Union Nationale pour l'Avenir de 

l'Inclusion Scolaire, Sociale et Educative
pour la création d'un métier qualifié d'accompagnant 

scolaire et social d'élèves en situation de handicap



Actualités de l'association
2009-2010




VOIR LES ACTUALITES 2010 - 2011




Cliquez sur le mois ou le sujet que vous désirez voir :
 
VOIR LES ACTUALITES 2010 - 2011

Juin 2010 :    Rappel AG Unaïsse ;
Mai 2010 :    Mise au point sur la reprise des accompagnants ;
Avril 2010 :    Annonce Assemblée générale 2010 ; Pétition Unitaire création du métier ;
Mars 2010 :   Audition  avec le sénateur Paul Blanc ; RV sénateurs de gauche ; RV cabinet Morano 
Février 2010 :   Réponse de l'UNAÏSSE à la lettre commune de l'APF, Trisomie 21 France et la fédération des APAJH datée du 19/01/10
Novembre - décembre 2009 - Janvier 2010 :  Réunion GIA ; Accès au Compte-rendu des "PEP"  ;
Octobre 2009 :  Participation au GIA ;
Septembre 2009 :    Envoi de différents courriers
Août 2009 :     Parution du décret d'application suite à l'amendement 60 (Chatel) ;   Communiqué de l'UNAÏSSE sur le décret
Juillet 2009 :    Amendement Chatel ; RV au sénat ; Courrier a M. Chatel et M. Fillon
Juin 2009 :    AG Unaïsse ; Courrier aux députés et sénateurs ;  Commission Consultative Paritaire (Amiens) ; Commission du handicap (parti socialiste)

Archives de l'actualité de juillet 2008 à juillet 2009
Archives de l'actualité de juillet 2007 à Juillet 2008


Haut de page



JUIN 2010

La  prochaine Assemblée Générale de notre Association se tiendra le :

Samedi 26 Juin 10 à 13h30
dans les locaux du SNUIpp FSU (rez de chaussée)
Maison des Syndicats
474 allée Henri II de Montmorency
Montpellier 34 000.

Dans l’attente de vous retrouver,
Bien cordialement

Le Conseil d’administration de l'UNAÏSSE


Haut de page



MAI 2010

Visiteurs et adhérents,

Il nous semblait nécessaire de faire un point sur la situation actuelle et combattre l'idée totalement fausse que les associations écartent les EVS des négociations sur la création du métier d'accompagnant.

La  rentrée prochaine n'apportera malheureusement pas les éclairages Changementspour lesquels UNAISSE et tant d'autres associations ont lutté (et luttent encore becs et ongles).
L'idée du métier en tant que tel semble reléguée au second plan. Le gouvernement s'oriente encore vers des perspectives à très court terme qui ne permettent toujours pas d'envisager un véritable avenir de la fonction d'accompagnant scolaire, en tant que métier.

Le travail de concertation des Ministères avec les Associations (FNASEPH, , FGPEP, AUTISME FRANCE, UNAISSE, APF, APAJH,TRISOMIE, UNAPEI,+ Ligue de l'enseignement depuis peu....) commencé en septembre dernier à propos de  la "création" d'un vrai métier de l'accompagnement des élèves en situation de handicap a été interrompu en janvier à l'initiative du gouvernement.  
Les Associations participantes ont dénoncé cet arrêt et réclamé de suite la reprise de ces concertations afin d'organiser la prochaine rentrée.

Après un travail en commun, il semble que le ministère de l'Education Nationale et celui du Travail et de la Solidarité abordent la problématique de manière différente.
A savoir que l'EN traite des accompagnants en contrat AED et que le ministère du Travail traite des accompagnants en contrats « «aidés » (CAE, CAV, CUI).


La nouvelle  convention cadre visant à permettre aux associations de reprendre les accompagnants en fin de contrat est financée sur le budget de l'Education Nationale.
C'est pourquoi, en l'état actuel des choses, le gouvernement ne donne la possibilité qu'aux seuls AED de pouvoir prétendre à cette reprise.     Encore une fois, une « simple » histoire de gros sous!
Les budgets sont « serrés » et « compartimentés », ministère par ministère, c'est une question de ligne budgétaire. L'EN n'ayant pas en charge les contrats aidés, ils sont donc écartés de la « reprise » puisque leurs postes ne pourraient être financés aux associations qui les reprendraient...Les associations ne pourront pas supporter le coût de la reprise des EVS sans subventions..

