Archives INS Flash
Le parcours de Master FDE3S
L'INS HEA vient tout juste de mettre en place un parcours de master « fonctions de direction d'établissement, de section ou de service spécialisés », en lien avec le diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée. Jean-Marc Lesain-Delabarre, coordonnateur de la formation DDEEAS, et responsable pédagogique du parcours de Master FDE3S nous explique en quoi consiste cette nouveauté.
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Le parcours de Master FDE3S
L'INS HEA vient tout juste de mettre en place un parcours de master « fonctions de direction d'établissement, de section ou de service spécialisés », en lien avec le diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée. Jean-Marc Lesain-Delabarre, coordonnateur de la formation DDEEAS, et responsable pédagogique du parcours de Master FDE3S nous explique en quoi consiste cette nouveauté.
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Publication « Textes de référence. Volume 1 : Administration et législation du service public de l’Éducation nationale. Volume 2 : Administration et législation des secteurs social, médico-social et sanitaire » choisis et présentés par Stéphane Texier. Édition 2010. 282 – 242 p. Cédérom interactif.
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Document audiovisuel « Le Pass. Projet d’aménagement de la scolarité secondaire d’un élève de Segpa » réalisé par Daniel Beauvais, Jeanne-Marie Laurent et l’Unité de production audiovisuelle et multimédia (UPAM).
2010. DVD de 23 minutes + 148 minutes de bonus.
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Ce flash est le dernier de l’année 2009-2010. L’équipe de rédaction vous souhaite un été agréable et reviendra vers vous courant septembre.
Un avis, une information à relayer, des suggestions…
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ins-flash@inshea.fr Archives INS Flash
Le parcours de Master FDE3S
L'INS HEA vient tout juste de mettre en place un parcours de master « fonctions de direction d'établissement, de section ou de service spécialisés », en lien avec le diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée. Jean-Marc Lesain-Delabarre, coordonnateur de la formation DDEEAS, et responsable pédagogique du parcours de Master FDE3S nous explique en quoi consiste cette nouveauté.
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ins-flash@inshea.fr Circulaire n° 2010-081 du 2 juin 2010
Personnels enseignants du premier degré : obligations de service
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 24 juin 2010, n°25.
La circulaire fait mention des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage et des élèves handicapés.
Texte intégral…
Circulaire n° 2010-068 du 28 mai 2010
Organisation des « Pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds »
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 24 juin 2010, n°25.
Texte intégral…
Arrêté du 19 mai 2010
Agrément national accordé au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public à l'association « Entraide universitaire »
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 17 juin 2010, n°24.
Texte intégral…
Arrêté du 21 avril 2010
Certificat d'aptitude professionnelle. « Agent de sécurité » : conditions de délivrance
Une adaptation de l’évaluation pratique de l’épreuve « Prévention-santé-environnement » doit être proposée sous forme orale ou écrite aux candidats en situation de handicap.
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 17 juin 2010, n°24.
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Une nouvelle circulaire relative à la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré est en projet. Les actuelles UPI deviendraient des ULIS : unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS).
Publication ALEXANDRE, Danielle. Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner. Paris : ESF, 2010. 152 p. (Pédagogies).
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Publication ANDRE-VERT, Joëlle / VEBER, Anne / HAS. Haute autorité de santé (Saint-Denis-La Plaine) / ANESM. Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Paris). Recommandations de bonne pratique : « autisme et autres troubles envahissants du développement : programmes et interventions chez l'enfant et l'adolescent » : note de cadrage. Saint-Denis-La-Plaine : HAS ; Paris : ANESM, 2010. 23 p.
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Publication ANDRONIKOF, A. Dir. / MAZET, Philippe. Dir. Troubles des conduites (II) : qu'est-ce qui est au cœur de ces troubles ? [Dossier]. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, juin 2010, vol. 58, n° 4, p. 192-255.
