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Documentation sur l'autisme
UNAÏSSE
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Auteur Fil de discussion: Documentation sur l'autisme  (Lu 23655 fois)
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frederic42
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« le: 25 Novembre 2008 à 17:36:55 »

Cliquer sur les pieces jointes pour en savoir plus sur l'autime (aves des s)

Il faut avoir powerpoint ou sa visioneuse et acrobat reader
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frederic42
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« Répondre #1 le: 25 Novembre 2008 à 17:38:04 »

en voici

* guide.ppt (159.5 Ko - Téléchargé 561 fois.)
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mimi
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« Répondre #2 le: 28 Novembre 2008 à 19:54:01 »

table des matieres

* table des matieres.pdf (138.92 Ko - Téléchargé 558 fois.)
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« Répondre #3 le: 28 Novembre 2008 à 19:55:20 »

les chapitres

* chapitre1.pdf (167.13 Ko - Téléchargé 592 fois.)
* chapitre2.pdf (150.34 Ko - Téléchargé 545 fois.)
* chapitre3.pdf (114.81 Ko - Téléchargé 539 fois.)
* chapitre4.pdf (338.94 Ko - Téléchargé 605 fois.)
* chapitre5.pdf (278.24 Ko - Téléchargé 570 fois.)
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« Répondre #4 le: 28 Novembre 2008 à 19:56:11 »

annexes

* annexe A.pdf (52.22 Ko - Téléchargé 488 fois.)
* annexe B.pdf (95.44 Ko - Téléchargé 528 fois.)
* annexe C.pdf (276.1 Ko - Téléchargé 493 fois.)
* annexe D.pdf (75.93 Ko - Téléchargé 518 fois.)
* annexe E.pdf (61.39 Ko - Téléchargé 482 fois.)
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« Répondre #5 le: 28 Novembre 2008 à 19:57:30 »

derniere annexe
biblio
lecture conseillée

* annexe F.pdf (56.86 Ko - Téléchargé 456 fois.)
* bibliographie.pdf (42.91 Ko - Téléchargé 525 fois.)
* lectures.pdf (126.96 Ko - Téléchargé 499 fois.)
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« Répondre #6 le: 28 Novembre 2008 à 20:05:57 »

Un document moins long et plus pratique

* Autisme.pdf (163.4 Ko - Téléchargé 520 fois.)
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« Répondre #7 le: 28 Novembre 2008 à 21:57:12 »

Un autre sur les strategies d'enseignements

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frederic42
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« Répondre #8 le: 29 Novembre 2008 à 04:13:14 »

Une presentation powerpoint ou il y a des diapos fusionnés.

Il faut utiliser la barre de défilement vertical.

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rainbow 2
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la doyenne aime dire:après la pluie le beau temps!


« Répondre #9 le: 29 Novembre 2008 à 08:47:44 »

Voici qqs mots d'une enseignante du quebec d'une classe pour autiste, allez sur la page web, il y a des liens avec témoignage de deux des ses élèves ados !

http://classehelene.ca/Autisme3.htm
 
Autisme et pédagogie différenciée

 

Comportements stéréopypés
Réactions aux stimuli sensoriels
Logique cognitive non conforme
Troubles obsessionnels compulsifs
Réactions émotives non conformes
Interactions sociales non conformes
Communication verbale et non verbale
Réactions à l’espace, au temps, aux objets

Les personnes Asperger et autistes ont une logique cognitive et comportementale qui transgresse la norme. Il y a autant de définitions de l'autisme qu'il y a de gens vivant quelques-unes de ces particularités. Chacun est unique, chacun a son histoire et surtout chacun est en évolution. Les "milieux" sont en évolution et nos "attitudes" sont en évolution.

Quelles sont ces différences? Comment se manifestent-elles ?

Nous retrouvons habituellement chez les personnes autistes, à différents degrés, des altérations au niveau de la communication verbale et non-verbale. Je parle d’altérations car, à mon avis, nous avons aussi certaines choses à apprendre du mode de communication des personnes autistes, ne serait-ce qu’au niveau du respect.

On peut extrapoler cette idée sur le plan des intercations sociales, des réactions face aux stimuli sensoriels, face aux événements, aux lieux et aux objets, ainsi qu’à leurs intérêts et leur mode de fonctionnement sur le plan émotif et cognitif.

Certains sont très locaces, d'autres très silencieux. Certains ont beaucoup d'empathie et d'entregent  (c'est quebequois?), d'autres en ont moins. Certains sont anxieux et d'autres sont calmes et joyeux. Tout comme les adolescents non-autistes, il cherchent à se définir, à s'affirmer, à découvrir de nouveaux horizons à créer et à être re-connus.

Chacun est unique, comme tout le monde !

Autistes ou non-autistes, ça ne change pas grand chose aux besoins et à la créativité dont nous devons tous faire preuve, pour travailler à notre plaisir et à notre bonheur. Sur ce plan, nous sommes tous à la merci des aléas de la vie et des choix que nous faisons, bons ou mauvais. Voilà peut-être le point de convergence sur lequel nous devons orienter nos énergies et nos apprentissages.

Maxime, autiste à haut niveau, excellent dessinateur et pasionné de BD. Après un séjour de deux ans dans notre classe, il a été intégré dans les classes régulières avec une accompagnatrice et il connaît d’excellents résultats scolaires. Il a gagné un "méritas" en sciences pour l’année scolaire 2007-2008. Il excelle aussi en français. Visitez sa page pour plus de renseignements à son sujet. Sur cette photo, il visite l'Expo-Bell régionale de la Montérégie 2008 où Christophe présentait "Le monde des oiseaux" Visitez aussi la page de Christophe.