Reprenons un peu la chronologie des événements:  
Fin 2008- début 2009 les associations demandent au MEN de conserver les compétences des AED arrivant au terme des 6 ans (dont certains avaient plus d'ancienneté) et de réfléchir ainsi à "l'après  AED" faisant suite à "l'après Emplois-Jeunes".
Début des travaux de la réflexion: sont annoncés par le MEN environ 1400 AVS-AED sortant en septembre 2009. En juillet sous la pression médiatique grâce aux associations,  le gouvernement décide d'inclure dans le dispositif de reprise l'ensemble des personnels AED+CAE+CAV (du coup 4 à 5000 personnes), sans compter que depuis la circulaire de 2008, les EVS peuvent être engagés sous contrat AED puisque le BAC n'est plus le diplôme obligatoire (nombre d'EVS ont pu profiter de ce transfert de statut).
Les associations ont  accepté cette nouvelle disposition en signant la convention cadre en septembre 2009,mais seulement avec la contrepartie d'un travail sur la création du "métier" en partenariat Associations-Ministères
Nous connaissons les uns et les autres le résultat: Seulement 70 personnes sur 5000 ont été reprises par des Associations (Pep et ADAPEI, Autisme France)!

Le MEN lors de la dernière réunion du 18 mai 2010 annonce que le dispositif de reprise 2010 ne concernera que les AED (question de budget)

Il ne s'agit pas ici d'une volonté des associations de ne reprendre que les AVS AED sortants mais bien d'une volonté politique liée aux divers budgets alloués au fonctionnement du pays (la LOLF). Les marges de man½uvre lorsque le budget est voté sont réduites à néant (d'autant plus actuellement avec les diverses crises que nous traversons).


Pour de plus amples informations vous pouvez consultez le dernier CR de la rencontre entre l'EN et les Assos concernées
http://extranet.lespep.org/e_upload/pdf/compte_rendu_avs_men_jmcharles.pdf


Haut de page



AVRIL 2010

PETITION UNITAIRE



Bonjour, chers adhérents et visiteurs

Devant les propositions inadmissibles faites par  le gouvernement le 8 avril 2010 en ce qui concerne l'accompagnement scolaire, un grand consensus entre de très nombreuses associations et syndicats (ce qui est assez exceptionnel) pour réclamer une reprise de dialogue afin que la rentrée prochaine ne soit pas un n-ième bricolage destructeur d'enfants handicapés et de leur parcours scolaire. Une pétition unitaire, chose rare ! (tous les syndicats et nombreuses associations)  

le texte de la pétition en ligne:


Parents, professionnels, AVS, syndicats, associations...,
agissons ensemble !
Faisant fi de ses engagements de septembre 2009, de l'espoir donné aux parents de jeunes en situation de handicap et des propositions associatives et syndicales, le gouvernement renonce à la reconnaissance du métier d'auxiliaire de vie scolaire (AVS).

Depuis 2003, les auxiliaires de vie scolaire, qui accompagnent au quotidien les jeunes handicapés dans leur scolarité, sont toujours maintenus dans la précarité. Leurs compétences sont continuellement perdues au fil de la fin des contrats.

              Nous réclamons dans l'urgence de la rentrée de 2010 le respect des engagements et la reprise d'une vraie concertation pour aboutir à

Un véritable métier d'accompagnement du jeune en situation de handicap,

Une formation en adéquation avec les compétences exigées,

La création d'un service départemental à financement public et pérenne,

Gages incontestables de la qualité de l'accompagnement.
Les organisations syndicales et associations suivantes dénoncent cette situation inacceptable qui pénalise le parcours scolaire et des élèves en situation de handicap (premiers signataires) : CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, UNSA, FNASEPH, UNAISSE...

nous pouvons tous signer,
 parents, grand parents,
élèves accompagnés,
enseignants, professionnels du soin,
 administrateurs associations
La pétition est en ligne   à l'adresse suivante, il suffit d'avoir une adresse mail pour signer valablement en ligne:

http://www.pourlemetieravs.org

Haut de page

ANNONCE ASSEMBLEE GENERALE 2010

chers amis,

cette année, l'Assemblée générale aura lieu le samedi 26 juin 2010 à Montpellier.

Nous vous donnerons rapidement plus de détails sur les horaire et lieu.

Nous sommes à la recherche d'une salle pour nous accueillir.

Nous devons connaître le nombre approximatif de participants pour choisir celle avec la bonne capacité d'accueil.