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Résumés…
Publication AUVROUIN, Emilie. Autisme : les neurones miroirs hors de cause. Cerveau et Psycho, 11 juin 2010. (Rubrique Actualités, neurobiologie).
Les neurones miroirs – des neurones du cerveau permettant la perception des émotions d'autrui – des personnes autistes fonctionnent correctement, contrairement à ce que l'on pensait.
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Publication BARRY Valérie / MONTANDON Christiane. Dir. Regard clinique sur l'enseignement auprès d'élèves porteurs de troubles importants des fonctions cognitives et approche fractale de leur besoins d'apprentissage en situation collective de construction du nombre. Thèse : Sciences de l’éducation : Université Paris Est : 2009. 810 p.
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Publication BOHU, Laurent. Le glossaire du social. Créé en 2002, le site internet vient d’être refondu. Il permet de trouver facilement la signification des sigles employés dans les métiers du social, de la santé, et de l’administration.
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Publication BOYER, Peggy de. Comment accompagner l'enfant dyslexique ? Amiens : Inspection académique, [s.d.]. 23 p.
Guide destiné aux enseignants qui accueillent des élèves dyslexiques dans leur classe. Il propose des conseils pour adapter sa pédagogie.
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Publication CELLIER, Hervé ; La démocratie d'apprentissage. Education nouvelle : perspectives. Paris : L'Harmattan, 2010. 143 p. (Savoir et formation).
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Publication CENTELLES, Laurie. Comprendre une interaction sociale par le corps en action : contribution de mécanisme miroir et implication dans l'autisme. Thèse doctorat : Sciences de la cognition : Université Victor Segalen - Bordeaux 2 : 2009 Bordeaux : Université Bordeaux II, 2009, 240 p.
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Publication CNML. Conseil national des missions locales (Saint-Denis) / CETAF. Centre technique d’appui et de formation des centres d’examens de santé (Saint-Etienne). La santé mentale des jeunes en insertion : étude conduite par les Missions locales et les Centres d'examens de santé de l'Assurance maladie. Cetaf, 2010. 151 p.
Dans le cadre de la mise en application de la Charte de la santé des jeunes en insertion sociale et professionnelle, les missions locales pour l’emploi et les Centres d’examens de santé de l’Assurance maladie ont mené une enquête prospective (2008) afin de décrire les problématiques de santé mentale et de comportement à risque. [Résumé de la Rédaction]
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Publication COMMISSION EUROPEENNE (Bruxelles). Donner un nouvel élan à la coopération européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels pour appuyer la stratégie Europe 2020 : Communication de la commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au comité des régions. Bruxelles : CE, 2010. 13 p.
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Document audiovisuel ESEN / LENZI, Jean-Michel. Parcours scolaires et parcours d'insertion : évolution des politiques et pratiques. Conférence de novembre 2009. 53 min.
Intervenant au cours d'un séminaire intercatégoriel sur le thème « Parcours scolaires et parcours d'insertion », Jean-Marie Lenzi, après un rappel des objectifs de l'orientation professionnelle, présente les évolutions récentes : la loi pour la formation et l'orientation pour toute la vie (OFPTLV). Il analyse ensuite en détail les dispositions de cette loi.
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Publication ESTIENNE, Françoise. Adolescents, dyslexie et difficultés scolaires : réflexions et action. Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique, avril 2010, n° 4, p. 37-44.
De plus en plus nombreux sont les adolescents entre 12 et 17 ans qui consultent pour difficultés scolaires. Après une série de réflexions à ce sujet, cet article débouche sur une façon d'aborder ces jeunes en difficulté pour rompre le cercle vicieux dans lequel ils sont enlisés alors qu’une remédiation ciblée n'a pas porté ou ne porte plus ses fruits.
Publication ESTIENNE, Françoise. Dyslexie et bonheur de la langue : 235 exercices pour trouver ou retrouver l'enchantement du langage. Marseille : Solal, 2009. 90 p. (Le monde du verbe).
