologique.pdf



Publication SCHNEIDER, Cornelia. Prêt pour le travail : règles de sentiment, travail émotionnel, marchandisation des émotions pour les jeunes en situation de handicap. Interactions, mai 2010, Vol. 4.
Texte intégral…
http://www.revue-interactions.fr/revue/pagint/revue/article.php?cidarticle=72




  
 
 
Berlin (Allemagne), 16-19 juin
Inclusion – Faisons de nos droits une réalité
RAPPEL
15e congrès d’Inclusion International rassemblant des personnes handicapées mentales, des familles, des fournisseurs de services, experts et décideurs venus du monde entier.
Thème : la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur les droits de personnes handicapées.
En savoir plus…

http://www.inclusion2010.de/master.php?content=welcome&lang=fr&size=medium






Lyon, 18 juin
CAMSP – Etude nationale 2009. L’intervention des CAMSP dans différents contextes sanitaires, sociaux et médico-sociaux : une action médico-sociale précoce à conforter
Journée organisée par le CREAI Rhône-Alpes, avec la participation de la CNSA et l’ANECAMSP.
En savoir plus…
http://www.creai-ra.com/CAMSP-Etude-nationale-2009,188.html#camsp1



Londres (Royaume-Uni), 24-25 juin
Towards inclusion: being with others
3e conférence internationale Erasmus Mundus sur les besoins éducatifs particuliers.
En savoir plus…
http://www.roehampton.ac.uk/education/events/EMSENIC.html


Nancy, 24-25 juin
Sexualité et handicap en institutions
Colloque organisé par la Maison des sciences de l’homme de Lorraine, en partenariat avec plusieurs universités françaises, dont celle de Nancy.
En savoir plus…
http://www.msh-lorraine.fr/actualites/categories/single-categorie/article/colloque-international-sexualite-et-handicap-en-institution/news-category/sante_qualite_de_vie_handicap.html





Paris, 7-9 juillet
Autour de l’évaluation des enfants à haut potentiel : De Binet à nos jours
12e conférence internationale de l’association européenne ECHA, European Council for High Ability. Conférence organisée par l’équipe de recherche « Cognition et différentiation » de l’Université Paris Descartes. Elle se déroulera en deux langues : français et anglais.
Date limite des inscriptions avec tarif préférentiel : 30 juin 2010
En savoir plus…
http://www.echa2010.eu/inscriptions.html






Paris, 13 novembre
Journée d'automne SFERHE : Troubles du développement du geste et dyspraxies de l'enfant
La Société francophone d'études et de recherche sur les handicaps de l'enfance (SFERHE) organise cette journée en collaboration avec l'association Dyspraxique mais fantastique (DMF).
En savoir plus…
 http://www.sferhe.org/index2.php?page=congres2010automne

 

Information « Ré-emploi de 600 auxiliaires de vie scolaire (AVS) à la rentrée 2010 »

Luc Chatel et Nadine Morano présentent un nouveau dispositif, pour la rentrée prochaine, de ré-emploi de 600 auxiliaires de vie scolaire (AVS) accompagnant des élèves handicapés.
En savoir plus…
http://www.education.gouv.fr/cid52056/re-emploi-de-600-auxiliaires-de-vie-scolaire-avs-a-la-rentree-2010.html



Information « Concours enseignants pour la rentrée 2011 »
Le ministère de l’Education nationale ouvre les inscriptions aux concours enseignants des premier et second degrés du 1er juin au 13 juillet 2010. 625 postes d'enseignants seront réservés au recrutement de personnes en situation de handicap.
Texte intégral…
http://www.education.gouv.fr/cid51874/concours-enseignants-pour-la-rentree-2011-de-nouvelles-dates-d-inscription.html



Formation « Concours d'entrée pour candidats sourds et malentendants à l'ESBAM »
L'Ecole supérieure des beaux arts de Marseille organise un concours d’entrée réservé aux étudiants sourds et malentendants le 14 septembre 2010.
En savoir plus…
http://www.esbam.fr/actuel/corps/concours.htm#sourds