Si vous voulez vous joindre à nous, pourriez-vous nous confirmer par retour de mail votre présence afin que l'on s'organise au plus vite.

Nous vous rappelons que TOUS sont les bienvenus adhérents et NON ADHERENTS

C’est aussi l’occasion de se retrouver.

Il sera possible d'adhérer lors de l'AG, sans toutefois pouvoir être candidat au Conseil d'Administration pour cette année.
Faites nous savoir à l'avance si vous souhaitez nous rejoindre au sein du Conseil d'administration ; nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour avancer dans notre combat ! Plus il y a de participants actifs, plus nous avanceront vite !

Merci de nous répondre pour le 10 juin au plus tard à unaisse@free.fr ou mimibaby@free.fr

En espérant vous compter parmi nous

Cordialement

L’équipe UNAÏSSE
Haut de page


MARS 2010



Jeudi 25 mars 2010

 Les associations signataires de la convention sont reçues au cabinet de Madame Morano avec les représentants du ministère de l’éducation nationale. On attendait de cette réunion, des mesures concrètes sur la création du métier d’accompagnant scolaire pour la prochaine rentrée. Ceci finalisant toutes les réunions du GIA (groupement interministériel et associatif).
Au lieu de cela, rien n’a été annoncé, juste une reprise des contrats pour "continuité d'accompagnement" avec une gestion hors temps scolaire par les services d’aide à la personne. Des précisions écrites de la part des ministères sont attendues.

Les 4 associations - signataires de l'amendement 60 - ont réagi vivement à cette non-annonce en dénonçant la convention qu'ils avaient signé avec l'état l'été dernier.

Un communiqué de presse paraît dans la foulée :
http://extranet.lespep.org/e_upload/pdf/communique_presse.pdf
http://www.fnaseph.org/ACTU/Docu2010/FlashInfoSpecial.pdf
et aussi http://www.lespep.org/ewb_pages/a/actualites-4059.php


Une pétition est en cours d'élaboration.

Un rassemblement est prévu à Paris le 14 avril 2010.
Nous vous donnerons des détails dès que possible.
En attendant, mobilisez les gens autour de vous, dénoncez les situations dramatiques dans les écoles.
Vous pouvez en rédiger la description et les faire parvenir à unaisse@free.fr




Jeudi 25 mars 2010

Un groupe a été reçu par le groupe des sénateurs de gauche.
Ceux ci ont pris acte de la situation actuelle et pour eux, la situation nécessite une titularisation des AVS.




Mercredi 3 mars 2010

L'UNAISSE et la FNASEPH ont été auditionnées au sénat par la sénateur Paul Blanc sur l'avenir du métier.

En prévision de l'examen au Sénat de la proposition de loi tendant à améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap (http://www.senat.fr/dossierleg/ppl09-191.html), M. Paul Blanc, rapporteur de la commission des affaires sociales, a souhaité auditionner l'Unaïsse pour faire un point sur la situation des auxiliaires de vie scolaire et envisager, le cas échéant, de nouvelles mesures législatives en la matière.

Haut de page


FEVRIER 2010


Réponse officielle de l'UNAÏSSE à la lettre commune de l'APF, Trisomie 21 France et la fédération des APAJH datée du 19/01/10 (vous pouvez la lire ici : http://www.reflexe-handicap.org/media/02/00/1727228372.pdf)


Mesdames, messieurs,

La lettre rédigée par l'APAJH, l'APF et Trisomie France concernant les choix du groupe interministériel et associatif (GIA) quant au travail sur le métier d'Auxiliaire de Vie Scolaire avance que « la réflexion ne peut prendre comme point de départ la situation de telle ou telle catégorie de personnel ».

De notre point de vue, il est fallacieux de réduire le point de départ de la réflexion à la situation de telle ou telle catégorie de personnel - ce qui sous-entend que l'intérêt des enfants et des familles est différent de celui des AVS et absent des discussions.

Après six, dix ou douze ans de pratique pour certains des accompagnants, le point de départ de la réflexion a été : comment construire un service d'accompagnement scolaire -et social- de QUALITE ?

En effet, qui peut prétendre que la formation et la stabilité d'un personnel n'a aucune incidence sur la qualité du travail qu'il fournit ? Comment peut-on défendre l'idée qu'une succession d'éternels débutants assurerait mieux la part qui revient aux accompagnants dans les processus de scolarisation des enfants handicapés ?

Toutes ces questions, qui contiennent les réponses dans leur formulation, sont la base de la création de l'UNAISSE en Juillet 2007.