Recueil d'exercices pour les adolescents dyslexiques. La logothérapie de groupe a pour effet de motiver les adolescents (11-15 ans) en leur présentant le langage sous un jour positif et les activités sous forme de jeux ou chacun exploite ses performances.
Publication FRANCE Centre d’analyse stratégique. L'avenir de la formation professionnelle des jeunes. La Note de veille, avril 2010, n° 169, 10 p.
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Publication GONZALES-PUELL, Samuel. Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte. Paris : L'Harmattan, 2009, 299 p.
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Publication FRANCE. Comité interministériel des villes. Secrétariat général (Saint-Denis La Plaine)/ PLURICITE (Lyon). Analyse de l'impact de l'IAE dans les quartiers prioritaires. Lyon : Pluricité, 2010, 152 p.
Ce rapport final de l'analyse de l'impact de l'insertion par l'activité économique (IAE) dans les quartiers prioritaires a pour but de fournir des données exhaustives et diversifiées afin de renforcer l'articulation entre la politique de la ville et l'IAE.
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Publication GARDOU, Charles. Dir. Professionnels auprès des personnes handicapées. Le handicap en visage. Ramonville-Saint-Agne : Erès, 2010. 204 p.
Cet ouvrage réunit des écrits émanant exclusivement de personnes côtoyant le handicap au quotidien. Des textes où les auteurs donnent à comprendre leurs sentiments, leurs attitudes, leurs réactions, leurs faiblesses, leurs forces et leurs attentes.
Publication GENERATION COCHLEE/ ASSOCIATION DE PARENTS D'ENFANTS ET DE JEUNES ADULTES SOURDS IMPLANTES COCHLEAIRES (Paris). Enquête 2008-2009 scolarité et vie quotidienne des jeunes implantés cochléaires. La P'tite cochlée, mars 2010, HS n°2, 50 p.
L’enquête porte sur les domaines suivants : diagnostic, scolarisation et soutien scolaire, rééducation orthophonique, vie quotidienne, mode de communication avec les parents et les professionnels.
Publication GENOLINI, Jean-Paul. L'éducation citoyenne au collège : Construire un « autre regard sur le handicap ». In Pensée sociale, pensée professionnelle. [Dossier]. Les Dossiers des sciences de l'éducation, mai 2010, n° 23, p. 45-59.
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Publication GUILLOUX, Roselyne. L'effet domino « Dys » : Limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie. Montréal : Chenelière éducation, 2009. 80 p. (Chenelière. Didactique. Apprentissage).
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Publication JUZEAU, Dominique. Dir. / VALLEE, Louis. Préf./ TISSERAND, Pierre. Vivre et grandir polyhandicapé. Paris : Dunod, 2010. 236 p.
Ce document est le fruit d'un travail collectif entre professionnels et parents de la personne polyhandicapée. Le quotidien sert de trame au récit du partenariat actif qui s'établit peu à peu entre les divers acteurs pour mieux assurer l'éducation et le soin de ces personnes.
Publication KLEIN, Caroline. Guide de scolarisation des enfants porteurs du syndrome d'Asperger. Mouans Sartoux : AFD, 2009, 31 p.
Cet ouvrage a été rédigé par la mère d'un enfant porteur du syndrome d'Asperger pour aider les enseignants scolarisant un tel élève : pour chaque caractéristique de l'élève (sa sensibilité au bruit, ses problèmes d'organisation, sa fatigabilité...) il fournit des conseils pratiques à mettre en œuvre dans la classe pour faciliter la scolarisation.
Publication LAMOTTE, F./ DONCKER, E./ GOEB, J. L. Les phobies scolaires à l’adolescence. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, juin 2010, vol. 58, n° 4 p. 256-262.
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Publication LEROY-MALHERBE, V. Orientation et organisation de la scolarité du jeune IMC. Motricité cérébrale, mars 2010, t. 31, n° 1, p. 21-28.