Information « Ouverture du forum de discussion : Vivre avec un handicap »
Fil Santé Jeunes, dispositif généraliste téléphone et internet, renforce son action auprès des jeunes touchés par le handicap et offre un nouveau forum de discussion.
En savoir plus…
http://www.filsantejeunes.com/forum?func=showcat&catid=11



Information « Création de l’Institut du handicap à Berck sur Mer »
En savoir plus…
http://www.hopital.fr/Hopital/Actualites/Actualites-regionales/Un-Institut-du-Handicap-a-Berck-sur-Mer



Information « La coupe du monde de football en braille »
L'association HandiCapZéro, qui travaille depuis 1987 à faciliter l'accès des aveugles et malvoyants à l'information d'actualité, met en place un dispositif spécial à l'occasion de la Coupe du monde.
En savoir plus…
http://www.lequipe.fr/Football/20100603_185034_le-mondial-en-braille.html


Information « Défistival 8e édition »
Samedi 18 septembre 2010 à Paris, festival de tous les handicaps
: journée festive libre et gratuite de 11h00 à 19h00.
En savoir plus…
http://www.defistival.org/index.php?menu=webzine&mode=news&article=160&PHPSESSID=12413ca8307a0ddec900e1ccd61f670a







 
« Dernière édition: 17 Juin 2010 à 10:12:43 par moon » Journalisée

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maintenant éduc spé auprès de jeunes avec DI en SESSAD
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« Répondre #2 le: 01 Juillet 2010 à 11:37:20 »

     
 
 

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Le parcours de Master FDE3S
L'INS HEA vient tout juste de mettre en place un parcours de master « fonctions de direction d'établissement, de section ou de service spécialisés », en lien avec le diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée. Jean-Marc Lesain-Delabarre, coordonnateur de la formation DDEEAS, et responsable pédagogique du parcours de Master FDE3S nous explique en quoi consiste cette nouveauté.
En savoir plus…
 
       
       
 
 

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Le parcours de Master FDE3S
L'INS HEA vient tout juste de mettre en place un parcours de master « fonctions de direction d'établissement, de section ou de service spécialisés », en lien avec le diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée. Jean-Marc Lesain-Delabarre, coordonnateur de la formation DDEEAS, et responsable pédagogique du parcours de Master FDE3S nous explique en quoi consiste cette nouveauté.
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Publication « Textes de référence. Volume 1 : Administration et législation du service public de l’Éducation nationale. Volume 2 : Administration et législation des secteurs social, médico-social et sanitaire » choisis et présentés par Stéphane Texier. Édition 2010. 282 – 242 p. Cédérom interactif.
En savoir plus…

Document audiovisuel « Le Pass. Projet d’aménagement de la scolarité secondaire d’un élève de Segpa » réalisé par Daniel Beauvais, Jeanne-Marie Laurent et l’Unité de production audiovisuelle et multimédia (UPAM).
2010. DVD de 23 minutes + 148 minutes de bonus.
En savoir plus…

Ce flash est le dernier de l’année 2009-2010. L’équipe de rédaction vous souhaite un été agréable et reviendra vers vous courant septembre.
Un avis, une information à relayer, des suggestions…
Adressez-nous un courriel sur ins-flash@inshea.fr
 
 
     
 
 

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Le parcours de Master FDE3S
L'INS HEA vient tout juste de mettre en place un parcours de master « fonctions de direction d'établissement, de section ou de service spécialisés », en lien avec le diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée. Jean-Marc Lesain-Delabarre, coordonnateur de la formation DDEEAS, et responsable pédagogique du parcours de Master FDE3S nous explique en quoi consiste cette nouveauté.
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Publication « Textes de référence. Volume 1 : Administration et législation du service public de l’Éducation nationale. Volume 2 : Administration et législation des secteurs social, médico-social et sanitaire » choisis et présentés par Stéphane Texier. Édition 2010. 282 – 242 p. Cédérom interactif.
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Document audiovisuel « Le Pass. Projet d’aménagement de la scolarité secondaire d’un élève de Segpa » réalisé par Daniel Beauvais, Jeanne-Marie Laurent et l’Unité de production audiovisuelle et multimédia (UPAM).
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Circulaire n° 2010-081 du 2 juin 2010
Personnels enseignants du premier degré : obligations de service
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 24 juin 2010, n°25.
La circulaire fait mention des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage et des élèves handicapés.
Texte intégral…