Nous avançons que, pour parvenir à un niveau professionnel (et donc à un service public de qualité), le travail des accompagnants scolaires, situé dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans un ensemble complexe de réseaux de participations divers faisant intervenir une multiplicité d'acteurs, doit pouvoir être considéré comme celui d'un vrai partenaire par :

> les professionnels de l'enseignement de tous niveaux
   
> les professionnels du médico-social

> les parents et la famille

En effet seule la plus grande horizontalité possible entre les différents acteurs des processus de scolarisation des enfants handicapés peut permettre, sans confusion des responsabilités et des territoires, d'établir une relation constructive de coopération sur la base de compétences validées par une formation et un diplôme, définis à un niveau de qualification permettant un suivi a minima d'élèves scolarisés de la maternelle à l'université.

De plus, pour l'UNAISSE il est indispensable que cesse la rotation incessante des personnels et d'éviter des démissions en milieu d’année, très fréquentes, fortement préjudiciables et déstabilisantes pour tous les acteurs d'une scolarisation d'enfant handicapé, et l'élève en premier lieu.

Pour toutes ces raisons, l'UNAISSE s'oppose fermement au contenu de la lettre co-signée par les trois association pré-citées, notamment en ce qui concerne le maintien d'un statut temporaire des personnels et la formation de 60 heures, qui y sont plébiscités.

En ce qui concerne la formation actuelle des auxiliaires de vie scolaire-assistants d'éducation (AVS-AED), le constat (mis en avant par nos enquêtes) est pourtant clair : cette disposition, prévue depuis la création du statut assistant d'éducation, n'est ni respectée dans la pratique, ni, surtout, suffisante pour garantir un accompagnement professionnel.

Sur le sujet de l'emploi des AED pour cette mission d'AVS, APAJH, APF et Trisomie 21 France écrivent que "rien [ne les] empêcherait (...) de poursuivre des études par ailleurs". Cette remarque témoigne d'un singulier aveuglement quant à la réalité de l'emploi des AVS-AED, dont on ne préjugera pas ici du caractère intentionnel ou non.

Car s'il est vrai qu'un assistant d'éducation, qu'il soit employé à des missions de surveillance ou à des missions d'AVS, est recruté, selon les textes, parmi la population étudiante, une enquête de l'UNAISSE de janvier 2008 menée auprès d'un échantillon de plus de 500 AVS-AED a montré que seulement 22% des enquêtés étaient étudiants, c'est à dire que le travail d'AVS est pensé par ceux qui l'occupent comme une fonction incompatible avec les études. Les caractéristiques de la mission d'AVS telles qu'elles s'imposent au AED (emploi du temps morcelé, nécessité d'un investissement qui déborde le strict temps scolaire, etc.) sont des éléments qui empêchent de mener des études en même temps. Les nécessités d'investissement professionnel débordent le plus souvent celles liées à des études.

Pour compléter les v½ux de l'APAJH, de l'APF et de Trisomie 21 France en matière d'emploi des AVS, la validation des acquis de l'expérience (VAE) est invoquée. Là encore, une enquête UNAISSE de 2009 a démontré que cette procédure, strictement individuelle, longue et couteuse, n'est pas accessible aux assistants d'éducation : ils sont peu informés sur les possibilités, il y a très peu d'aides pour pouvoir présenter un projet, les candidats se voient opposer des refus de financement, et en ce qui concerne les réussites, il y a également très peu de possibilité au delà du métier d'aide médico-psychologique (AMP), formation de niveau baccalauréat. On voit donc que la VAE est une impasse, et ne saurait constituer une solution satisfaisante pour les personnels.

Ce que le contenu de cette lettre propose, c'est ni plus ni moins que de dénier aux personnels AVS la légitimité à renforcer leurs compétences au fil du temps d'exercice, comme n'importe quel métier et, incidemment, de dénier l'existence même de compétences d'AVS.