L'intégration du jeune IMC doit être préparée et soutenue pendant des périodes de deux ans et doit être reconsidérée selon ce rythme. De nouveaux objectifs doivent alors être proposés au personnel enseignant dans les domaines de la socialisation ou dans la préparation à la lecture et à l'écriture ou encore dans l'approche cognitive.
Publication La lettre de l’OZP, 24 juin 2010, n° 69.
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Publication Maladies respiratoires de l'enfant et de l'adulte. [Dossier]. Réadaptation, mai 2010, n° 570, p. 7-41.
Les maladies respiratoires restent un enjeu médical majeur et vital pour les patients. Ce numéro fait le point sur les progrès des traitements et pronostics, les réseaux de soin, les avancées dans la prise en charge quotidienne, l'accompagnement de la scolarité des jeunes, l'éducation thérapeutique du patient, les appareillages.
Publication MAMECIER, Annie. Dir. Comment apprennent les élèves ? [Dossier]. Administration et éducation, mars 2010, n° 126, p. 9-154.
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Publication MOYSE, Danielle. Handicap : pour une révolution du regard. Une phénoménologie du regard porté sur le corps hors normes. Grenoble : PUG, 2010, 149 p.
Pourquoi la perception d'une anomalie peut-elle arrêter le regard qui se porte sur l'être humain qui en est attient ? Comment dépasser l'effet de sidération que provoque la présence d'un handicap ou seulement une apparence corporelle non ordinaire ? Une révolution du regard est-elle possible ?
Publication ONED. Observatoire national de l’enfance en danger. 5e rapport annuel [2009] remis au parlement et au gouvernement. Paris : Oned, 2010. 114 p.
Le rapport porte sur la question des parcours des enfants concernés par la protection de l'enfance, sous-tendue, avec la loi du 5 mars 2007 par une nouvelle approche dynamique des prises en charge introduite aussi bien par l'évolution du cadre juridique que par la nécessaire coordination entre services et interventions dans un contexte de diversification des actions mises en oeuvre.
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Publication OZP. Observatoire des zones prioritaires. Le programme CLAIR et les affectations sur postes à profil. Paris : site web OZP, 2010.
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Publication RAMBAUD Angélique / FLORIN Agnès. Dir. / FABRE Michel. Dir. Les effets des dispositifs pédagogiques sur l'estime de soi et la maitrise de la lecture des élèves de CP et de CE1 : suivi longitudinal. Thèse : Psychologie, spécialité développement : Université de Nantes : 2009. 260 p.
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Publication RONDAL, Jean-Adolphe. La trisomie 21 : perspective historique sur son diagnostic et sa compréhension. Wavre : Mardaga, 2010, 94 p.
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Publication SAVIGNAT, Pierre. Conduire l'évaluation externe dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Paris : Dunod, 2010. 214 p.
Cet ouvrage se veut d'abord une aide à la décision. Il est structuré en quatre parties recouvrant les étapes de l'évaluation externe : les principes généraux - la préparation - la mise en oeuvre - la finalisation. Le déroulement est fixé par le cahier des charges introduit par l'article 2 du décret du 15 mai 2007.
Site web SCÉRÉN – CNDP. Services culture, éditions, ressources pour l'Education Nationale - Centre national de documentation pédagogique. Adress'RLR : le site de ressources juridiques du ministère de l'Éducation nationale.
Un portail d’accès à l’ensemble des textes juridiques relatifs à la recherche et aux enseignements scolaire et supérieur.
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Publication SIFFREIN-BLANC, Julia/ GEORGE, Florence. L'orthographe lexicale ? Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique, avril 2010, n° 4, p. 27-36.
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Publication TARTAS, Valérie. Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique, avril 2010, n° 4, p. 17-26.
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Publication VAN NIEUWENHOVEN, Catherine/ DE VRIENDT, Stéphanie. L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : Pistes de diagnostic et supports d'intervention. Marseille : Solal, 2010. 270 p. (Actualités en rééducation orthophonique).