Tous ne sont pas des génies ou des passionnés dans un domaine en particulier. Il ne faut pas confondre le syndrome savant, le syndrome asperger et l'autisme à haut niveau. Certaines personnes autistes ou aspergers sont peut-être, pour certains, un peu plus doués que la moyenne. De l'autisme avec déficience et handicap, en passant par le Trouble Envahissant du Développement, L'Autisme à haut niveau, le Syndrome Asperger et le Syndrome savant, je préfère retenir les définitions qui portent un regard sur les manières différentes de ressentir, de penser et de réagir que les définitions qui stigmatisent l’individu en mettant l’accent sur ses incapacités. Il ne s’agit pas de nier les difficultés mais plutôt de les situer dans un contexte et donc de porter un autre regard non seulement sur les manifestations de l’autisme mais également sur nos propres réactions et les solutions que nous envisageons pour découvrir de nouvelles avenues.

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AVS-i, ayant terminé ma 6° année AED, avec un cntrat de 28 jours pour arriver à la date anniversaire -embauche! (et 10°  sous divers statuts ) aussi, mère d'un garçon qui UPI-Lep vient d'avoir un CAP
Doyenne présumée des avs, ayant pris la retraite à l'age de mise à la retraite d'office.Dynamique, bon pied, et bon oeil pour le moment, viens d'être enrollée comme Auxiliaire Vie Loisirs pour interventions ponctuelles pour les centres de loisirs de la Ville auprès d'enfants qui ne viendraient que pour des temps brefs (AVL formée, difficile à trouver pour si peu de temps !)
frederic42
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« Répondre #10 le: 29 Novembre 2008 à 15:28:05 »

Merci rainbow

C'est vrai que toutes ces pieces cela faisait abscons

Mais la présentation que je voulais rajoutés en dernier ,est la preception et les petits trucs d'une mere d'un enfant autiste.
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« Répondre #11 le: 29 Novembre 2008 à 15:34:55 »

la présentation powerpoint

http://pagesperso-orange.fr/florencebouy/L.enfant.autiste.a.l.ecole.htm
« Dernière édition: 30 Novembre 2008 à 11:22:35 par bogava » Journalisée
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« Répondre #12 le: 21 Décembre 2008 à 20:38:26 »

Voila quelques sites interessant sur l'autisme (le premier est le plus didactique car ilco,tient des illustrations vidéo) :

http://www.participate-autism.be/go/fr/index.cfm

http://www.autisme42.org/spip.php?article124

http://www.autisme.qc.ca/

http://autisme.ch/portail/index.php

http://www.psycho-edu.com/html_fr/film_fr_autis.html

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« Répondre #13 le: 21 Décembre 2008 à 22:18:23 »

Voici le lien vers la présentaion pdf la plus didactique sur l'autisme que j'ai vu jusqu'a maintenant

http://www.participate-autism.be/fr/pdf/brochure_participate.pdf



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« Répondre #14 le: 21 Décembre 2008 à 22:56:18 »

n site utile pour les parents:

http://autisme.asperger.free.fr/afuir.php

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« Répondre #15 le: 23 Décembre 2008 à 11:35:04 »

Document de comparaison des méthodes éducatives en piece jointe

* 11162007143317.pdf (146.91 Ko - Téléchargé 535 fois.)
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« Répondre #16 le: 23 Décembre 2008 à 11:40:16 »

Développer les compétences de jeunes autistes grace au jeu : voir piece jointe

* 7232008161145.pdf (124.01 Ko - Téléchargé 511 fois.)
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« Répondre #17 le: 25 Mars 2009 à 15:01:02 »

L'intégration scolaire des autistes par un psychologue sur le site de Autisme France :

http://autisme.france.free.fr/docs/b10.htm
« Dernière édition: 25 Mars 2009 à 19:13:33 par rainbow 2 » Journalisée
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Les frontières des possibles ne sont pas figées


« Répondre #18 le: 03 Avril 2009 à 11:18:22 »

Transmis par rainbow

 
C'est fait par une personne de Montpellier, enseignante spé SMPEA de Peyre Plantade!
 
 
http://handiressources.free.fr/ppt-pedagocic/les%20amenagements%20pour%20la%20scol.pdf
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maintenant éduc spé auprès de jeunes avec DI en SESSAD
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« Répondre #19 le: 03 Mai 2009 à 06:56:14 »

Conseil pratique pour accompagner un enfant

http://www.fnaseph.org/ADH/69-CE/EVS/Autisme%20-%20CE%20-%20juin%202006.pdf
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« Répondre #20 le: 27 Septembre 2009 à 08:09:08 »

Pour ma part, un petit guide qui m'a bien servi et que je fais lire aussi aux maîtresses, qui dit bien l'essentiel je trouve :

" Petit guide à l'attention des enseignants (intégrant un enfant autiste ou ayant un TED) et des AVS (accompagnant un enf. autiste ou ayant un TED) "
a télécharger sur http://autisme49.prog.fr/telechargement/guide.pdf
« Dernière édition: 27 Septembre 2009 à 13:58:17 par Mino » Journalisée
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« Répondre #21 le: 16 Juillet 2010 à 11:17:22 »

Un guide canadien pour les enseignants d'élèves relevant du spectre autistique :

http://education.alberta.ca/francais/admin/speced/persscol/autisme.aspx

Quel retard en France !!!!!!!
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« Répondre #22 le: 16 Juillet 2010 à 11:57:25 »

Nous avons eu il y a quelques années  Roulement d'yeux, une formation sur 2 jours, par un intervenant qui avait monté un gros truc au canada, sur ce sujet, c'était super enrichissant, nous avions même fait des ateliers avec mise en situation, cela nous a permis de pouvoir mieux comprendre te prendre en charge ce type de trouble, et effectivement cela nous avait déjà bien prouvé que nous étions  bien en retard dans notre pays. Indécis
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