En effet, il est utile de rappeler que l'AVS travaille :

> dans un cadre institutionnel protéiforme (le système d'enseignement français, de la maternelle au secondaire, avec des enseignants adoptant des systèmes de gestion de leur classe et de leur métier très différenciés et auxquels il doit en permanence s'adapter) ;

> aux côtés d'une multitude d'acteurs ayant chacun des rôles qu'il doit apprendre à identifier (enseignants, enseignants référents, spécialisés, parents, professionnels du médico-social pouvant être éducateur, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, etc.) ;

> dans un paysage institutionnel très épais qu'il doit apprendre à connaître et reconnaître (MDPH, CDAPH, SESSAD, SEFFIS, IME, hôpital de jour, etc.) ;

> et bien sûr au côté de l'acteur principal qu'est l'élève accompagné. Avec ce dernier, l'AVS doit construire une relation qui permette à l'élève la construction et l'entretien d'une posture de sujet. Il doit créer une relation de confiance et de collaboration qui permette la construction et l'entretien d'une posture d'élève à l'école - ceci constituant le socle invariant de tout ce qui est décliné dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ces situations d'accompagnement sont multiples et variées, même avec des enfants présentant la même déficience : avant d'être déficients, ils sont des enfants, des sujets.

Tous ces processus d'incorporation, de repérage et d'apprentissage du milieu dans lequel doivent travailler les AVS, prennent du temps. Les premières années des AVS sont bien plus consacrées à se repérer au sein de ce paysage complexe et dense, et cela nécessité une très grande énergie, qui n'est pas utilisée, ou trop peu, pour vraiment s'acquitter de ses missions.

Les premières années de travail des AVS sont ainsi bien plus consacrées à l'apprentissage de son environnement de travail qu'à son travail proprement dit. On voit bien alors ce qui signifie au niveau de la qualité du service public rendu que de revendiquer une rotation incessante des personnels : une succession d'éternels débutants qui sont mis à la porte (ou s'en vont...) à peine le socle de leurs compétences construit.

Il s'agit bien pour nous d'un déni de l'existence de compétences propres à l'accompagnement. En d'autres termes, la vision défendue par les signataires de la lettre évoquée ici est que la bonne volonté suffit pour travailler à cette mission. De notre point de vue, c'est tout à fait scandaleux.

Des AVS délivrant un travail de qualité (qui est celui qui leur est dévolu par l'évaluation préalable à l'élaboration du PPS) c'est possible. Mais avec un personnel motivé par un vrai métier, à temps plein (ou partiel non imposé). L'acuité, la finesse, la subtilité nécessaires pour exercer ce travail rencontrent des nécessités de temps de formation continue, d'analyses de pratique, et d'inscription dans la vie d'un service dédié à un encadrement et un soutien à la fois des accompagnants et des familles et enfants accompagnés.

Avec les statuts actuels (AVS-AED mais surtout contrats aidés, emplois de vie scolaire EVS, largement plus nombreux), de nombreux postes sont restés non pourvus cette année par manque de candidatures, alors que de nombreux accompagnants formés et compétents sont obligés de quitter leur fonction.
 
De cette situation, les signataires de la lettre ne disent rien, et préfèrent arguer d'une reconduction généralisée des contrats ayant en partie abouti à cette situation. Cela ne laisse pas de nous étonner et, faut-il l'avouer, de nous désespérer.

L'UNAISSE se bat pour la défense des personnels car nous estimons qu'en matière d'accompagnement des enfants handicapés, les intérêts des accompagnants rencontrent ceux des enfants et des familles. Nous sommes contre les emplois "jetables". Mais ce que nous défendons avant tout c'est la possibilité pour des personnes motivées par ce métier de s'y inscrire durablement afin que les jeunes en situation de handicap (et les autres...) et l'Ecole aient enfin le droit à de vrais professionnels capable de se situer, de s'orienter et de discriminer les espaces professionnels et institutionnels très complexes avec et dans lesquels ils travaillent. Ces compétences sont des conditions à la construction d'un accompagnement professionnel des enfants. 

Nous revendiquons une vraie qualification pour les AVS avec un premier recrutement tenant compte des expériences acquises par les personnels en poste actuellement et ce quelque soit leur statut d'emploi actuel. (AED ou EVS)

Nous luttons pour que le monde du handicap, dont la prévalence des déficiences n'est pas exactement représentées dans le monde associatif, trouve des conditions de "dés-insularisation", certes partielles mais bien réelles.

Nous défendons l'idée d'un métier d'accompagnant scolaire et social, chaînon manquant entre l'éducation spécialisée, l'éducation scolaire et l'éducation populaire.


Haut de page



VOEUX 2010



NOVEMBRE 2009 - DECEMBRE 2009 - JANVIER 2010

Depuis septembre, les personnes  présentent dans le GIA (UNAPEI, FNASEPH, PEP, APF, APAJH, T21-France, CNSA, DGAS, divers ministères (Education nationale, solidarité travail), UNAISSE et syndicat enseignant (siégeant au CNCPH) ont passé pas mal de temps à cibler pour savoir si le choix se porterait sur "professionnalisation" de l'existant ou "création d'un métier nouveau"
Le choix du "métier" d'accompagnant des enfants et jeunes dans tous les domaines de vie" (résumé par 8h-20h) semble avoir  été fait par l'option "création d'une filière professionnelle ".