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Publication VILLATTE, Aude / DE LEONARDIS, Myriam / PRETEUR, Yves. Le concept de soi des lycéens(ne)s à haut potentiel. Perspective comparative filles/garçons. In Genre et éducation. [Dossier]. Recherches & éducations, janvier 2009, n° 2, p. 201-226.
L'objectif de cette étude exploratoire est d'appréhender le concept de soi différencié de garçons et de filles à haut potentiel intellectuel français(es) scolarisé(e)s en lycée dans des classes hétérogènes, à savoir regroupés avec des pairs tout venant.
Publication YOUNG, Ronnie. Le syndrome d'Asperger. Montréal : Chenelière éducation, 2010. 127 p.
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France métropolitaine et DOM, 22 septembre
3e journée du refus de l’échec scolaire. Souffrances à l’école. Agissons
Journée organisée par de multiples partenaires nationaux, pilotée par l’Afev, Association de la fondation étudiante pour la ville, sous le haut parrainage de l’Unicef.
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Académie de Créteil, 30 septembre
Les dispositifs relais : les pratiques pédagogiques : où en est-on ?
Journée d'étude organisée par le centre Alain Savary de l’INRP, Institut national de recherche pédagogique.
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La Rochelle, 18-20 novembre
Aspects sociologiques de la difficulté scolaire : l’école, facteur de résilience ?
8e congrès de la Fname (Fédération nationale des associations de maîtres E).
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Lyon, 20 novembre
Pour la reconnaissance du handicap autistique
20e congrès de l’association Autisme France.
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Nantes, 25-26 novembre
Imaginons les Sessad de demain : dans un environnement en mouvement, des services à la croisée des projets, des acteurs et des territoires
Journées nationales 2010 organisées par l’Ancreai et le Creai Pays-de-la-Loire.
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Lyon, 29-30 novembre et 1er décembre
Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe : de la compensation à l’inclusion ?
Colloque organisé par l’INRP, à l’occasion du 30e anniversaire des zones d’éducation prioritaires françaises.
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Information « Adress'RLR : ouverture du site de ressources juridiques du Ministère de Éducation nationale »
Le Centre national de documentation pédagogique a ouvert le 17 juin 2010 un site offrant l’accès à l’ensemble des textes juridiques de la recherche et des enseignements scolaires et supérieurs.
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Information « L’Uniopss crée un site répertoriant les accueils innovants de la petite enfance »
L’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) a pour objectif de mieux faire connaître aux élus locaux, conseillers généraux, entreprises, professionnels, parents, les actions associatives innovantes, parmi lesquelles l’accueil d'enfants en situation de handicap.
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Information « La première console de jeux destinée aux personnes malvoyantes »
La création de la première console de loisirs pour malvoyants, Odimo, est une histoire familiale : c'est la présence de malvoyants dans leur entourage proche qui a amené les concepteurs à imaginer une nouvelle sensation d'amusement pour jouer seul ou à plusieurs.
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Information « Le réseau Passerelles pour aider les familles à partir en vacances avec leur enfant handicapé »
De nombreux parents d'enfants handicapés ne partent pas en vacances en famille en raison des difficultés liées à leur situation, quatre organismes, la Fédération Loisirs Pluriel, l'ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances), le Groupe Mornay et la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales) ont créé le réseau Passerelles pour les aider à trouver des séjours adaptés.
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Information « Windincap… un projet d'accesSEAbilité »
Windincap c'est plus de 1000 personnes, adultes ou enfants en situation de handicap qui embarquent dans l'aventure d'un Tour d'Europe à la Voile en 2010-2011.
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Vacance de poste « Le poste de directeur des enseignements à l’institut national des jeunes sourds de Bordeaux est vacant à compter du 1er septembre 2010 »
Journal Officiel de la République française, 16 juin 2010,n°137
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