Circulaire n° 2010-068 du 28 mai 2010
Organisation des « Pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds »
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 24 juin 2010, n°25.
Texte intégral…

Arrêté du 19 mai 2010
Agrément national accordé au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public à l'association « Entraide universitaire »
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 17 juin 2010, n°24.
Texte intégral…


Arrêté du 21 avril 2010
Certificat d'aptitude professionnelle. « Agent de sécurité » : conditions de délivrance
Une adaptation de l’évaluation pratique de l’épreuve « Prévention-santé-environnement » doit être proposée sous forme orale ou écrite aux candidats en situation de handicap.
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 17 juin 2010, n°24.
Texte intégral…


Une nouvelle circulaire relative à la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré est en projet. Les actuelles UPI deviendraient des ULIS : unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS).

Publication ALEXANDRE, Danielle. Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner. Paris : ESF, 2010. 152 p. (Pédagogies).
En savoir plus…

Publication ANDRE-VERT, Joëlle / VEBER, Anne / HAS. Haute autorité de santé (Saint-Denis-La Plaine) / ANESM. Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Paris). Recommandations de bonne pratique : « autisme et autres troubles envahissants du développement : programmes et interventions chez l'enfant et l'adolescent » : note de cadrage. Saint-Denis-La-Plaine : HAS ; Paris : ANESM, 2010. 23 p.
En savoir plus…
Texte intégral…

Publication ANDRONIKOF, A. Dir. / MAZET, Philippe. Dir. Troubles des conduites (II) : qu'est-ce qui est au cœur de ces troubles ? [Dossier]. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, juin 2010, vol. 58, n° 4, p. 192-255.
En savoir plus…
Résumés…

Publication AUVROUIN, Emilie. Autisme : les neurones miroirs hors de cause. Cerveau et Psycho, 11 juin 2010. (Rubrique Actualités, neurobiologie).
Les neurones miroirs – des neurones du cerveau permettant la perception des émotions d'autrui – des personnes autistes fonctionnent correctement, contrairement à ce que l'on pensait.
Texte intégral…


Publication BARRY Valérie / MONTANDON Christiane. Dir. Regard clinique sur l'enseignement auprès d'élèves porteurs de troubles importants des fonctions cognitives et approche fractale de leur besoins d'apprentissage en situation collective de construction du nombre. Thèse : Sciences de l’éducation : Université Paris Est : 2009. 810 p.
En savoir plus…
Texte intégral…

Publication BOHU, Laurent. Le glossaire du social. Créé en 2002, le site internet vient d’être refondu. Il permet de trouver facilement la signification des sigles employés dans les métiers du social, de la santé, et de l’administration.
Texte intégral…


Publication BOYER, Peggy de. Comment accompagner l'enfant dyslexique ? Amiens : Inspection académique, [s.d.]. 23 p.
Guide destiné aux enseignants qui accueillent des élèves dyslexiques dans leur classe. Il propose des conseils pour adapter sa pédagogie.
Texte intégral…



Publication CELLIER, Hervé ; La démocratie d'apprentissage. Education nouvelle : perspectives. Paris : L'Harmattan, 2010. 143 p. (Savoir et formation).
En savoir plus…

Publication CENTELLES, Laurie. Comprendre une interaction sociale par le corps en action : contribution de mécanisme miroir et implication dans l'autisme. Thèse doctorat : Sciences de la cognition : Université Victor Segalen - Bordeaux 2 : 2009 Bordeaux : Université Bordeaux II, 2009, 240 p.
En savoir plus…
Texte intégral…


Publication CNML. Conseil national des missions locales (Saint-Denis) / CETAF. Centre technique d’appui et de formation des centres d’examens de santé (Saint-Etienne). La santé mentale des jeunes en insertion : étude conduite par les Missions locales et les Centres d'examens de santé de l'Assurance maladie. Cetaf, 2010. 151 p.
Dans le cadre de la mise en application de la Charte de la santé des jeunes en insertion sociale et professionnelle, les missions locales pour l’emploi et les Centres d’examens de santé de l’Assurance maladie ont mené une enquête prospective (2008) afin de décrire les problématiques de santé mentale et de comportement à risque. [Résumé de la Rédaction]
Texte intégral…