 Mais à ce jour la question n'est pas encore vraiment tranchée à savoir si AVS va faire l'objet d'un métier à part entière (c'est notre position, celle de la FNASEPH et celle des PEP) ou si cela serait rattaché à du déjà existant par extension de ce déjà existant (AVSociales option AVScolaires ou AMP option AVScolaires ou autre).

Le rattachement à de l'existant de niveau 5 (AMP AVSociales) est défendu par l'APAJH nationale et l'APF (les interventions de l'APAJH s'opposant au choix d'un métier à part entière sont  chaque fois "recadrées" par les personnes en charge du dossier ds les réunions) c'est-à-dire par Mme Canuet et Mme Bachschmitt,  du cabinet  de Nadine Morano.

Actuellement, le groupe de pilotage a majoritairement proposé la mise en place d’un nouveau métier d’accompagnant «de 8h à 20h», à savoir sur le temps scolaire, périscolaire, social, etc.
La réunion interministérielle sur le «métier d’AVS» a été reportée d’une semaine. Pour autant, ce qui constituera la troisième réunion a eu lieu le mardi 13 octobre 2009. Le rythme de l’engagement interministériel est fixé à «une réunion hebdomadaire jusqu’à décembre».

Actuellement le GIA s'est constitué en un sous groupe de travail, avec des mises en commun en groupe plénière

Le sous groupe dans lesquels Unaïsse participe travaille sur les réferentiels de compétences et d'activités contenu dans ce métier à créer et en ce qui concerne le cadre légal, juridique et financier (qui serait le coordonateur-employeur ?) cela se fera en réunion plénière. Le GIA  va donc au fur et à mesure des avancées possibles se positionner sur les questions.

En effet si le référentiel FNASEPH est accepté tel quel, on ne peut pas rester a une qualification niveau 5, c'est impossible, leur réferentiel va au delà (au moins niveau 4 voir 3) donc on pourra alors créer un métier en soi, mais si ce réferentiel de compétences est revu à la baisse notamment (à cause des positions de l'APAJH et de l'APF entre autres) et qu'on reste au niveau 5 alors ça fera un argument de poids pour rattacher AVS a du déjà existant comme par exemple AMP.

Un "référentiel" des compétences et fonctions a été "finalisé" le 30 décembre 2009. Mi janvier, le groupe a comparé
les "compétences" listées avec celles des différents métiers existants.6 hypothèses de "cadres d'emploi" possibles ont été listés et les participants ont été invités à remplir des tableaux de commentaires sur avantages et inconvénients bien ciblés pour chacun des cadres possibles.




On peut lire les Compte-Rendu sur le site "les PEP" :  
(accès aux "PEP innfos" http://extranet.lespep.org/ewb_pages/t/tous_les_pep_infos.php)

- CR du 22 septembre 09 :
http://extranet.lespep.org/e_upload/pdf/pj_reunion%20du%2022%20septembre_men.pdf

- CR du 29 septembre 09 :
http://extranet.lespep.org/e_upload/pdf/pj_dsms_reunion_avs_29092009pi.pdf
 
- Le dossier lié aux réunions interministérielles (ministère Luc Chatel et secrétariat d’Etat Nadine Morano) qui, avant décembre doit permettre une prise de position relative à la pérennisation des AVS (PEP infos n°31 du 25/09/2009 et n°32 du 02/10/2009) :
http://extranet.lespep.org/ewb_pages/p/pep_infos_9697.php

- CR du 13 octobre 2009 :
http://extranet.lespep.org/ewb_pages/d/document_pep_9707.php

- CR du 6 novembre 2009 :
http://extranet.lespep.org/e_upload/pdf/pj_cr_renunion%20du_6_%20novembre.pdf

- CR du référentiel d'activités :
http://extranet.lespep.org/e_upload/pdf/pj_referentiel_fonctions_activites_avs.pdf

- CR du 04 décembre 2009 :
http://extranet.lespep.org/e_upload/pdf/reunion_pleniere_avs_1dec098_def.pdf

- CR du 18 décembre 2009 :
http://extranet.lespep.org/ewb_pages/d/document_pep_9954.php

- CR du 5 janvier 2010 :
http://extranet.lespep.org/e_upload/pdf/reunion_pleniere_avs_5janvier2010.pdf



Le 9 décembre 2009 :

Document que l'UNAISSE a transmis aux participants au groupe interministériel et associatif (GIA) qui travaille sur la création d'un métier de l'accompagnement scolaire et social des enfants en situation de handicap :

http://unaisse.free.fr/forum/index.php?topic=6856.0

Haut de page


OCTOBRE 2009


Participation active de l'unaïsse au Groupe Interministériel et Associatif


UNAISSE a été invitée à participer au groupe interministériel et associatif (GIA) chargé de plancher sur la création d'une filière professionnelle pour les accompagnants scolaires.

