Voici qqs mots d'une enseignante du quebec d'une classe pour autiste, allez sur la page web, il y a des liens avec témoignage de deux des ses élèves ados !
http://classehelene.ca/Autisme3.htm Autisme et pédagogie différenciée
Comportements stéréopypés
Réactions aux stimuli sensoriels
Logique cognitive non conforme
Troubles obsessionnels compulsifs
Réactions émotives non conformes
Interactions sociales non conformes
Communication verbale et non verbale
Réactions à l’espace, au temps, aux objets
Les personnes Asperger et autistes ont une logique cognitive et comportementale qui transgresse la norme. Il y a autant de définitions de l'autisme qu'il y a de gens vivant quelques-unes de ces particularités. Chacun est unique, chacun a son histoire et surtout chacun est en évolution. Les "milieux" sont en évolution et nos "attitudes" sont en évolution.
Quelles sont ces différences? Comment se manifestent-elles ?
Nous retrouvons habituellement chez les personnes autistes, à différents degrés, des altérations au niveau de la communication verbale et non-verbale. Je parle d’altérations car, à mon avis, nous avons aussi certaines choses à apprendre du mode de communication des personnes autistes, ne serait-ce qu’au niveau du respect.
On peut extrapoler cette idée sur le plan des intercations sociales, des réactions face aux stimuli sensoriels, face aux événements, aux lieux et aux objets, ainsi qu’à leurs intérêts et leur mode de fonctionnement sur le plan émotif et cognitif.
Certains sont très locaces, d'autres très silencieux. Certains ont beaucoup d'empathie et d'entregent (c'est quebequois?), d'autres en ont moins. Certains sont anxieux et d'autres sont calmes et joyeux. Tout comme les adolescents non-autistes, il cherchent à se définir, à s'affirmer, à découvrir de nouveaux horizons à créer et à être re-connus.
Chacun est unique, comme tout le monde !
Autistes ou non-autistes, ça ne change pas grand chose aux besoins et à la créativité dont nous devons tous faire preuve, pour travailler à notre plaisir et à notre bonheur. Sur ce plan, nous sommes tous à la merci des aléas de la vie et des choix que nous faisons, bons ou mauvais. Voilà peut-être le point de convergence sur lequel nous devons orienter nos énergies et nos apprentissages.
Maxime, autiste à haut niveau, excellent dessinateur et pasionné de BD. Après un séjour de deux ans dans notre classe, il a été intégré dans les classes régulières avec une accompagnatrice et il connaît d’excellents résultats scolaires. Il a gagné un "méritas" en sciences pour l’année scolaire 2007-2008. Il excelle aussi en français. Visitez sa page pour plus de renseignements à son sujet. Sur cette photo, il visite l'Expo-Bell régionale de la Montérégie 2008 où Christophe présentait "Le monde des oiseaux" Visitez aussi la page de Christophe.
Tous ne sont pas des génies ou des passionnés dans un domaine en particulier. Il ne faut pas confondre le syndrome savant, le syndrome asperger et l'autisme à haut niveau. Certaines personnes autistes ou aspergers sont peut-être, pour certains, un peu plus doués que la moyenne. De l'autisme avec déficience et handicap, en passant par le Trouble Envahissant du Développement, L'Autisme à haut niveau, le Syndrome Asperger et le Syndrome savant, je préfère retenir les définitions qui portent un regard sur les manières différentes de ressentir, de penser et de réagir que les définitions qui stigmatisent l’individu en mettant l’accent sur ses incapacités. Il ne s’agit pas de nier les difficultés mais plutôt de les situer dans un contexte et donc de porter un autre regard non seulement sur les manifestations de l’autisme mais également sur nos propres réactions et les solutions que nous envisageons pour découvrir de nouvelles avenues.