Publication COMMISSION EUROPEENNE (Bruxelles). Donner un nouvel élan à la coopération européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels pour appuyer la stratégie Europe 2020 : Communication de la commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au comité des régions. Bruxelles : CE, 2010. 13 p.
Texte intégral…


Document audiovisuel ESEN / LENZI, Jean-Michel. Parcours scolaires et parcours d'insertion : évolution des politiques et pratiques. Conférence de novembre 2009. 53 min.
Intervenant au cours d'un séminaire intercatégoriel sur le thème « Parcours scolaires et parcours d'insertion », Jean-Marie Lenzi, après un rappel des objectifs de l'orientation professionnelle, présente les évolutions récentes : la loi pour la formation et l'orientation pour toute la vie (OFPTLV). Il analyse ensuite en détail les dispositions de cette loi.
Texte intégral…

Publication ESTIENNE, Françoise. Adolescents, dyslexie et difficultés scolaires : réflexions et action. Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique, avril 2010, n° 4, p. 37-44.
De plus en plus nombreux sont les adolescents entre 12 et 17 ans qui consultent pour difficultés scolaires. Après une série de réflexions à ce sujet, cet article débouche sur une façon d'aborder ces jeunes en difficulté pour rompre le cercle vicieux dans lequel ils sont enlisés alors qu’une remédiation ciblée n'a pas porté ou ne porte plus ses fruits.

Publication ESTIENNE, Françoise. Dyslexie et bonheur de la langue : 235 exercices pour trouver ou retrouver l'enchantement du langage. Marseille : Solal, 2009. 90 p. (Le monde du verbe).
Recueil d'exercices pour les adolescents dyslexiques. La logothérapie de groupe a pour effet de motiver les adolescents (11-15 ans) en leur présentant le langage sous un jour positif et les activités sous forme de jeux ou chacun exploite ses performances.

Publication FRANCE Centre d’analyse stratégique. L'avenir de la formation professionnelle des jeunes. La Note de veille, avril 2010, n° 169, 10 p.
Texte intégral…


Publication GONZALES-PUELL, Samuel. Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte. Paris : L'Harmattan, 2009, 299 p.
En savoir plus…

Publication FRANCE. Comité interministériel des villes. Secrétariat général (Saint-Denis La Plaine)/ PLURICITE (Lyon). Analyse de l'impact de l'IAE dans les quartiers prioritaires. Lyon : Pluricité, 2010, 152 p.
Ce rapport final de l'analyse de l'impact de l'insertion par l'activité économique (IAE) dans les quartiers prioritaires a pour but de fournir des données exhaustives et diversifiées afin de renforcer l'articulation entre la politique de la ville et l'IAE.
Texte intégral…


Publication GARDOU, Charles. Dir. Professionnels auprès des personnes handicapées. Le handicap en visage. Ramonville-Saint-Agne : Erès, 2010. 204 p.
Cet ouvrage réunit des écrits émanant exclusivement de personnes côtoyant le handicap au quotidien. Des textes où les auteurs donnent à comprendre leurs sentiments, leurs attitudes, leurs réactions, leurs faiblesses, leurs forces et leurs attentes.

Publication GENERATION COCHLEE/ ASSOCIATION DE PARENTS D'ENFANTS ET DE JEUNES ADULTES SOURDS IMPLANTES COCHLEAIRES (Paris). Enquête 2008-2009 scolarité et vie quotidienne des jeunes implantés cochléaires. La P'tite cochlée, mars 2010,  HS n°2, 50 p.
L’enquête porte sur les domaines suivants : diagnostic, scolarisation et soutien scolaire, rééducation orthophonique, vie quotidienne, mode de communication avec les parents et les professionnels.

