Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sdb/9/c/unaisse/forum in /mnt/169/sdb/9/c/unaisse/forum/Settings.php on line 59

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sdb/9/c/unaisse/forum/Sources in /mnt/169/sdb/9/c/unaisse/forum/Settings.php on line 61
Un bouquin sur l'accompagement scolaire
UNAÏSSE
15 Juin 2025 à 04:23:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture
du nouveau forum de l'association.
Les conditions d'accès restent les mêmes (à savoir être adhérent).

Pour les adhérents déjà inscrits, vos identifiants restent identiques.
En cas de souci pour vous connecter, contactez nous par mail.

Voici donc la nouvelle adresse :

http://www.unaisse.fr/forum

Ce forum est accessible en lecture seule,
dans le cas où vous voudriez récupérer des informations
ou des messages personnels.

A très bientôt sur le nouveau forum,

L'équipe UNAÏSSE

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un bouquin sur l'accompagement scolaire  (Lu 7489 fois)
maloac
Adhérents
Membre Junior
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Juin 2010 à 17:39:02 »

Je suis en train de découvrir ce bouquin qui me semble intéressant :

Adapter les pratiques scolaires pour scolariser tous les élèves.
Auxiliaire de vie scolaire :
accompagner l'élève handicapé

Grégoire Cochetel et Marc Edouard
(scrérén)

18 €

C'est le documentaliste de mon collège qui l'a commandé pour les 6 AVS de l'établissement.
C'est à la fois un guide et un outil de travail. Il y a des témoignages, des pistes de travail pour se former à l'accompagnement ...différents handicaps sont évoqués, + un DVD que je n'ai pas encore regardé.

A lire et à voir
 hello

Journalisée
rainbow 2
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

la doyenne aime dire:après la pluie le beau temps!

« Répondre #1 le: 10 Juin 2010 à 18:03:03 »

Voici une liste de références d'articles et livres sur le sujet des AVS                             par l'INSHEA

http://www.inshea.fr/ressources/documents/auxiliaires_de_vie_scolaire._mai_2009.pdf
Journalisée

AVS-i, ayant terminé ma 6° année AED, avec un cntrat de 28 jours pour arriver à la date anniversaire -embauche! (et 10°  sous divers statuts ) aussi, mère d'un garçon qui UPI-Lep vient d'avoir un CAP
Doyenne présumée des avs, ayant pris la retraite à l'age de mise à la retraite d'office.Dynamique, bon pied, et bon oeil pour le moment, viens d'être enrollée comme Auxiliaire Vie Loisirs pour interventions ponctuelles pour les centres de loisirs de la Ville auprès d'enfants qui ne viendraient que pour des temps brefs (AVL formée, difficile à trouver pour si peu de temps !)
maloac
Adhérents
Membre Junior
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Juin 2010 à 19:21:18 »

Merci,

on n'a plus que l'embarras du choix Très souriant
Je n'aurai jamais assez de ma vie d'AVS pour lire tout ça Grimaçant
Journalisée
Guillaume
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Les temps sont durs, mais ils sont modernes

« Répondre #3 le: 11 Juin 2010 à 09:23:49 »

le livre de Marc Edouard et Grégoire Cochetel  n'est, de mon point de vue, pas très intéressant

car aucune perspective historique, rien sur le cadre d'emploi, aucune analyse, juste de vastes recommandations trempées dans la sauce du "dévouement" et de l'"extraordinaire aventure humaine", et patati et patata. Bien faible, à mon sens, comme livre.
Journalisée

Adhérent à l'UNAISSE
Titulaire d'un master recherche en sciences de l'éducation (avec un mémoire sur le poste d'AVS).
Actuellement en master 2 MEEF-EPD à l'IUFM de Nantes (formation de professeur des écoles).

VAE de moniteur éducateur en cours.
titju
ex-AVS au bout de 7 années de service
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Juin 2010 à 10:12:26 »

il a tout de même le mérite d'être un des premiers à avoir écrit sur le sujet, même si effectivement il n'apporte pas beaucoup de réponse. C'est un explicatif du fonctionnement administratif du dispositif (à ce moment là, car les choses ont évolué depuis) et un recueil de témoignages (dont le mien  Clin d'oeil )
Journalisée
Guillaume
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Juin 2010 à 13:56:58 »

oui Justine

la partie "témoignages" est bien la plus intéressante - et je dis pas ça parce que le tien y est (je l'ignorais), mais parce que la parole de ceux qui occupent le poste est très très intéressante...
Journalisée

Adhérent à l'UNAISSE
Titulaire d'un master recherche en sciences de l'éducation (avec un mémoire sur le poste d'AVS).
Actuellement en master 2 MEEF-EPD à l'IUFM de Nantes (formation de professeur des écoles).

maloac
Adhérents
Membre Junior
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Juin 2010 à 17:33:49 »

Bon, tant pis   Indécis , je vais juste lire le témoignage de Justine alors  Clin d'oeil

Alors tu conseilles quoi toi Guillaume dans le genre efficace?
Je n'ai pas d'argent à perdre pour m'apercevoir ensuite qu'un bouquin n'est pas top, ni de temps à perdre à lire des trucs chiants, ni le recul nécessaire pour savoir ce que je pourrais lire dans la liste que donne rainbow Huh?
Journalisée
titju
ex-AVS au bout de 7 années de service
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Juin 2010 à 20:28:02 »

mon nom n'a pas été inscrit car j'étais trop connu sur le département et qu'on pouvait facilement reconnaitre les élèves suivis
mais je te laisse quand même le moyen de me trouver  Clin d'oeil  p.121
Journalisée
Guillaume
Adhérents
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Juin 2010 à 09:44:26 »

il n'y a pas grand chose sur le sujet

mais je pense Maloac qu'avant de prendre à ton compte mon appréciation tu devrais aller consulter le livre dans une bibliothèque universitaire ou un CRDP, tu te feras ton idée qui ne sera pas forcément la mienne.

l'an passé j'ai écrit un mémoire de M1 sur le sujet je peux te l'envoyer par mail si tu veux (environ 150 pages)
cette année je le poursuis et le reprend. Ca va faire un truc entre 200 et 250 pages et il sera fini en septembre si tu peux attendre jusque là (histoire d'avoir la version la plus aboutie)
Journalisée

Adhérent à l'UNAISSE

maloac
Adhérents
Membre Junior
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 14 Juin 2010 à 18:30:09 »

salut l'indien Sourire

merci de ta proposition, c'est très sympat, et ça m'intéresserait beaucoup, donc j'accepte avec plaisir ta proposition et j'attendrai la version peaufinée.
Je n'ai pas acheté le bouquin d'Edouard et Cochetel, je l'ai emprunté au CDI de mon collège quelques jours.
Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais mon impression rejoint la tienne, je trouve que les témoignages sont intéressants, (expériences vécues), le reste est un peu chiant, pas mal de pages qui ne servent à rien, documents administratifs....des conseils trop généraux, rien sur les "dys", un guide plutôt injonctif.
la prochaine fois, je regarde mieux avant de conseiller un bouquin  Embarrassé

J'ai 2 élèves dys, l'un des binômes a bien fonctionné, une première expérience satisfaisante, l'élève a progressé en autonomie et en raisonnement. Avec l'autre ado, j'ai l'impression d'avoir échoué, l'accompagnement n'a pas fonctionné positivement.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !