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Dernier communiqué unaisse : une situation intolerable !
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21 Juin 2025 à 18:52:32 *
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moon
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Les frontières des possibles ne sont pas figées


« le: 26 Septembre 2010 à 15:19:16 »

Les enfants en situation de handicap indésirables à l'école  

L'effet des méfaits de la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap depuis 2003 (gestion EN)


   Montée en puissance prévisible (mais jamais anticipée par les gouvernants !) et réelle du nombre d'élèves scolarisés depuis la loi de 2005
 ( 89 000 élèves en 2002, 127 084 en 2003, 187 500 en 2009 source site EN).

   Nécessité croissante d'embaucher des accompagnants scolaires sans reconnaissance ni création réelle du métier.

   Contrats toujours plus précaires : des AED (contrats renouvelable 6 ans maximum avec formation) aux CAE/CAV (contrats de deux ans, temps partiels imposés, pas de formation) et aujourd'hui les CUI  réservés aux chômeurs de très longue durée exclusivement !

   Impact direct sur la qualité de l'accompagnement : turn-over du personnel, pas de formation, élèves sans solution à chaque rentrée, des notifications MDPH non honorées... mais après tout, des précaires niveau V non diplômés et non formés suffisent bien à accompagner des élèves handicapés ! Voila le message véhiculé par cette politique désastreuse! c'est une honte.

Le constat en cette rentrée 2010/2011


   Le nombre d'élèves continue d'augmenter, le nombre d'AVS, lui, n'augmente pas car les nouveaux contrats CUI sont fléchés en direction des publics les plus en difficultés sociales (chômeurs longue durée bénéficiaires du RSA, plus de 50 ans ou moins de 26 ans, source : http://www.adef06.org/documents/CAEINSTDGEFP201017JUIL2010.pdf )

   L’éducation nationale se voit obligée de partager les temps d’AVS entre les élèves pour que le plus grand nombre soit accompagné, faute de contrats suffisants à offrir à de futurs accompagnants et par manque cruel de personnel, en ne respectant pas ainsi les heures attribuées par les MDPH. Est ce légal ?

   Réduction considérable du nombre d'offres de contrats d'AVS alors que le nombre de besoins est en constante augmentation et que des AVS expérimentés qui désirent poursuivre dans cette voie ne le peuvent pas car n'entrent pas dans les critères d'éligibilité des CUI.

   La qualité de l'accompagnement est le dernier des soucis de l'Etat : l'inclusion n'est qu'un joli mot de la loi impossible à mettre en oeuvre dans un tel capharnaüm !

   Les élèves en situation de handicap sont mis au banc de l'école de la république : la scolarisation n'est bonne qu'à servir de vitrine à ce gouvernement qui se gargarise des chiffres et n'a que faire de la réalité chaotique des parcours de scolarisation. Enfants et  accompagnants sont ainsi maltraités par un dispositif extrêmement violent qui n'offre aucune chance de s'en sortir dans de telles conditions... C'est de la maltraitance généralisée !

   La conclusion que nous tirons de cette politique au rabais en matière d'inclusion scolaire est bel et bien le fait que sans les moyens nécessaires pour permettre de suivre une scolarité digne de ce nom (reconnaissance du métier d'AVS, formation, diplôme, rémunération en conséquence, de vraies collaborations entre le médico-social et l'Education Nationale, des parcours adaptés à chacun), les têtes pensantes en conclurons que le handicap empêche les élèves de réussir... alors que c'est avant tout une question de moyens que l'Etat leur refuse... Inclusion ou désintégration de milliers d'élèves fragiles ?

   Que deviendront-ils alors ? Ils resteront chez eux car il n'y a aujourd'hui plus de place en institution spécialisée pour eux puisque la scolarisation systématique, pendant d'une politique où l'économie prime sur les besoins humains, est également là pour réduire le nombre d'institutions spécialisées. Un enfant porteur de handicap scolarisé a un coût bien plus faible qu'un enfant pris en charge en milieu spécialisé (le prix moyen d'une journée en IME est d'environ 100 euros par jour, sans commune mesure avec le coût d'un accompagnement par un accompagnant scolaire dont le salaire moyen est de 500 euros par mois ! ).