Publication GENOLINI, Jean-Paul. L'éducation citoyenne au collège : Construire un « autre regard sur le handicap ». In Pensée sociale, pensée professionnelle. [Dossier]. Les Dossiers des sciences de l'éducation, mai 2010, n° 23, p. 45-59.
En savoir plus…

Publication GUILLOUX, Roselyne. L'effet domino « Dys » : Limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie. Montréal : Chenelière éducation, 2009. 80 p. (Chenelière. Didactique. Apprentissage).
En savoir plus…

Publication JUZEAU, Dominique. Dir. / VALLEE, Louis. Préf./ TISSERAND, Pierre. Vivre et grandir polyhandicapé. Paris : Dunod, 2010. 236 p.
Ce document est le fruit d'un travail collectif entre professionnels et parents de la personne polyhandicapée. Le quotidien sert de trame au récit du partenariat actif qui s'établit peu à peu entre les divers acteurs pour mieux assurer l'éducation et le soin de ces personnes.

Publication KLEIN, Caroline. Guide de scolarisation des enfants porteurs du syndrome d'Asperger. Mouans Sartoux : AFD, 2009, 31 p.
Cet ouvrage a été rédigé par la mère d'un enfant porteur du syndrome d'Asperger pour aider les enseignants scolarisant un tel élève : pour chaque caractéristique de l'élève (sa sensibilité au bruit, ses problèmes d'organisation, sa fatigabilité...) il fournit des conseils pratiques à mettre en œuvre dans la classe pour faciliter la scolarisation.

Publication LAMOTTE, F./ DONCKER, E./ GOEB, J. L. Les phobies scolaires à l’adolescence. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, juin 2010, vol. 58, n° 4 p. 256-262.
En savoir plus…

Publication LEROY-MALHERBE, V. Orientation et organisation de la scolarité du jeune IMC. Motricité cérébrale, mars 2010, t. 31, n° 1, p. 21-28.
L'intégration du jeune IMC doit être préparée et soutenue pendant des périodes de deux ans et doit être reconsidérée selon ce rythme. De nouveaux objectifs doivent alors être proposés au personnel enseignant dans les domaines de la socialisation ou dans la préparation à la lecture et à l'écriture ou encore dans l'approche cognitive.

Publication La lettre de l’OZP, 24 juin 2010, n° 69.
Texte intégral…


Publication Maladies respiratoires de l'enfant et de l'adulte. [Dossier]. Réadaptation, mai 2010, n° 570, p. 7-41.
Les maladies respiratoires restent un enjeu médical majeur et vital pour les patients. Ce numéro fait le point sur les progrès des traitements et pronostics, les réseaux de soin, les avancées dans la prise en charge quotidienne, l'accompagnement de la scolarité des jeunes, l'éducation thérapeutique du patient, les appareillages.

Publication MAMECIER, Annie. Dir. Comment apprennent les élèves ? [Dossier]. Administration et éducation, mars 2010, n° 126, p. 9-154.
En savoir plus…

Publication MOYSE, Danielle. Handicap : pour une révolution du regard. Une phénoménologie du regard porté sur le corps hors normes. Grenoble : PUG, 2010, 149 p.
Pourquoi la perception d'une anomalie peut-elle arrêter le regard qui se porte sur l'être humain qui en est attient ? Comment dépasser l'effet de sidération que provoque la présence d'un handicap ou seulement une apparence corporelle non ordinaire ? Une révolution du regard est-elle possible ?

Publication ONED. Observatoire national de l’enfance en danger. 5e rapport annuel [2009] remis au parlement et au gouvernement. Paris : Oned, 2010. 114 p.
Le rapport porte sur la question des parcours des enfants concernés par la protection de l'enfance, sous-tendue, avec la loi du 5 mars 2007 par une nouvelle approche dynamique des prises en charge introduite aussi bien par l'évolution du cadre juridique que par la nécessaire coordination entre services et interventions dans un contexte de diversification des actions mises en oeuvre.
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Publication OZP. Observatoire des zones prioritaires. Le programme CLAIR et les affectations sur postes à profil. Paris : site web OZP, 2010.
Texte intégral…


Publication RAMBAUD Angélique / FLORIN Agnès. Dir. / FABRE Michel. Dir. Les effets des dispositifs pédagogiques sur l'estime de soi et la maitrise de la lecture des élèves de CP et de CE1 : suivi longitudinal. Thèse : Psychologie, spécialité développement : Université de Nantes : 2009. 260 p.
En savoir plus…
Texte intégral…


Publication RONDAL, Jean-Adolphe. La trisomie 21 : perspective historique sur son diagnostic et sa compréhension. Wavre : Mardaga, 2010, 94 p.
En savoir plus…

Publication SAVIGNAT, Pierre. Conduire l'évaluation externe dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Paris : Dunod, 2010. 214 p.
Cet ouvrage se veut d'abord une aide à la décision. Il est structuré en quatre parties recouvrant les étapes de l'évaluation externe : les principes généraux - la préparation - la mise en oeuvre - la finalisation. Le déroulement est fixé par le cahier des charges introduit par l'article 2 du décret du 15 mai 2007.