Ce groupe, qui travaille déjà depuis début septembre, voit donc arriver l'UNAISSE (donc des représentants des personnels AVS, qu'ils soient sous contrat EVS ou qu'ils soient assistants d'éducation) mais également des représentants de l'intersyndicale enseignant qui siègent au CNCPH (comité national consultatif des personnes handicapées).

Que des accompagnants scolaires et des enseignants participent à ce groupe est pour nous une très bonne chose.  

Vous qui avez été, êtes encore en mission d'accompagnant scolaire , que vous soyez ou ayez été assistant d'éducation ou EVS en mission d'AVS , n'hésitez pas à nous rejoindre pour rendre notre voix plus légitime. Notre association est collégiale, n'est pas tenue par une ou deux personnes : aucune décision n'est prise sans un vote du conseil d'administration, et les adhérents participent activement sur le forum.





SEPTEMBRE 2009

- Envoi de nombreux courriers aux députés, sénateurs, ministre de l'Education Nationale ... concernant le "flop" de la mise en place du décret d'application de l'amendement 60.

- Relance sur la commission mise en place par Marie-Anne Montchamp

- Prise de contact avec le cabinet de Mme Morano

...

Haut de page



AOUT 2009

Mercredi 26 août 2009
Voici la position de l'UNAÏSSE sur la parution du décret d'application
suite à l'adoption de l'amendement 60



Communiqué UNAÏSSE suite à la parution du Décret

au JO le 23 août 2009 consécutif à l’amendement 60

Le 5 Juillet 2009, l’UNAÏSSE, association des accompagnants scolaires des élèves en situation de handicap, réagissait à l’adoption de l’amendement Chatel voté dans l'urgence ; nous ne pouvons malgré tout que nous en réjouir puisqu'il permettrait aux accompagnants « sortants » (tous statuts antérieurs confondus) d'éviter d'être au chômage. Le dispositif prévu est à parfaire, mais il a le mérite d’exister.

De nombreuses questions restaient en suspens et nous étions dans l’attente de la parution du décret d'application.

Le décret est paru au journal officiel le 23 août 2009. Force est de constater qu'il n'apporte que peu de réponses à nos interrogations. Seule la manière de calculer la contribution de l’Etat au Associations « repreneuses » est explicité (paiement du « service » que les associations rendront au Ministère de l’EN en acceptant cette reprise transitoire en vue de la création du métier tant attendu par les parents, les enseignants et les accompagnants eux-mêmes).

A seulement une semaine de la rentrée, nous sommes en droit de nous demander comment rendre effective de manière équitable, sur tout le territoire, l'application de ce décret.

 En effet il y a beaucoup de « flou » à éclaircir :
·         Quelles seront les associations repreneuses ?
·         Quelles seront les conventions appliquées à ces Associations et au personnel ?
·         Qu'adviendra-t-il des personnels recrutés en remplacement de ceux arrivant à échéance (mais à qui il sera permis par ce décret de continuer à exercer leur mission d'accompagnement) ?
·         Le décret peut-il s'appliquer aux personnels employés en tant qu'AVS-Collective ?
·         Il en est de même pour la manière dont les personnes concernées (AVS et parents) seront prévenues des nouvelles dispositions qui les concernent : l'aspect pratique n'ayant pas été élucidé...
·         Quels élèves auront droit à réclamer une « continuité » d'accompagnement ?
Ce choix pouvant être discriminatoire selon l’interprétation qui en sera faite par les Inspections Académiques...

Il est certain que nous attendons de ce dispositif, que les compétences des accompagnants « repris » par les Associations soient utilisées auprès des élèves qui en ont besoin, dans les mêmes conditions de travail que celles des autres accompagnants scolaires (AVS).

Nous regrettons que tout n’ait pas été mis en ½uvre par le Gouvernement pour que le dispositif soit prêt à fonctionner pour le jour de la rentrée de septembre 2009.