Mesdames et messieurs les gouvernants, votre politique en la matière fait preuve d'un cynisme sans fond et sans nom ....




Arrêtons ce système désastreux dont les élèves les plus fragiles font les frais ! Rejoignons-nous pour faire entendre notre colère !

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« Répondre #1 le: 26 Septembre 2010 à 16:25:41 »

 icon_thumright icon_thumright
je l'affiche demain en salle des profs
J-4 pour moi alors profitons en pour le faire lire!
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Mino
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« Répondre #2 le: 26 Septembre 2010 à 17:35:52 »

moi aussi j'affiche ça demain  icon_thumright notworthy
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« Répondre #3 le: 26 Septembre 2010 à 18:49:45 »

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« Répondre #4 le: 30 Septembre 2010 à 12:29:48 »

 Clin d'oeil wave
Texte envoyé par mail à une quinzaine d'institutrices, trois écoles différentes!
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« Répondre #5 le: 30 Septembre 2010 à 12:54:04 »

envoyé aussi aux différentes instits et enseignants référents
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« Répondre #6 le: 30 Septembre 2010 à 16:42:08 »

"" .........mais après tout, des précaires niveau V non diplômés et non formés suffisent bien à accompagner des élèves handicapés ! Voila le message véhiculé par cette politique désastreuse! c'est une honte............"

Ok c'est choc mais avant d'être avsi avec juste mon bac et 2 diplômes du secteur social, je travaillais dans des services d'accompagnement à domicile de personnes en fin de vie, atteints de la maladie d'Alzheimer...et j'ai eu des collègues qui avait le BEPC, beaucoup d'expériences humaines ( même dans d'autres boulots ) qui avaient su, en dehors des études diplômantes, acquérir beaucoup de qualifications par leur propre recherche, intérêt pour leur travail, par la formation professionnelle... Donc, des salariés niveaux V qualifiés dans l'accompagnement de la personne, sachant prendre du recul ( ou sinon ayant conscience de cette nécessité ), sachant communiquer avec l'équipe et en demande de formation.
le mot " suffisent " me choque .
Je crois que l'on mêle ici, turn over, manque de budget, absence de politique sur le sujet avec les possibles manquements d'un personnel niveau V. Cela est choquant pour moi.
Dominique
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Les frontières des possibles ne sont pas figées


« Répondre #7 le: 30 Septembre 2010 à 16:47:44 »

la tournure choquante était volontaire domi 

après attention nous ne disqualifions en rien les personnes ayant des diplomes de niveau 5 loin s'en faut  wave

mais justement l'Etat cantonne les accompagnants scolaires à ce niveau (et meme pas ) de qualif alors que de nombreux AVS en poste ont déjà un niveau supérieur par leur parcours et l'Etat ne veut pas envisager un niveau de qualif plus élevé pour un futur éventuel diplome et métier d'accompagnant scolaire alors que nous disons a l unaisse qu'un niveau 5 est insuffisant pour accompagnant scolaire

en aucun cas nous ne dénigrons la qualification de niveau 5 : nous disons qu'elle n'est pas suffisante pour etre Accompagnant a la Vie Scolaire et Sociale

désolés si la tournure prete a confusion Indécis
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« Répondre #8 le: 30 Septembre 2010 à 20:38:19 »

Bravo pour ce texte !!! Il est fort, ça fait du bien !!

Tout ce qui est annoncé , ce n'est que de la façade.

Quand je serai à ma dernière année d'AVS, je pense que je ferai quelquechose de fort avec la presse. Je n'aurai rien à perdre !!
Je ne veux pas arrêter.....

zipon
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