Site web SCÉRÉN – CNDP. Services culture, éditions, ressources pour l'Education Nationale - Centre national de documentation pédagogique. Adress'RLR : le site de ressources juridiques du ministère de l'Éducation nationale.
Un portail d’accès à l’ensemble des textes juridiques relatifs à la recherche et aux enseignements scolaire et supérieur.
En savoir plus…


Publication SIFFREIN-BLANC, Julia/ GEORGE, Florence. L'orthographe lexicale ? Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique, avril 2010, n° 4, p. 27-36.
En savoir plus…

Publication TARTAS, Valérie. Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique, avril 2010, n° 4, p. 17-26.
En savoir plus…

Publication VAN NIEUWENHOVEN, Catherine/ DE VRIENDT, Stéphanie. L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : Pistes de diagnostic et supports d'intervention. Marseille : Solal, 2010. 270 p. (Actualités en rééducation orthophonique).
En savoir plus…

Publication VILLATTE, Aude / DE LEONARDIS, Myriam / PRETEUR, Yves. Le concept de soi des lycéens(ne)s à haut potentiel. Perspective comparative filles/garçons. In Genre et éducation. [Dossier]. Recherches & éducations, janvier 2009, n° 2, p. 201-226.
L'objectif de cette étude exploratoire est d'appréhender le concept de soi différencié de garçons et de filles à haut potentiel intellectuel français(es) scolarisé(e)s en lycée dans des classes hétérogènes, à savoir regroupés avec des pairs tout venant.

Publication YOUNG, Ronnie. Le syndrome d'Asperger. Montréal : Chenelière éducation, 2010. 127 p.
En savoir plus…

 
 
 
France métropolitaine et DOM, 22 septembre
3e journée du refus de l’échec scolaire. Souffrances à l’école. Agissons
Journée organisée par de multiples partenaires nationaux, pilotée par l’Afev, Association de la fondation étudiante pour la ville, sous le haut parrainage de l’Unicef.
En savoir plus…


Académie de Créteil, 30 septembre
Les dispositifs relais : les pratiques pédagogiques : où en est-on ?
Journée d'étude organisée par le centre Alain Savary de l’INRP, Institut national de recherche pédagogique.
En savoir plus…

La Rochelle, 18-20 novembre
Aspects sociologiques de la difficulté scolaire : l’école, facteur de résilience ?
8e congrès de la Fname (Fédération nationale des associations de maîtres E).
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Lyon, 20 novembre
Pour la reconnaissance du handicap autistique
20e congrès de l’association Autisme France.
En savoir plus…


Nantes, 25-26 novembre
Imaginons les Sessad de demain : dans un environnement en mouvement, des services à la croisée des projets, des acteurs et des territoires
Journées nationales 2010 organisées par l’Ancreai et le Creai Pays-de-la-Loire.
En savoir plus…


Lyon, 29-30 novembre et 1er décembre
Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe : de la compensation à l’inclusion ?
Colloque organisé par l’INRP, à l’occasion du 30e anniversaire des zones d’éducation prioritaires françaises.
En savoir plus…

 
 
 
Information « Adress'RLR : ouverture du site de ressources juridiques du Ministère de Éducation nationale »
Le Centre national de documentation pédagogique a ouvert le 17 juin 2010 un site offrant l’accès à l’ensemble des textes juridiques de la recherche et des enseignements scolaires et supérieurs.
En savoir plus…


Information « L’Uniopss crée un site répertoriant les accueils innovants de la petite enfance »
L’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) a pour objectif de mieux faire connaître aux élus locaux, conseillers généraux, entreprises, professionnels, parents, les actions associatives innovantes, parmi lesquelles l’accueil d'enfants en situation de handicap.
En savoir plus…


Information « La première console de jeux destinée aux personnes malvoyantes »
La création de la première console de loisirs pour malvoyants, Odimo, est une histoire familiale : c'est la présence de malvoyants dans leur entourage proche qui a amené les concepteurs à imaginer une nouvelle sensation d'amusement pour jouer seul ou à plusieurs.
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Information « Le réseau Passerelles pour aider les familles à partir en vacances avec leur enfant handicapé »
De nombreux parents d'enfants handicapés ne partent pas en vacances en famille en raison des difficultés liées à leur situation, quatre organismes, la Fédération Loisirs Pluriel, l'ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances), le Groupe Mornay et la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales) ont créé le réseau Passerelles pour les aider à trouver des séjours adaptés.
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Information « Windincap… un projet d'accesSEAbilité »
Windincap c'est plus de 1000 personnes, adultes ou enfants en situation de handicap qui embarquent dans l'aventure d'un Tour d'Europe à la Voile en 2010-2011.
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Vacance de poste « Le poste de directeur des enseignements à l’institut national des jeunes sourds de Bordeaux est vacant à compter du 1er septembre 2010 »
Journal Officiel de la République française, 16 juin 2010,n°137
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« Répondre #3 le: 01 Décembre 2010 à 14:24:29 »

http://www.inshea.fr/

qq nouvelles  Clin d'oeil
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« Répondre #4 le: 15 Décembre 2010 à 13:40:59 »

La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation : appel à contribution
 La Rédaction de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation a mis en chantier un dossier intitulé La formation de tous les enseignants à la diversité des élèves, à paraître en novembre 2011, dans le numéro 55 du troisième trimestre 2011.
Les propositions d’article, qui seront soumises sous la forme d’un résumé comportant entre 1200 et 2000 signes espaces compris, sont à envoyer par courrier électronique aux trois adresses (nathalielewi@gmail.com, catherine.dorison@iufm.u-cergy.fr et nras@inshea.fr) pour le 15 décembre 2010.
Télécharger l'appel à contribution (.pdf, 171 ko)
04-11-2010 [mise en ligne]


voir aussi ce lien : http://www.education.gouv.fr/cid54119/point-d-etape-annee-scolaire-2010-2011.html

Formation recherche-action concernant l'accueil d'enfants ou de jeunes en situation de handicap
Accueillir un enfant en situation de handicap, un enfant différent, est une démarche qui doit venir interroger nos pratiques d'animation. En effet au-delà de la déficience, il est question de situation de handicap. Ainsi l'accueil d'un enfant ou d'un jeune en situation de handicap est souvent
source de modification du projet pédagogique. Dans la démarche de formation présentée ici, nous souhaitons accompagner ces changements, tout en donnant les compétences nécessaires à l'accueil
de la différence, à l'accueil d'enfants ou de jeunes en situation de handicap.

La recherche-action est une démarche qui, sur un principe d'alternance entre un terrain professionnel et des espaces d'échanges de pratiques, a pour objectif de développer des compétences et des savoirs en liens avec sa pratique professionnelle.

Objectifs liés à une recherche-action :
− Analyser ses pratiques, et sa postures de professionnel
− Expérimenter de nouveaux choix pédagogiques
− Théoriser sa pratique de manière à la rendre lisible
Objectifs liés à ce projet :
− Appréhender la notion de situation de handicap
− Approfondir ses connaissances des différents handicaps, et réfléchir aux réflexes d'accompagnements
− Approfondir sur les notions d'intégration et d'inclusion
− Interroger son projet pédagogique au regard de l'accueil de jeunes en situation de handicap, et ce sur les différents niveaux : travail d'équipe, vie quotidienne, activités, aménagements, relations dans le groupe...
− Expérimenter un projet d'intégration sur une année

Pour un descriptif plus complet, vous pouvez prendre contact avec les CEMEA.

Pour en savoir plus :

Dates données à titre indicatif. Se renseigner auprès des CEMEA pour plus de précisions.