Ce dispositif transitoire d'une année (du moins nous l’espérons) doit permettre à Mme Létard de tenir sa promesse du 2 juin 2009 à l'Assemblée Nationale. A savoir que le « métier » d’accompagnant scolaire soit institué à la rentrée de septembre 2010. L'UNAÏSSE espère que le gouvernement remplira sa part en publiant rapidement la circulaire de mise en ½uvre de ce décret (publication de la « convention cadre » à usage des Inspecteurs d'Académie, signature des conventions des Inspections Académiques avec les Associations, autres détails techniques) ainsi que les procédures prévues en cas de manque d'Association repreneuse dans un département.  

L'UNAÏSSE demande à ce que la réflexion sur le « métier » d'accompagnant scolaire et de loisirs dans le cadre de la mission MONTCHAMP puisse reprendre dès le 1e septembre 2009 pour avoir une chance d'être prêt pour septembre 2010. Il est temps que cesse cette politique de bricolage qui au fil du temps accompagne la loi de 2005 en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap dans le milieu ordinaire, alors que la loi 2005 prévoyait la définition du métier un an après sa promulgation (article 79)*. 

Remarque : le plan des métiers du handicap et de la dépendance est sorti en février 2008 dirigé par Mme Létard mais il n'y a aucunement été question des accompagnants scolaires malgré nos nombreuses relances pour ce faire.

Nous redisons ici que l’existence même de notre Association repose sur son objectif principal, qui se trouve dans le titre de la page d’accueil de notre site : UNAÏSSE : http://unaisse.free.fr

Union Nationale pour l'Avenir de l'Inclusion Scolaire, Sociale et Educative 
pour la création d'un métier qualifié d'accompagnant  
scolaire et social d'élèves en situation de handicap

________________________________________________________
*Article 79 loi du 2 février 2005 : 
Dans un délai d'un an à compter de la publication de la présente loi, le Gouvernement présentera un plan des métiers, qui aura pour ambition de favoriser la complémentarité des interventions médicales, sociales, scolaires au bénéfice de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant. Ce plan des métiers répondra à la nécessité des reconnaissances des fonctions émergentes, l'exigence de gestion prévisionnelle des emplois et le souci d'articulation des formations initiales et continues dans les différents champs d'activités concernés. Il tiendra compte des rôles des aidants familiaux, bénévoles associatifs et accompagnateurs.

Haut de page


Jeudi 20 août 2009

Le décret faisant suite à l'adoption de l'amendement 60 début juillet a été publié  dimanche 23/08/09 au JO.

JO du 23*/08/09    Décrets, arrêtés, circulaires   TEXTES GÉNÉRAUX
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Décret no 2009-993 du 20 août 2009 portant application du dernier alinéa de l’article L. 351-3 du code de l’éducation
NOR : MENE0918339D

pour le lire :     http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020987986&dateTexte=&categorieLien=id

Haut de page


JUILLET 2009

Mardi 7 juillet 2009
L’UNAÏSSE a été reçue au Sénat par les sénateurs Paul Blanc et Annie Jarraud-Vergnolle, commission des affaires sociales, et Anne-Laure Saint Dizier, administratrice de la commission des affaires sociales.


Courrier adressé à Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, ainsi qu'au premier ministre, au sujet de l’amendement et pour demander à prendre en considération les AED AVS-CO au sein de celui-ci.


Dimanche 5 juillet 2009
Communiqué de l'UNAISSE sur sa position à propos de l'amendement 60  http://unaisse.free.fr/forum/index.php?topic=5968.0


Jeudi 2 juillet 09
Vote de l'Amendement Chatel
pour en savoir plus : http://unaisse.free.fr/forum/index.php?topic=5968.0

Haut de page

JUIN 2009

Samedi 27 juin 2009
Participation à la Commission du handicap suite à l'invitation de Madame Charlotte Brun, secrétaire nationale du parti socialiste aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la dépendance.


Mercredi 17 juin 2009
Première réunion de la Commission Consultative Paritaire de l’Académie d’Amiens
Participation d'une avs élue qui est relais UDAISSE 80.


Lundi 15 juin 2009
Un courrier a été adressé à tous les parlementaires (députés et sénateurs) pour les accompagnants scolaire en fin de contrat


Samedi 6 juin 09
Assemblée Générale de l'UNAÏSSE



Haut de page

© http://unaisse.free.fr   Design by kitgraphiquegratuit.org