Tarifs: 200 euros

CEMEA- 02 51 86 02 60

 

http://www.cemea-pdll.org/
En pratique :

Date : du lundi 10 au mardi 11 janvier 2011

Horaire : 9h-17h + 1/2 j

Lieu : NANTES

est-ce que qq'1 de l'unaïsse serait dispo pour cette date ?
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Guillaume
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Les temps sont durs, mais ils sont modernes


« Répondre #5 le: 15 Décembre 2010 à 13:55:11 »

moi non malheureusement

mais pourquoi exactement Justine ? cette journée organisée par les CEMEA c'est, pour ce que j'en comprend, former des animateurs à l'accueil d'enfants handicapés

que viendrait-on faire là dedans ? payer 200 euros pourquoi ?
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Adhérent à l'UNAISSE
Titulaire d'un master recherche en sciences de l'éducation (avec un mémoire sur le poste d'AVS).
Actuellement en master 2 MEEF-EPD à l'IUFM de Nantes (formation de professeur des écoles).

VAE de moniteur éducateur en cours.
rainbow 2
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la doyenne aime dire:après la pluie le beau temps!


« Répondre #6 le: 15 Décembre 2010 à 14:36:51 »

OUi  je suis disponible.   

Mais comme c'est à Nantes, priorité à ceux qui sont en proximité:  Guillaume, Justine.

J'ai des contacts avec les CEMEA localement et ERASME l'organisme de formation du medico social qui en dépend


JUSTINE   je n'ai pas retrouvé sur le site de INSHEA  le lien entre recherche-action  et les CEMEA ? peux tu donner la page web où on peut avoir les détails ??
« Dernière édition: 15 Décembre 2010 à 14:47:17 par rainbow 2 » Journalisée

AVS-i, ayant terminé ma 6° année AED, avec un cntrat de 28 jours pour arriver à la date anniversaire -embauche! (et 10°  sous divers statuts ) aussi, mère d'un garçon qui UPI-Lep vient d'avoir un CAP
Doyenne présumée des avs, ayant pris la retraite à l'age de mise à la retraite d'office.Dynamique, bon pied, et bon oeil pour le moment, viens d'être enrollée comme Auxiliaire Vie Loisirs pour interventions ponctuelles pour les centres de loisirs de la Ville auprès d'enfants qui ne viendraient que pour des temps brefs (AVL formée, difficile à trouver pour si peu de temps !)
titju
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« Répondre #7 le: 15 Décembre 2010 à 15:07:34 »

je n'avais pas vu le tarif effectivement ca vaut pas le coup !
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Guillaume
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Les temps sont durs, mais ils sont modernes


« Répondre #8 le: 15 Décembre 2010 à 16:13:19 »

mmh oui sauf si celui ou celle qui s'y rend prend en charge une partie ?

moi je ne peux pas, Renée, aussi bien pour l'emploi du temps (j'ai une classe de CE2-CM2 ce mardi là...) que pour les finances (pas brillantes, loin s'en faut).

mais toi, si tu peux, vasy donc ! Peut-être que l'UNAISSE peut t'aider à prendre en charge le coût de la formation ?

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la doyenne aime dire:après la pluie le beau temps!


« Répondre #9 le: 15 Décembre 2010 à 16:49:04 »

je voudrais le descriptif complet !

à quelle page faut il se rendre ? sur le site INSHEA

le lien http://www.cemea-pdll.org/ ne m'a pas permis de trouver l'annonce de ces journées !
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AVS-i, ayant terminé ma 6° année AED, avec un cntrat de 28 jours pour arriver à la date anniversaire -embauche! (et 10°  sous divers statuts ) aussi, mère d'un garçon qui UPI-Lep vient d'avoir un CAP
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« Répondre #10 le: 16 Décembre 2010 à 11:54:31 »

http://www.tcap-loisirs.info/le-museum-d-histoire-naturelle-vous-ouvre-ses-portes-actualite-39.html
voilà renée  Clin d'oeil
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la doyenne aime dire:après la pluie le beau temps!


« Répondre #11 le: 16 Décembre 2010 à 14:25:57 »

Merci
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AVS-i, ayant terminé ma 6° année AED, avec un cntrat de 28 jours pour arriver à la date anniversaire -embauche! (et 10°  sous divers statuts ) aussi, mère d'un garçon qui UPI-Lep vient d'avoir un CAP
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